Bonjour,
Nous sommes à la recherche de la sépulture de mon Grand Oncle: Soldat 2ème classe, Raymond Gondouin, cycliste du 29 ème B.C.P.
Décédé le 26/09/1916. Tué à l'ennemi.
]Il semblerait qu'il fut enterré dans les carrières de Bouchavesnes, (ravin de Clery?).
Ou Ravin des Aiguilles comme écrit à mon Grand Père (Alphonse Gondouin appartenant au 11 ème Rgt de Cuirassiers)
le soldat ou officier " Ol. Mautiel" (vraiment pas sur de l'orthographe de ce nom) du 76 ème Rgt d'Infanterie, 10ème Cie. Ecrit le 26/02/1917, ces informations:
"...nos pauvres camarades...sont enterrés individuellement, avec une croix portant le nom de chacun... ce Ravin se trouve, avant la route de Péronne, à gauche de Bouchavesnes. Donc à droite de Maurepas..."
Est ce existant de nos jours?
Mais nous avons un autre courrier (2 Décembre 1916, du soldat Georges Blossier du 29ème B.C.P) qui dit, aprés avoir vu l'Aumonier:
"C'est bien dans la carrière de Bouchavesnes, qu'il est enterré à 800m de ce pays. Mais il est probable qu'ils sont plusieurs dans la même fosse, car un de mes camarades que j'ai vu du 54ème d'infanterie( c'est ce régiment qui nous a remplacé), m'a dit qu'ils avaient enterré pas mal de chasseurs dans cet endroit..."
Le 25 Septembre 1916: 39 tués, 73 blessès, 66 disparus.
Le lendemain: 4 tués (dont mon Grand Oncle), 39 blessés, 2 disparus.
Pour revenir à la sépulture de mon Grand Oncle, le service des sépultures pense que celui ci serait dans l'ossuaire de Rancourt...???
Si quelqu'un peut m'informer.
Nous tenons à remercier les Soldats du 29ème B.C.P (mais égalements leurs descendants) et plus particulièrement les soldats:
Georges BLOSSIER.
René LAMPERRIERE.
? DURON.
Et également le soldat ou officier:"Ol. Mautiel" du 76 ème Rgt d'Infanterie, 10ème Cie.
A ce sujet nous partons à la recherche des sépultures de ces derniers.
Georges BLOSSIER, BCP Cycliste 29e Bataillon, qui a écrit plusieurs lettres (trés émouvantes)à la mère de Raymond d’octobre à novembre 1916 en la renseignant sur les circonstances du décès :
Il précise qu’ils étaient affectés ensemble au Régiment soient 8 cyclistes en relai sur 8 postes à BOUCHAVESNES en septembre 1916 :
Raymond était au 1er poste avec son camarade René LAMPERRIERE, Georges BLOSSIER était au 2e poste avec son camarade DURON, lequel a trouvé le corps de Raymond.
Concernant René LAMPERRIERE , que je n’ai pas trouvé sur le site, mais qui est mentionné pour sa citation à l’ordre de bataillon n°114 au JMO du 29e BCP à la date du 14 octobre 1916 (Cotée 20 page de gauche).
Concernant Georges BLOSSIER j’ai remarqué que ni date ni conditions de décès ne semblaient être renseignés, et que son affectation est mentionnée 371e RI, sans précision du 29e BCP ni de Bouchavesne. Il est cité à l’ordre du bataillon au JMO du 29e BCP à la date du 3 octobre 1916 page 17.
Je n’ai pas trouvé de trace du dénommé DURON du 29e BCP sur le site. Peut-être a-il heureusement survécu à l’hécatombe ?
Peut-être ces indications ou lettres pourront être utiles à d’autres familles, comme celles renseignées pour Raymond GONDOUIN l’ont été à la nôtre.
Nous sommes à votre disposition si cela vous paraît utile.
Cordialement,
Cyclistes du 29 ème Bataillon de chasseurs à pied (B.C.P°
Re: Cyclistes du 29 ème Bataillon de chasseurs à pied (B.C.P°
Bonsoir,
et bienvenue, Gondouin, sur ce Forum.
L'hypothèse de l'ossuaire de Rancourt me semble en effet la plus probable (mon grand oncle mort à Bouchavesne à la même époque a été inhumé dans cette NN).
Cependant, si votre parent y repose effectivement, c'est de façon non identifiée, car son nom figure pas sur le relevé des nms connus de cet ossuaire:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06
Bien à vous;
[:achache:1]
et bienvenue, Gondouin, sur ce Forum.
L'hypothèse de l'ossuaire de Rancourt me semble en effet la plus probable (mon grand oncle mort à Bouchavesne à la même époque a été inhumé dans cette NN).
Cependant, si votre parent y repose effectivement, c'est de façon non identifiée, car son nom figure pas sur le relevé des nms connus de cet ossuaire:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06
Bien à vous;
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir à tous
Pour un complément d'information sur le 5e groupe de chasseurs cyclistes du 29e bataillon
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Bonne recherche
Philippe
Pour un complément d'information sur le 5e groupe de chasseurs cyclistes du 29e bataillon
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Bonne recherche
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonjour à tous,
L'hypothèse d'Achache me semble aussi la plus plausible, tous les cimetières provisoires environnants ayant été tranférés dans la nécropole de Rancourt.
En ce qui concerne sa première inhumation, force est de constater que les descriptions se contredisent. En voyant cette carte d'époque, on pourrait penser de prime abord qu'il a été inhumé dans cette carrière qui est positionnée très nettement, mais à environ à 400 mètres seulement du village:

