renseignements recherchés sur mon grand père

Parcours individuels & récits de combattants
cathoul

Re: renseignements recherchés sur mon grand père

Message par cathoul »

Bonjour à tous

J'ai découvert votre site il y a quelques semaines. J'imagine sa richesse, mais même après y avoir passé des heures, je n'ai pas tout compris!
Mon père a prochainement 85 ans et souhaite reconstituer le parcours de son père qui a fait la guerre sans jamais être blessé (la chance!), mais il n'utilise pas assez internet pour chercher efficacement, c'est pourquoi, je souhaite l'aider. Mon grand père était de classe 7, donc avait 30 ans en 1917, son fils aîné est né en janvier 1915.
On peut penser que mon grand-père a eu de la chance car il était au 364 RI (celui-ci a été dissous en aout 1916), puis est passé au 1er régiment du génie. Il était électricien et était dans la compagnie El3. Question: je sais que le 364 a été découpé en 2, certains affectés au 303RI et d'autres au 330 RI.
Y a-t-il un lien avec la compagnie El3? ou celle-ci était-elle dans un autre régiment?
Comment retrouver la compagnie dans les JMO? J'ai bien compris que de nombreuses compagnies ont été créées au cours de la guerre, en fonction des besoins.
J'ai diverses cartes postales envoyées à ma grand mère, présentant la place de Fresnes avec la statue du général Margueritte (identifiée grâce à un forum sur le 364ème.. sur lequel je en suis pas inscrite), les éparges (pour laquelle il dit qu'il ne voudrait pas repasser dans un certain chemin), Manheulles, puis Bar le Duc, Amiens, Coucy le château, Folembray, le Quesnel, St just en Chaussée. Il reçoit des cartes d'un ami en 1922 et 23 qui écrit "en souvenir de Noyon, de Chauny". Certaines sont datées et me permettent de vérifier la cohérence de ses courriers personnels avec le parcours du 364 RI, en lisant l'historique, retrouvé sur un site. Mais après aout 1916, je ne sais plus.
Sur une autre carte, son adresse est notée sergent électricien, GPA SP 233. Je sais que GPA veut dire grand parc d'artillerie. et SP?
Je joins deux adresses qui le concernent.
Qu'est-ce que le secteur? peut-on le retrouver quelque part?
Je sais qu'il a été cité : (général commandant le génie de l'armée cite à l'ordre du commandement de la 3ème armée, ordre du régiment) : "le sergent Houllemare, classe 1907, matricule 3584 de la compagnie El3 du 1er régiment de génie, vient de l'infanterie où il a participé à plusieurs attaques et a fait entièrement son devoir. Depuis qu'il est appelé au service électrique, a montré d'excellentes qualités techniques, une activité intelligente et a assuré les installations électriques de la zone de l'avant dans des circonstances souvent difficiles et dangereuses".
Est-ce qu'avec tout cela, vous pouvez me donner des conseils pour poursuivre mon enquête? J'imagine que mes questions sont bien naïves, mais pardonnez à quelqu'une qui n'est pas familiarisée avec tout cela. Merci d'avance.
Je n'ai même pas encore compris comment vous allez faire pour me répondre! Je vais recevoir un mail, ou bien il faut que je trouve la réponse dans le forum? et comment? (c'est vous dire que j'ai encore du travail à faire!) :)
Cath

ImageImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Cath, sur ce Forum.
affectés au 303RI et d'autres au 330 RI.
Y a-t-il un lien avec la compagnie El3?
Il n’y a pas de lien, au point de vue de l’affectation, entre l’Infanterie et le Génie.
la compagnie dans les JMO?
Je ne trouve pas de JMO pour cette Cie, mais demandez dans la rubrique Génie car je ne connais pas le fonctionnement des Cies d’électriciens.
GPA SP 233. Je sais que GPA veut dire grand parc d'artillerie
Je n’ai pas trouvé ce SP 233 dans le répertoire habituel ; mais puisque vous dite qu’il s’agit du grand parc d’artilerie, c’est donc le n° de Secteur postal de ce GPA. Vous pouvez questionner dans la rubrique Artillerie pour avoir des précisions sur ce GPA.

SP 22 : courrier datant de l’après guerre, car ce SP 22 est celui de Trèves (occupation en Allemagne)
comme le Secteur 175 était le secTeur postal de la 132e DI (DI du 364e RI après la 72e ).
Voyez :
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... al/SP3.htm

http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor175.htm

Avez-vous relevé la fiche matricule ?
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cathoul

Message par cathoul »

Je vous remercie vraiment de cette réponse si rapide!
J'ai donc appris que SP= secteur postal.
En fait sur certains courriers, le secteur était corrigé en SP 223, (il faut que je vérifies, mais cela semble plus cohérent avec ce que vous me dites) ce qui correspond d'après votre documentation aux éléments stabilisés de la cinquième armée à Reims. Effectivement, il y a qq images de Reims dans les photos de mon grand père, que je peux donc dater de 1917 ou après.
Comment vais-je pouvoir utiliser cette nouvelle info? en retournant sur les JMO?
J'ai trouvé la table matricule, (6ème bureau de recrutement de Paris) mais elle n'indique que le N° de matricule (3584) mais j'ai son livret militaire, qui ne me donne pas grand chose. Je crois que celui d'origine a disparu, ce n'est donc qu'un duplicata .
Je vous joins la page d'identification. Pour les autres pages, il est simplement fait mention d'une période d'exercice du 24 aout au 15 septembre 1912 et les dates de la campagne contre l'Allemagne (3 aout 14 au 29 mars 1919). Il était dans le 18ème arrondissement de Paris.
Je n'arrive pas à ajouter une seconde image. Elle se trouve dans mon répertoire d'images, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour mettre 2 images à la fois (j'y suis arrivée par hasard dans le précédent message).
Merci encore.
Que puis-je faire de plus pour continuer?
Cath

Bonsoir,
et bienvenue, Cath, sur ce Forum.
affectés au 303RI et d'autres au 330 RI.
Y a-t-il un lien avec la compagnie El3?
Il n’y a pas de lien, au point de vue de l’affectation, entre l’Infanterie et le Génie.
la compagnie dans les JMO?
Je ne trouve pas de JMO pour cette Cie, mais demandez dans la rubrique Génie car je ne connais pas le fonctionnement des Cies d’électriciens.
GPA SP 233. Je sais que GPA veut dire grand parc d'artillerie
Je n’ai pas trouvé ce SP 233 dans le répertoire habituel ; mais puisque vous dite qu’il s’agit du grand parc d’artilerie, c’est donc le n° de Secteur postal de ce GPA. Vous pouvez questionner dans la rubrique Artillerie pour avoir des précisions sur ce GPA.

SP 22 : courrier datant de l’après guerre, car ce SP 22 est celui de Trèves (occupation en Allemagne)
comme le Secteur 175 était le secTeur postal de la 132e DI (DI du 364e RI après la 72e ).
Voyez :
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... al/SP3.htm

http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor175.htm

Avez-vous relevé la fiche matricule ?
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

ImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Vous en avez déjà pas mal en ce qui concerne les SP. Je vous transcris ici tout simplement ce qu'en dit Stéphane Strowski, extraits de son livre: in.

Secteur postal 22: Q.G. de la IIIe Armée, 1er Groupe. Ce secteur est momentanément vacant par suite d'un regoupement de troupes; en janvier 1915, il est affecté de nouveau au Q.G. de la nouvelle IIIe Armée, reconstituée. À la fin de la guerre, il avait appartenu à un Groupement d'Éléments d'Étapes de Lorraine (Troupeau de bétail, Sous-intendance des Gares de Ravitaillements, etc).

Secteur 175 céé en juillet 1915 - 132e D.I.
(comptant entre autres le 364e R.I. de juillet 1915 à août 1916 si je ne m'abuse)

Secteur Postal 223 créé en janvier 1917 : Éléments Stabilisés de la Ve Armée (Escadrille, Grand Parc D'Armée No 5 = G.P.A.5). R.A.L., etc...)

Secteur postal 233 créé en mars 1918: à la Gare Régulatrice de Mantes. Disssous en novembre 1918.

au plaisir
Salutations
Michel
cathoul

Message par cathoul »

Bonjour

Je vous remercie de cette réponse qui me précise les choses. Je pense qu'il a du faire partie d'abord du 175, jusqu’en aout 1916 (la lettre adressé au SP 175 est datée de novembre 15), puis est passé au secteur 22, car plusieurs lettres sont rectifiées de 22 en 223, et enfin au 223: il est fait mention du GPA sur certaines lettres. Alors, où puis-je aller chercher la compagnie El3, cachée dans les JMO? Sur son col, il y a bein le 1 du 1er régiment de génie, mais il y a un courrier au 21 RG... Je sais que la dénomination a changé selon les besoins.. Qu'est ce qu'un groupement d'éléments d'étapes?
Je vous remercie encore une fois et vais essayer de poursuivre.
Cath
Bonjour

Vous en avez déjà pas mal en ce qui concerne les SP. Je vous transcris ici tout simplement ce qu'en dit Stéphane Strowski, extraits de son livre: in.

Secteur postal 22: Q.G. de la IIIe Armée, 1er Groupe. Ce secteur est momentanément vacant par suite d'un regoupement de troupes; en janvier 1915, il est affecté de nouveau au Q.G. de la nouvelle IIIe Armée, reconstituée. À la fin de la guerre, il avait appartenu à un Groupement d'Éléments d'Étapes de Lorraine (Troupeau de bétail, Sous-intendance des Gares de Ravitaillements, etc).

Secteur 175 céé en juillet 1915 - 132e D.I.
(comptant entre autres le 364e R.I. de juillet 1915 à août 1916 si je ne m'abuse)

Secteur Postal 223 créé en janvier 1917 : Éléments Stabilisés de la Ve Armée (Escadrille, Grand Parc D'Armée No 5 = G.P.A.5). R.A.L., etc...)

Secteur postal 233 créé en mars 1918: à la Gare Régulatrice de Mantes. Disssous en novembre 1918.

au plaisir
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

1er et 21e RG sont la même chose
cf
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... .htm#t2522

les JMO sont regroupés; comme dit déjà, je n'y trouve pas de Cies L; faites une demande dans la rubrique Génie pour avoir explications et pistes éventuelles.
faire partie d'abord du 175 /.../ puis est passé au secteur 22
ces changements de secteurs correspondent soit à un changement d'affectation de son unité, soit à un changement d'affectation de lui même à une unité.

Les éléments d'Etapes sont les unités, ou détachements, qui travaillent dans la Zone des Etapes = grosso modo l'arrière front immédiat, et qui relèvent de la Direction des Etapes d'une Armée. L'illustration est contenue dans la citation ci dessus: (Troupeau de bétail, Sous-intendance des Gares de Ravitaillements, etc).
Pour les JMO voir par exemple:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
et ceux de l'intendance.

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »