Merveilles inédites.
J’ai retrouvé sur internet des traces du dessinateur : il s’agit d’Albert-Henri Rose, né le 29 avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1916.
Albert-Henri Rose était du 56e bataillon de chasseurs à pied, unité qui, avec le 59e bataillon, formait une demi-brigade sous le commandement du colonel Driant, député de Nancy.
Qui était Albert-Henri Rose ? Nous ne le savons précisément.
Il nous semble apparaître comme une sorte de correspondant de presse locale.
Ceci pour diverses raisons.
L’excellent sens de l’observation de cet homme, âgé de vingt-six ans au début de la Grande Guerre, était doublé d’un don réel de dessinateur et d’humoriste.
Ce regard « au-dessus de la mêlée », comme si l’individu n’était qu’un pur observateur non participant. Il emploie souvent le mot observer et semble faire preuve d’une certaine inconscience de la gravité des événements.
Il parle fréquemment de travailler, son unique but semblant bien faire un reportage dessiné de cette guerre.
Ces dessins ont pour supports des cartes postales et un carnet.
Mon père et moi étions convaincus que d’autres cartes et/ou carnets avaient été dessinés. J’avais appelé la Voix du Nord, pour savoir si un de leurs correspondants de guerre de cette époque pouvait lui correspondre. N’ayant plus leurs archives, ils m’ont redirigée vers le Musée de Lille. La conservatrice semblait plus intéressée par la récupération des documents que par ma recherche. Elle m’a promis qu’elle ferait des recherches et me rappellerait... Ça fait 3 ou 4 ans, j’attends toujours…
Alors, si quelqu’un sait quelque chose…
Portrait du lieutenant-colonel Driant par Albert-Henri Rose.