Cette carrière à l'heure actuelle est devenue une pâture très mal entretenue, quoique d'un entretien difficile en raison de la présence d'impacts d'obus. Elle sert d'ailleurs plutôt de dépotoir...
Mais il existe une autre carrière, toujours visible à l'heure actuelle qui me semble mieux correspondre à l'emplacement cité et positionnée à environ 800 m. du village. On se trouve à cet endroit au fond d'un ravin et au pied du bois Madame qui était devenu un cimetière provisoire à l'époque. Quant à la position du "ravin" du bois Aiguille, il est situé plus au Nord Ouest du village et ne correspond pas véritablement. En effet, il n'existe pas à cet endroit de carrière à ma connaissance, mais cela demanderait quand même vérification sur place. Je vous ai positionné sur cette carte (source Google) les carrières en question et le ravin du bois Aiguille : (cliquer pour agrandir).

Vous pourrez voir ci-dessous sous ce lien, le cimetière provisoire du bois Madame sur cet excellent site :
http://gallery.atpic.com/fr/44544
L'hypothèse d'Achache me semble aussi la plus plausible, tous les cimetières provisoires environnants ayant été tranférés dans la nécropole de Rancourt.
En ce qui concerne sa première inhumation, force est de constater que les descriptions se contredisent. En voyant cette carte d'époque, on pourrait penser de prime abord qu'il a été inhumé dans cette carrière qui est positionnée très nettement, mais à environ à 400 mètres seulement du village:

Cette carrière à l'heure actuelle est devenue une pâture très mal entretenue, quoique d'un entretien difficile en raison de la présence d'impacts d'obus. Elle sert d'ailleurs plutôt de dépotoir...
Mais il existe une autre carrière, toujours visible à l'heure actuelle qui me semble mieux correspondre à l'emplacement cité et positionnée à environ 800 m. du village. On se trouve à cet endroit au fond d'un ravin et au pied du bois Madame qui était devenu un cimetière provisoire à l'époque. Quant à la position du "ravin" du bois Aiguille, il est situé plus au Nord Ouest du village et ne correspond pas véritablement. En effet, il n'existe pas à cet endroit de carrière à ma connaissance, mais cela demanderait quand même vérification sur place. Je vous ai positionné sur cette carte (source Google) les carrières en question et le ravin du bois Aiguille : (cliquer pour agrandir).

Vous pourrez voir ci-dessous sous ce lien, le cimetière provisoire du bois Madame sur cet excellent site :
http://gallery.atpic.com/fr/44544
Cordialement Jean Michel
Bonjour Gondouin,
Il faudrait vous assurer que M. Gondouin Raymond n'a pas été "rapatrié" en caveau familial à Beaumont ou Breuil en Auge (Calvados). Vous devriez donc vous rapprocher de ces mairies pour lever le moindre doute.
Idem, pour les autres hommes cités dans votre message initial.
Il faudrait vous assurer que M. Gondouin Raymond n'a pas été "rapatrié" en caveau familial à Beaumont ou Breuil en Auge (Calvados). Vous devriez donc vous rapprocher de ces mairies pour lever le moindre doute.
Idem, pour les autres hommes cités dans votre message initial.
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Gondouin,
Cela semble se confirmer, la "carrière 1" se trouve à 776 mètres de la première ferme du village de Bouchavesnes. (La ferme Brioche). Les 800 mètres ne sont pas bien loin...

Source : Géoportail
L'autre carrière se trouvant elle à environ 400 mètres.
Cela semble se confirmer, la "carrière 1" se trouve à 776 mètres de la première ferme du village de Bouchavesnes. (La ferme Brioche). Les 800 mètres ne sont pas bien loin...

Source : Géoportail
L'autre carrière se trouvant elle à environ 400 mètres.
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Bon, dommage que Gondouin ne donne pas suite...
Je suis allé photographier sur place la carrière (carrière 1 repérée sur le plan) où le G.O a dû être primitivement inhumé. Sur le haut de la photo et surplombant cette carrière se trouve le bois Madame, cimetière provisoire que l'on peut découvrir plus haut dans cette discussion.

Bon, dommage que Gondouin ne donne pas suite...
Je suis allé photographier sur place la carrière (carrière 1 repérée sur le plan) où le G.O a dû être primitivement inhumé. Sur le haut de la photo et surplombant cette carrière se trouve le bois Madame, cimetière provisoire que l'on peut découvrir plus haut dans cette discussion.

Cordialement Jean Michel