decoration

Parcours individuels & récits de combattants
elie56

Re: decoration

Message par elie56 »

bonjour, j'aurais voulu savoir a quoi correspond le ruban italien mastrine, merci d'avance.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pourriez-vous préciser un peu votre demande: nous montrez ce ruban ? Préciser où vous l'avez trouvé mentionné ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
elie56

Message par elie56 »

je ne possede pas ce ruban, ceci est mentionné sur la fiche matricule du frère de mon arrière grand mère,du 12 novembre 1914 au 31 mai 1916 1 régiment d'artillerie coloniale,après il passe au 21 régiment d'artillerie coloniale et embarque pour salonique le 19 février 1917,ou il est affecté à la colonne de ravitaillement du 3 groupe du 21 rac.ImageImageImage
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
êtes vous sur de l'orthographe et qu'il s'agit bien de mastrine et non pas nastrini car dans l'armee italienne par exemple :
"I nastrini di specializzazione" est un ruban de specialite (traduction au mot à mot) qui indique l'acquisition d'un brevet.
et: Le decorazioni non si portano sempre complete sull'Uniforme. Esse vengono rappresentate dai cosiddetti "nastrini", ce qui veut dire que la decoration ne se porte pas toujours "complete" (avec l'insigne" sur l'uniforme), mais peut être represente par ce que l'on appelle des rubans.

Je ne connais pas de decoration appelee mastrini en Italie et je penche donc pour nastrini eventuellement francise en nastrine
pourriez vous nous communiquer le texte complet?
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je lis "nastrino" donc c'est bien une barette de decoration mais je ne vois pas laqiuelle! car elle n'est pas nommée

voici la definition du "nastrino" dans le wikipedia italien cela se passe de traduction..

"Il Nastrino o Barretta è una piccola decorazione che viene indossata da membri delle forze armate (nei corpi di esercito, marina e aviazione), della polizia e dei vigili del fuoco oltre che da alcuni civili. I nastrini sono solitamente utilizzati quando l'utilizzo completo della decorazione o della medaglia è considerato inappropriato o poco pratico, o in presenza di più decorazioni."

Donc il sera impossible de vous en dire plus si ce ,n'est que votre aieul est titulaire d'une decoration ou commemo italiebnne
Cordialement
Pierre

pierre
176RAT

Message par 176RAT »

Bonjour.
Le "Nastrino" est un ruban de décoration que l'on nomme barrette. Il s'agit en fait du ruban de la commémorative 14/18 Italienne (ruban aux couleurs Nationales reprises plusieurs fois) qui pendant le conflit n'existait pas en tant que médaille mais uniquement comme ruban avec une étoile par année au Front il me semble.
Tous les soldats Français de "l'Armée d'Italie" se sont vus octroyer le droit au port de ce ruban et par suite de facto celui de la médaille que l'on retrouve souvent avec les décorations des "Poilus". Beaucoup d'entre eux retournés à la vie civile n'ont pas acheté la décoration et l'on rencontre souvent des rubans.
L'attribution de ce titre est la mention sur le livret individuel que l'on retrouve ici sur la fiche matricule. Cette médaille est aussi nommée "fatiche di guerra" et traduit "fatigue de guerre".
Un diplôme Italien existe également mais est beaucoup plus rare.
J'espère avoir répondu rapidement à votre interrogation.
Salutations.
Michel.
elie56

Message par elie56 »

merci beaucoup
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Sur cette décoration, voyez:

pages1418/photos-14-18/divers/document- ... _317_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
elie56

Message par elie56 »

merci
Répondre

Revenir à « Parcours »