Recherche sur mon Grand-Père

Parcours individuels & récits de combattants
Tash369

Re: Recherche sur mon Grand-Père

Message par Tash369 »

Bonjour, Je m'appelle Bataille Pierre et je recherche des informations sur mon Grand-Père Bataille Maurice.
J'ai à ma disposition son carnet militaire et j'aimerais un peu d'aide pour le comprendre. Comme j'habite en Belgique, j'ai un peu de mal à rassembler les informations!
Mon grand-père est né à Roubaix en 1893 son matricule est le 7089.
Voici ce que je lis ou déchiffre dans ce même carnet:
Incorporé à daté du 24-05-1917 arrivé au corps le dit jour sapeur "r" 2e "Ch" le dit jour nommé aspirant à "2.2" le 16 juin 1918. "J.O." au 23 juin 1918. Passé au 9è régiment du génie le 3 juillet 1918...
Dans le corps d'affectation il est inscrit à la suite 1er régiment du génie - 9ème régiment du génie - 3ème régiment du génie. les "" représente lorsque je ne suis pas sûr des notes que je lis!

Dans blessure et citations il ya les remarques suivantes : Cité à l'% du Reg n°71 du 26-11-1918. A droit au port de la fourragère % 140 F du 19-12-1918 Croix de guerre (étoile de bronze)

Voilà ce que je ne comprend pas bien c'est le fonctionnement propre des régiment. Notamment la différence qu'il y a entre les régiments d'infanterie et ceux du génie??
Mon grand-père a reçu sa croix de guerre à l'ordre du régiment n°71 mais il faisait partie du génie donc je ne saisi pas bien??

J'aimerais dans un deuxième temps un peu d'aide pour connaitre où, comment, et pour quel fait mon grand-père a reçu sa croix de guerre? Là je ne sais absolument pas vers qui me retourner pour avoir des réponses!

Merci d'avance à tous.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Tash
71 est le numéro de la citation, c'est la citation n° 71 du régiment. Maintenant quand commence la numérotation des citations...
L'idéal serait que vous postiez un scan du livret ou une photo.

Cordialement
Valérie
Tash369

Message par Tash369 »

Ok Merci, je ferais un scan demain et je le mettrai en ligne demain!
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Pierre,

Avant toute chose, pour appuyer la demande de Valérie, si vous pouviez mettre un scan des parties qui vous posent problèmes, cela aiderait à vous donner des réponses plus sûres.
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions, par contre, il doit être "sapeur de 2e classe" à son arrivée. Se pourrait-il qu'il devienne aspirant à "TT", c'est-à-dire à Titre Temporaire ?

Cordialement,
Arnaud
Tash369

Message par Tash369 »

Bonjour,

Comment fait-on pour mettre un fichier pdf dans un message?
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Il vous faut héberger votre fichier pdf chez un hébergeur et par la suite joindre dans votre futur message le code fourni par copier-coller.
Je vous fournis un lien vers le premier hébergeur que j'ai trouvé via un moteur de recherche, mais il y en d'autres :
http://www.fichier-pdf.fr/

Cordialement Jean Michel
Tash369

Message par Tash369 »

http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/10/sc ... -115844-1/

Voici le fichier scanné du carnet militaire de mon Grand-père!

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Je confirme le "sapeur de 2e classe" et la nomination à "Titre Temporaire".

Cordialement,
Arnaud
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Marc
En lisant le livret de votre grand père, j'ai vu qu'il était passé par les conseils de révision de Rouen et de Seine-Inférieure (Arnaud ne ris pas) de 1914 et 1917. Bon raté j'ai photographié ceux de 15 et 16, bien sûr il n'y apparait pas, il n'y a pas d'autres "Bataille" dans les listes des réfugiés. Cette piste est peut-être à creuser.
Bien cordialement
Valérie

Tash369

Message par Tash369 »

Bonjour,

Merci beaucoup!
Maintenant je sais qu'il faisait partie du 1er régiment de Génie mais comment connaitre sa compagnie?
Et ou trouvez des infos sur sa croix de guerre?

Que signifie le "J.O." ou "F.O." ou "S.O." au 23 juin 1918?

Apparemment, les régiments de génie sont répartis en bataillon et les bataillons en compagnie, Gasp ça se complique!!??
Répondre

Revenir à « Parcours »