Découvert dans un numéro de L’Illustration daté du 16 juin 1917, cet article sur les funérailles d’un lieutenant français tué en Roumanie.


L'article montre les funérailles d'un officier français tombé sur le front roumain, mais comme souvent en ces temps de guerre, on ne précisait que le moins de choses possibles, donc pour cet officier, pas de prénom ni de n° de régiment! Je me suis mis en tête de retrouver qui était cet officier.
Ben oui, mais des Richard, en France, il en est comme des Dupond ou des Durand, ... il y en a des quantités!!
Après quelques recherches, je pense avoir identifié l’officier inconnu : il s’agit du lieutenant RICHARD Jean Henri, du 99ème régiment d’infanterie, né à Valréas dans le Vaucluse, tué à l’ennemi dans la région d’Onasti. On le retrouve en trois endroits dans la base Mémorial :
- Sur le Monument-aux-Morts de Valréas où il est né.
- A Varnita en Roumanie, où il fut inhumé dans un premier temps (Ce qu'on voit sur la photographie). Une stèle (qui existe toujours) comporte la mention suivante (en français, roumain et anglais) : Ici, repose le Lieutenant Richard Henry Jean, de la glorieuse armée française, mort en héros pour la Grande Roumanie - Régiment 62/70 infanterie - 16 mars 1916.
- Dans le Carré militaire français du cimetière Eroilor de Bucarest, où son corps fut rapatrié après guerre et où il repose depuis avec ses camarades d'infortune.

Cdlt
BB
(Merci à Mike010 pour ses renseignements précieux!)