Bonsoir à tous,
Je viens moi même de visionner ce programme : un vrai petit bijou !!!
Ce sont des images très rares que nous avons pu voir et elle nous permettent de mieux appréhender nos lectures...
Nos vénérables poilus, nos aïeux ne sont finalement pas si éloignés de nous dans le temps : en couleurs la plupart des scènes filmés sur le front ne seraient pas si anachroniques que ça, c'est vraiment surprenant pour ne pas dire bluffant !!!
Je trouve même que par ces précieuses images plus de gens devrait s'interesser au triste sort de ces pauvres diables car de tous ceux que nous avons pu voir (que ce soit en reconstitution où en temps réel), bien peu ont dû en revenir
Moi, ce qui m'a saisit, c'est l'assaut filmé en temps réel dans la Somme : les soldats semblent résignés et c'est avec une sérénité, une minutie et un sang froid incroyable qu'ils quittent les boyaux de départ pour le casse-pipe... ça m'en a fait froid dans le dos de savoir qu'à cet instant précis, ces hommes qui pourraient être vous et moi, quittent tout ce qu'ils ont de plus cher sur cette Terre pour disparaitre dans les brumes du champs de bataille, vers l'inhumain, la désolation et la mort !!!
C'est vraiment l'angoisse de voir au loin les détonations, les explosions et de se demander se qu'elles sont advenues là-bas dans les lignes ennemies, toutes ses ombres fugitives, qu'il y a peu était encore des hommes avec leurs craintes et leurs espoirs...
Et quand à la fin l'opérateur qui fait visionner les images de l'assaut aux rescapés comprend dans la soudaineté du silence que tous ceux de la première vague filmée, ceux-ci qui semblaient si placides d'aucun n'est revenu, on prend conscience qu'on est vraiment peu de chose en des temps tourmentés !!!
Vraiment un beau document, émouvant, et si quelqu'un a eu le réflexe d'en faire une copie sur quelque support que se soit, je suis preneur
Très amic@lement !!!
Lionel