PAUL MARIUS VUILLEMEY

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par ninon37 »

Bonjour à tous !

Je ne suis pas certaine de rencontrer beaucoup de femmes sur ce forum mais je me lance quand même :)

Je vous contacte pour m'aider dans mes recherches au sujet de mon oncle Paul Marius Vuillemey .
J'ai déjà retrouvé le principal de son parcours mais il y a des "trous" .
Il était caporal au 35ème RI ,
Il est mort devant Douaumont , dans le ravin du Helly , le 2 mai 1916 .
Il repose dans l'ossuaire de Douaumont .


Nom : VUILLEMEY
Prénoms : Paul Marius ou VUILLEMET
Origine : 90 Belfort /et/ 70 Ronchamp (Né le 28/5/1894)
Grade : Caporal
Affectation : 2°A Nivelle 7°CA 14°DI 28°BI 35e R.I.

Tué le : 02/05/1916
à :
> Vaux
>> Damloup
>>> Verdun
>>>> Meuse

Autres informations : Tué à l'ennemi

Référence n° : A-293911


Mais j'ai un peu de mal à comprendre les notes de sa fiche :

à :
> Vaux
>> Damloup
>>> Verdun
>>>> Meuse

Dans quel sens faut-il voir son parcours ? Est-ce Vaux ou Meuse , son dernier point ?

Peut-on retrouver ce qu'il a fait avant son arrivée à Verdun ?
Peut-on retrouver les mouvements de son groupe avant sa mort ?

Devant me déplacer à Verdun prochainement , je voudrais me recueillir au ravin du Helly , peut-on l'atteindre par la route de Bras ?

J'aurai probablement d'autres questions toutes aussi compliquées que celles-ci .

J'ai bien sûr cherché déjà sur des sites de la Grande Guerre mais tout ça reste bien général .

Alors sait-on jamais , peut-être que chez vous ..........

Merci à tous :hello:



Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Ninon37,

Bienvenue sur le forum.
Pour commencer, avez-vous d'autres éléments en votre possession que cette fiche ? Si non, il va falloir vous pencher sur le mode d'emploi d'une recherche réussie qui est lisible dans ce sujet pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm et surtout obtenir la fiche matricule de cette personne.
Image
Source : SGA/Mémoire des Hommes
Il faut contacter ou vous déplacer aux Archives départementales du 90 et demander la fiche matricule n°3087 (3081 ?) au bureau de recrutement de Belfort, classe 1914.

La Meuse est le département où il a été tué, et Vaux la commune sur le territoire de laquelle il se trouvait.

Pour en savoir plus sur les circonstances de son décès, le contexte, direction le JMO du 35e RI disponible sur le site Mémoire des Hommes ;
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

N'hésitez pas à poser vos autres questions.
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Ninon,
" Chez nous on trouve presque tout et les dames sont nombreuses et compétentes. "
Je présume que vos renseignements viennent en partie du site MémorialGenweb, (Jolie photo.)

Comme il est écrit sur sa fiche présentée par Arnaud il est décédé à Vaux devant Damloup département de la Meuse. Probablement à la tranchée de la Digue de l'étang où au saillant d'Hardaumont. Voir la carte ci-dessous. ( Cliquez dessus pour l'agrandir.)

Image

Le 35 RI n'a jamais été au ravin du Helly. Pourquoi pensez-vous qu'il soit inhumé à l'Ossuaire de Douaumont?

Si votre oncle fait bien parti du recrutement de Belfort, sa commune de naissance est Ronchamp. Il est possible que le registre se trouve aujourd'hui à Vesoul. C'est une particularité de ce secteur de Haute Saône.
Étant sur place je peux, avec votre accord, vérifier.
Comme le 35 R.I est un de mes régiments privilégiés, j'ai effectué ses parcours à Verdun. Vous pouvez me contacter par la messagerie privée du forum.
Cordialement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par ninon37 »

Bonjour Patrice

Je suis en effet surprise que le 35 RI ne soit pas passé au ravin du Helly . C'est ce qui se disait dans la famille et la carte Pierre du Souvenir nous confortait dans cette idée .

Image

J'ai aussi la photo de sa plaque à l'ossuaire ....

Image


J'ai trouvé le journal de son unité mais il manque les 3 jours qui le concernent ....

Je serai très heureuse d'avoir plus de renseignements et si ça ne vous dérange pas , je vous serai reconnaissante de vérifier ces données
Je serai aussi intéressée par son parcours sur Verdun

Avec mes remerciements sincères

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par Achache »

Bonjour,

Pour préciser un peu (éventuellement !...) le lieu et les circonstances du décès, pensez à relever la transcription de l'acte de décès: aux AM d'Etat civil à Belfort.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Ninon,
Mais si ces journées sont présentes.
Voir à partir de:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 047__T.JPG
et page suivante.

Par contre, il n'y a pas de soldats portés disparus à cette date. Le plus proche est le 30 avril, comme vous pouvez le lire.
Pour être certain des parcours à Verdun, il faudrait connaître au moins le bataillon et mieux la compagnie dans laquelle il servait.
Voici un exemple pour février qui concerne mon Oncle, lui aussi au 35 RI:

Image

Le 3e bataillon lui était à Eix.
Concernant le ravin du Helly, je ne vois pas du tout d'où peut venir cette erreur. La seule fois où le régiment est passé tout près, c'était le 23 février 1916 en passant sur la route de Douaumont à Bras.
Pour les vérifications, je me rendrai aux archives demain.
Bien cordialement, Patrice.
Edit: Si comme je le pense il n'y a rien à Belfort, je dois me rendre à Vesoul la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par ninon37 »

En effet , il y a bien dans le journal , les journéees de avril- mai ..........sauf les 3 jours qui concernent sa mort .

Merci pour les démarches , Patrice , d'ici , je ne peux pas faire grand chose .

Bonne journée à vous :hello:
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par ninon37 »

Bonjour Ninon37,

Bienvenue sur le forum.
Pour commencer, avez-vous d'autres éléments en votre possession que cette fiche ? Si non, il va falloir vous pencher sur le mode d'emploi d'une recherche réussie qui est lisible dans ce sujet pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm et surtout obtenir la fiche matricule de cette personne.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1436455154
Source : SGA/Mémoire des Hommes
Il faut contacter ou vous déplacer aux Archives départementales du 90 et demander la fiche matricule n°3087 (3081 ?) au bureau de recrutement de Belfort, classe 1914.

La Meuse est le département où il a été tué, et Vaux la commune sur le territoire de laquelle il se trouvait.

Pour en savoir plus sur les circonstances de son décès, le contexte, direction le JMO du 35e RI disponible sur le site Mémoire des Hommes ;
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

N'hésitez pas à poser vos autres questions.
Cordialement,
Arnaud
Merci Arnaud , j'ai vérifié sur le JMO du 35ème RI .
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par ninon37 »

Bonjour,

Pour préciser un peu (éventuellement !...) le lieu et les circonstances du décès, pensez à relever la transcription de l'acte de décès: aux AM d'Etat civil à Belfort.

Bien à vous,

[:achache:1]
Ah , voilà une démarche que je n'ai pas faite , merci :)
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: PAUL MARIUS VUILLEMEY

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Ninon,
L'acte de décès est dans votre boîte de messagerie privée du forum. Vous savez tout sur sa mort.

En effet , il y a bien dans le journal , les journéees de avril- mai ..........sauf les 3 jours qui concernent sa mort .
Merci pour les démarches , Patrice , d'ici , je ne peux pas faire grand chose .
Mais si je persiste !!!
Voici la page du 2 mai:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 048__T.JPG

1 Officier et 12 hommes tués. Votre oncle est un de ces 12 hommes.
Pour le reste ce sera la semaine prochaine.
Bien cordialement, Patrice.


Edit: Suite à son acte de décès, je viens de vérifier sur mon exemplaire de Livre d'Or des Enfants de Belfort Morts pour la France:

Et voilà:

Image

Avec une belle citation obtenue du coté de la ferme des Wacques.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »