Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Parcours individuels & récits de combattants
Parti de Diou
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 22, 2011 1:00 am

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Parti de Diou »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir été "aspiré" par le tourbillon du temps pour mes recherches généalogiques, je reviens à un sujet beaucoup plus récent qui concerne le parcours de mon arrière grand père pendant la grande guerre. Ce dernier étant de la classe 1889 et ayant à charge 4 enfants en 1914, il a été normalement ? affecté au service des gardes de voies et communications (GVC). Première question : je pensais que les affectations avaient lieu proche du domicile... hors, mon arrière grand père était de l'Allier et la photo ci-dessous (2ème homme en partant de la droite, première rangée du bas) le montre en tenue de GVC avec ses compagnons dans le Gers, à Condom, du moins c'est ce qu'indique la photo. Apparemment, ce n'était pas toujours le cas...

Image

Ensuite, je possède quelques cartes postales, dont une figurant mon AGP, en tenue du 44e R.I.T? Du moins, les chiffres qui apparaissent sur le col de la veste le laisse supposer.

Image

Les cartes postales sont envoyées de Varney, d'Août 1915 à Juillet 1916, pour celles qui ont passé l'épreuve de la conservation...

J'ai bien lu le post d'Arnaud Carobbi concernant l'affectation de certains GVC rappelés dans le 44e R.I.T.. Il y ai donné cette précision :

"Ce n'est finalement que fin mai que les GVC arrivent. Ils ont été relevés de leur poste, d'où la désignation de GVC « relevés ». On trouve aussi la formule « GVC rappelés », mais est-ce pour qualifier les mêmes hommes (page 57 du JMO de la place de Verdun) ? Des GVC de la 13e région militaire, classe 1889, en plus de GVC de la 6e région militaire, les remplacent. "

Se peut-il donc que mon AGP, appartenant donc à la 13e région militaire (Allier), ai remplacé ces GVC relevés ? Les écrits ne m'apprennent rien sur ce qui se passe pendant cette période. La seule chose que j'ai retenue par mes grandes tantes, c'est que leur père était revenu de la guerre avec les "cheveux rouges" : traces de la manipulation de poudre dans une armurerie à Varney ?

Par la suite, Il est à Montluçon le 14/11/1916. Il mentionne un départ imminent pour Argenteuil et d'autres gars qui sont déjà à Dijon...
A Montluçon le 01/01/1917 et enfin à Bourges le 18/06/1918;

Bref, le parcours d'un pépère n'était pas si tranquille que ça pendant cette "maudite guerre". Est-ce que ce parcours correspont à celui d'un régiment particulier ou a des affectations diverses et variées ?

Merci pour vos réponses ou compléments et bonnes fêtes de fin d'année 2011.

Bien cordialement,

Jean-Claude
Vivement que cette maudite guerre finisse...
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Jean Claude, sur ce Forum.

Le plus simple, pour établir le parcours de votre parent, est de commencer par relever sa fiche matricule;
voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous, et bonnes fêtes de fin d'année,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par thio »

Bonjour Jean-Claude

Dans la liste des Poilus MPF de ma commune (Villars 42), j'ai un gars de l'Allier (de St Nicolas des Biefs) a priori GVC au 44è RIT et de la classe 89. Peut-être at-ol connu votre AGP ?
Il s'agit de Mary DECLOITRE qui présente la particularité de ne pas être dans la base des MPF de MDH alors qu'il figure bien dans la liste des morts en nécropole.

Cordialement
Pierre
Parti de Diou
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 22, 2011 1:00 am

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Parti de Diou »

Bonjour Pierre,

Merci pour ces infos. En fait, j''étais déjà passer sur votre post au début de mes recherches...Oui, peut-être bien que mon AGP a croisé ce Mary DECLOITRE au cours de cette période...Il faut donc bien admettre que des pauvres agriculteurs du Bourbonnais relativement âgés sont allés bien loin de leur village pour assurer le service de GVC...De mon côté, j'ai suivi les conseils de Achache et demandé auprès des AD03 une photocopie du livret matriculaire des mes aïeux. A suivre...

A bientôt je l'espère !

Jean-Claude
Vivement que cette maudite guerre finisse...
Parti de Diou
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 22, 2011 1:00 am

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Parti de Diou »

Bonjour,
et bienvenue, Jean Claude, sur ce Forum.

Le plus simple, pour établir le parcours de votre parent, est de commencer par relever sa fiche matricule;
voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous, et bonnes fêtes de fin d'année,

[:achache:1]
Bonjour à tous,

Et bien oui, merci Achache, le relevé de la fiche matricule est absolument nécessaire !
Pour mon AGP, voici les précisions :

Image :pt1cable:

Il n'a donc pas rejoint le 44e RIT, comme je le pensais et comme pouvait le laisser croire sa tenue sur la photo (tenue de prêt ?)...mais le 98e RIT dont le casernement est à Montluçon (plus logique, mon AGP étant de l'Allier) !
Mais, durant ces 2 années de campagne contre l'Allemagne, mon AGP envoit ses cartes postales invariablement de Varney...Hors, sur le site du Chtimiste et sur les JMO concernant ce régiment, j'ai vu que celui-ci était pas mal actif. Ce peut-il qu'il y ai eu un bataillon du 98e RIT cantonné sur Varney sur une aussi longue durée (peut-être les pépères les plus âgés ?)

Donc, si vous avez des cas similaires, merci de me le faire savoir !

A bientôt je l'espère !

Bien cordialement,

Jean-Claude
Vivement que cette maudite guerre finisse...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jean-Claude,

Tout d'abord votre AGP a passé un mois au poste 6 du 2e groupe de la section des GVC. Cela indique avec exactitude la portion de voie de chemin de fer qu'il a surveillé avec d'autres hommes. [strike]Hélas, à moins d'avoir un peu de chance et de trouver un dossier de la préfecture aux Archives départementales du département concerné la liste des postes, ou de trouver cela au SHD à Vincennes (je suppose qu'il doit y avoir de la matière sur ce sujet aussi), difficile d'établir sa localisation.[/strike] Rectificatif : par chance, votre première photographie dans ce sujet vous indique le poste qu'il occupait, ce n'est pas si courant.
Ensuite, il est retourné chez lui avant d'être rappelé une seconde fois : peut-être est-il resté dans un dépôt pendant toute cette période. Après, son passage au 36e RAC est purement administratif : y étaient rattachés tous les détachés agricoles de l'Allier.

Par contre, sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu'il était au 98e RIT ? Sur la mention de sa période d'exercice au bas du scan ou à l'ai de de la liste des unités d'affectations successives sur la droite de la fiche matricule, invisible ici sur le scan ?

Bien cordialement,
Arnaud
Parti de Diou
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 22, 2011 1:00 am

Re: Parcours GVC / 44e RIT questions ou compléments ?

Message par Parti de Diou »

Bonjour Arnaud...

Et merci de votre message. Vous avez raison, je n'ai mis qu'une partie du scan (en fait, j'étais persuadé que l'info était présente dans cette partie...)
Donc voici dans l'image ci-dessous les précisions de la fiche matricule :

Image

J'ai lu sur le forum les posts que vous avez écrits concernant le parcours de GVC. C'est d'ailleurs le très détaillé et très intéressant article sur les GVC rappelés du 44e RIT qui m'a fait pensé au départ que mon AGP pouvait appartenir à ce régiment (avec le 44 sur le col de la vareuse...!). De plus, Varney se situe à l'arrière de Verdun (je ne sais pas à combien de Kms), proche de la voie sacrée. Un bataillon du 98e RIT devait donc être également dans le coin...

A bientôt je l'espère.

Cordialement,

Jean-Claude
Vivement que cette maudite guerre finisse...
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »