48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Parcours individuels & récits de combattants
benoit c
Messages : 17
Inscription : dim. nov. 27, 2011 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par benoit c »

Bonjour,

cherchant à retracer le parcours d'un Arrière Grand Père, j'ai eu la chance de trouver des renseignements assez précis sur le lieu et les circonstances de sa disparition, en recoupant JMO, témoignages divers et surtout des courriers de soldats survivants de sa section ou de sa compagnie à sa veuve. Des éléments concordant qui permettent également de cerner relativement précisément les lieux.
Par contre, certains de ces lieux, s'ils sont clairement évoqués et constituent des repères dans ces textes, me sont inconnus.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider à cartographier de manière précise le secteur de Thiaumont, en incluant les sites suivants : Thiaumont et son "abri sud ouest", PC 119, PC 118, et des endroits nommés dans les textes X, Y et Z, batteries C, poste MF3, tranche Lagadec... Cela m'aiderait beaucoup.

Autre aide possible à mes recherches : le JMO donne aux bataillons les noms de ses chefs (Legrand, Champel) mais je ne sais évidemment pas auquel mon AGP appartenait. En revanche, les courriers donnent le numéro de compagnie, la troisième. Une compagnie dont seuls 80 hommes sur les 180 qui la composaient sont revenus, valides et blessés confondus, de cet assaut.

Si par ailleurs, quelqu'un dispose d'éléments iconographiques, de témoignages ou de tous ordres sur le parcours du 48e RI, ceux-ci m'intéresseraient évidemment.

avec mes remerciements pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Benoît,

Et bienvenue sur le forum.
Pour cartes et localisations, vous trouverez votre bonheur en lisant l'intégralité de ce sujet :
pages1418/forum-pages-histoire/mf4-myth ... 9431_1.htm

Troisième compagnie, normalement, c'est le premier bataillon. Il faut trouver un organigramme avec le nom des officiers en rapport avec le numéro du bataillon. ou bien voir du côté du JMO de la 37e brigade ou de la 19e DI.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ce sont des noms qui reviennent régulièrement sur le forum. Avec le moteur de recherche et les mots clés que vous donnez, vous trouverez votre bonheur.

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
benoit c
Messages : 17
Inscription : dim. nov. 27, 2011 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par benoit c »

Bonjour,
merci de votre aide précieuse. Pas facile les problèmes de localisation précise, tant la configuration du terrain change pendant cette période Juin-Août 1916 dans ce secteur...
les numéros de compagnies se suivent au fil des bataillons, si je comprend bien?
reste à savoir si ce 1er bataillon est "legrand" ou "Champel". Rien trouvé la dessus, ni dans le JMO ni sur le forum, ni nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par Patrice Pruniaux1 »

reste à savoir si ce 1er bataillon est "legrand" ou "Champel". Rien trouvé la dessus, ni dans le JMO ni sur le forum, ni nulle part.
Bonjour,
Je pense donc que vous avez très mal lu le JMO car vous auriez trouvé. Au hasard j'ai vu trois organigrammes pour 1916.
Bonne recherche, Patrice Pruniaux.

benoit c
Messages : 17
Inscription : dim. nov. 27, 2011 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par benoit c »

Vous avez raison Patrice. Je n'avais regardé que celui de la 37e brigade, sans avoir repéré que celui du 48e RI était lui aussi disponible!
Je viens de le parcourir, il est effectivement assez précis. Il fait par contre mention de schéma et rapports spéciaux sur les événements qui m'intéressent, que je n'ai pas encore trouvé. Ils ne figurent pas dans ceux qui sont à la fin. Il me reste à tout passer en revue...
benoit c
Messages : 17
Inscription : dim. nov. 27, 2011 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par benoit c »

Bonjour,
merci pour votre aide. J'avais dans l'idée que la confusion de ces combats aurait laissé des sources peu fiables. Ce n'est pas le cas, puisque les deux JMO (brigade et régiment),des témoignages de carnets de guerre de soldats présents trouvés sur le net (Charles Henry) et les témoignages dans des courriers adressés à la famille par des copains de régiment se recoupent parfaitement.
On est ainsi capable de donner "corps" aux derniers instants de cet homme : un lieu très précis, une action, une heure à la minute près...
Je trouve ça assez impressionnant.
Ce qui ne me donne naturellement envie d'aller plus loin dans la recherche de témoignages de soldats du 48e RI, voire du 71e puisqu'ils étaient dans la même brigade et ont eu le même parcours, pour toute la période de la guerre.
Si quelqu'un a des pistes.
benoit c
Messages : 17
Inscription : dim. nov. 27, 2011 1:00 am

Re: 48e RI à Thiaumont, 11 Août 1916 à 18h

Message par benoit c »

Bonjour,
Dans le JMO du 48ème RI, lorsque quelque chose de particulier s'est déroulé (combat...), il y a souvent la mention "Voir rapport spécial ci-joint". On en trouve plusieurs, souvent attachés pour les intercaler dans les pages du cahier, immédiatement après ou à la fin.

Seulement voilà, pour la journée du 11 août, un de ces rapports est annoncé ci-joint, sans qu'il soit présent tout au long du cahier...
Il a probablement été perdu. Mais a tout hasard, si quelqu'un a connaissance de ces pages à un autre endroit, ou des pistes pour le chercher, je veux bien un peu d'aide...

bonne journée
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »