Les promotions de Saint-Maixent

Parcours individuels & récits de combattants
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par Rutilius »


Bonjour et bienvenue,


— LE BOURGEOIS Émile Paul Victor. Sorti de l’École militaire de l’artillerie et du génie de Fontainebleau en 1902, étant maréchal des logis.

Par décret du Président de la République en date du 15 mars 1902 (J.O. 18 mars 1902, p. 2.019), promu au grade de sous-lieutenant à sa sortie de l'école et affecté au 31e Régiment d’artillerie de campagne.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 3.image.r=


Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 12 juin 1916, p. 5.220) :

« LE BOURGEOIS (Émile-Paul-Victor), capitaine commandant la 9e batterie du 35e rég. d’artillerie : officier de haute valeur morale et professionnelle qui s’était signalé depuis le début de la campagne par sa vigueur et sa hardiesse ; a été tué le 2 avril 1916 dans sa batterie soumise depuis plusieurs jours au feu de l’artillerie lourde ennemie. Déjà cité à l'ordre du corps d’armée en mars 1915. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR


Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 7 juillet 1919 (J.O. 23 juill. 1919, p. 7.607), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants:

« LE BOURGEOIS (Émile-Paul-Victor), mle 988, capitaine commandant la 9e batterie du 35e rég. d'artillerie de campagne : officier de haute valeur morale et professionnelle qui s était signalé depuis le début de la campagne, par sa vigueur et sa hardiesse. A été tué, le 2 avril 1916, dans sa batterie soumise depuis plusieurs jours au feu de l'artillerie lourde ennemie. A été cité. » (p. 7.608).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 8.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lebo
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 06, 2015 1:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par lebo »

Rutilius, l'arrière-petit-fils d'Emile Le Bourgeois vous dit un Grand Merci ! c'est fantastique !
lebo
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 06, 2015 1:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par lebo »

[quotemsg=63066,61,3512]
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 12 juin 1916, p. 5.220) :

« LE BOURGEOIS (Émile-Paul-Victor), capitaine commandant la 9e batterie du 35e rég. d’artillerie : officier de haute valeur morale et professionnelle qui s’était signalé depuis le début de la campagne par sa vigueur et sa hardiesse ; a été tué le 2 avril 1916 dans sa batterie soumise depuis plusieurs jours au feu de l’artillerie lourde ennemie. Déjà cité à l'ordre du corps d’armée en mars 1915. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR


Bonjour Rutilius,

Vous m’avez en un seul message démontrer que vous êtes un fin chasseur d’info !
j’aurai besoin de votre aide…encore une fois.
Depuis que vous m’avez fait découvrir les source de Gallica, je me suis adresse aux différentes auxiliaires des SHD, Pau et Caen, me reste à aller à Vincennes.
Dans la citation à l’ordre de l’armée a titre posthume (JO 12 Juin 1916 p.5.220) il y est fait mention d’une « citation à l’ordre du corps en Mars 1915». Hors en Février et Mars 1915 le 35eme RAC est en arrière du front, j’ai donc lu (disons déchiffré) tous les JMO du 35eme RAC, par groupe et par batterie, et je n’ai rien trouve. Pas une trace de cette citation à l’ordre du CA !
Je suis inquiet…c’est que plus important que la citation en elle-même c’est l’envie de savoir « ce qu’a pu faire » le capitaine Emile pour servir son corps d’armée.
Je sais qu’a l’ordre du corps d’armée une demande écrite a dû être faite, ses demandes sont-elles été conserve ? où ?
L’erreur est-elle possible ? y a-t-il pu avoir un si grand laps de temps entre les faits et la citation ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par Achache »

Bonjour,
en Février et Mars 1915 le 35eme RAC est en arrière du front
????
D'après son JMO la 9e/35e RAC est parfaitement active en Février / Mars 1915.
Mais elle est alors commandé par le Capitaine Guignard, jusqu'au 3 Octobre 15, jour où il est tué.
Quant au Capitaine Le Bourgeois, avant de lire les JMO, il faudrait savoir dans quelle unité il se trouvait exactement, donc à quel CA il a été cité, en Mars 15 car il n'y a pas trace de lui, en effet, dans le JMO 9e Bie /35e RAC à cette date.
Donc voir d'abord ses états de services au SHD.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lebo
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 06, 2015 1:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par lebo »

bonjour Apache

Précisions: En Mars 1915 mon AGP Emile est encore à l’EM du 35eme RAC, ou il a été affecté dès le 4 Aout 1914, il ne prendra que le commandement de la 9eme batterie en Mars 1916 ….faute d’officier quand le régiment arrive a Verdun.
En Mars 1915 le 35eme RAC est rattache au 116eme RI, 43 brigade, 22eme division, 11eme corps d’armée, et il se trouve dans la région de Senlis le Sec (Somme) entre la mi-février et la mi-mars ou les combats sont moins intenses.
Je rentre en France à la fin du mois exprès pour consulter son dossier personnel au SHD et justement là est le problème ! D’après des témoins je vais au mieux pouvoir constater sa citation à l’ordre du CA sans aucune explication. Hors je suis plus à la recherche de ses actes pour lesquels il aurait mérité sa citation. Je n'ai rien trouve dans les JMO!
Je crois qu’il existe des archives de la correspondance à l’intérieur des corps d’armée, avec ordres, des rapports, et peut être les citations, je vais essayer…
Merci a vous,
emilyvendoire
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 29, 2015 2:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par emilyvendoire »

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce Forum que je consulte cependant depuis longtemps.

J'effectue des recherches sur mon aïeul André Morin, qui est passé par l'école d'infanterie de St Maixent. Je suppose qu'il appartenait à la promotion Montcalm (1909-1910) puisqu'il a été nommé sous-lieutenant au 136ème RI de Saint Lô (décret du 16/09/1910).
Pouvez-vous m'aider ? Merci
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par mikado »

Bonsoir

Je confirme, il appartenait bien à la promotion Montcalm.
Quant à vous aider, je m'en remets aux pointures du forum.

Cordialement
emilyvendoire
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 29, 2015 2:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par emilyvendoire »

[Merci beaucoup !
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par Rutilius »


Bonjour,
« J'effectue des recherches sur mon aïeul André Morin, qui est passé par l'école d'infanterie de Saint-Maixent. »
Afin qu'il soit possible de compléter vos propres recherches, pourriez-vous indiquer l'ensemble des prénoms de votre aïeul, ainsi que la date et de lieu de sa naissance ?


Bien amicalement à vous,
Daniel.
gatine79
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Les promotions de Saint-Maixent

Message par gatine79 »

bonjour à tous
je travaille actuellement pour le compte du site mémorial genweb
je référence tous les noms des officiers mentionné sur les 14 plaques qui sont adossées sur le mur du musé.
2576 noms sont inscrit depuis les promotions 1875-1879 à 1942-1944.
j'ai bien trouvé grâce à Gérard le noms des promotions jusqu'en 1926-1927.
qui pourrait me donner la liste des promotions suivante.
je suis prêt à joindre des photos, quand j'aurais compris comment on fait.

serge
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »