Discussions Organigrammes des régiments

bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par bidaoui2f »

Bonjour !

Je découvre ce post et ce merveilleux travail collectif de fourmis !
Dites-moi : en fait, quand on épluche un JMO pour suivre son pépé (ou grand-tonton), il suffit de recopier ici ce que l’on trouve au fil de la lecture ?
Si c’est le cas, j’en ai quelques-unes en stock dans mon PC qu’il me faudra écumer à nouveau, un jour…

Merci de me dire si c’est la bonne méthode.

Bonne journée tous !

Catherine
Bonsoir, merci de vos encouragements! En fait je n'ai pas de méthode, tout dépend des circonstances. En l’occurrence, mon grand père était un homme très ordonné, plutôt calme et méthodique et il m'a donc légué (indirectement puisqu'il est mort bien avant ma naissance) sa cantine de guerre avec tous ses souvenirs en ordre parfait. J'avais en tête d'en faire profiter le plus grand nombre, et en particulier ceux qui s'intéressent à cette période bien particulière, mais j'ai saisi l'occasion du centenaire pour me lancer dans l'aventure, et faire paraître, quotidiennement, ce qu'il a écrit exactement 100 ans plus tôt. A ce petit jeu, j'ai du boulot jusqu'en 2019, puisque il a été démobilisé en 1919. Je transcris donc jour après jour ce qu'il écrivait sur des feuilles quadrillées, y compris ses notes de bas de page, qui ont été rajoutées après la guerre. Ensuite, je fais des recherches complémentaires pour expliquer, vérifier et je les ajoute en mettant NDLR (note de la rédaction), et enfin, j'illustre, tant que faire se peut, ses propos, d'abord avec des documents que je possède et ensuite avec des éléments puisés sur internet, pour lesquels je mentionne toujours l'origine et même je remercie celui ou celle qui m'en a autorisé la parution, afin de faire connaître son travail. Voilà comment j'ai commencé mon travail. Je peux programmer la parution et j'essaie d'avoir un mois d'avance dans mes écrits. Mais je découvre aussi beaucoup de choses formidables en épluchant ces vieux papiers, des découvertes qui viennent confirmer ou infirmer des faits, etc.
Je vous indique le site: http://unjouruneguerre.canalblog.com/ ainsi que la page Facebook du capitaine!
https://www.facebook.com/unjouruneguerre?ref=profile
Bien cordialementImage
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par rousseau cath »

Vous en avez de la chance d'avoir trouvé ses carnets... Ceux du mien ont disparu: forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

1919... Il était aussi dans les Balkans? Le mien, oui: forum2.php?config=pages1418.inc&cat=7&s ... w=0&nojs=0

Bonne soirée!

Catherine
bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par bidaoui2f »

Vous en avez de la chance d'avoir trouvé ses carnets... Ceux du mien ont disparu: forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

1919... Il était aussi dans les Balkans? Le mien, oui: forum2.php?config=pages1418.inc&cat=7&s ... w=0&nojs=0

Bonne soirée!

Catherine
Non, non, il n'était pas dans les Balkans, car il va bientôt lui "arriver des babioles" qui donneront un tour complètement nouveau à sa guerre, mais chut... ne dévoilons rien, et lisons au fur et à mesure que les jours passent... :)
Bonne soirée
tavana45
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par tavana45 »

Bonjour au 45 RI,
je possède une reproduction d'un lettre du sous lieutenant Maurice Gillet. 8cie du 45ème RI datant d'aout 1914.
Je suis un piètre utilisateur d'internet et si je dois vous adresser ce document en pièce jointe comment procéder sur ce site.

Cordialement.
G.E
bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par bidaoui2f »

Bonjour au 45 RI,
je possède une reproduction d'un lettre du sous lieutenant Maurice Gillet. 8cie du 45ème RI datant d'aout 1914.
Je suis un piètre utilisateur d'internet et si je dois vous adresser ce document en pièce jointe comment procéder sur ce site.

Cordialement.
Bonjour,
après avoir scanné la lettre en question, vous devez réduire le poids du fichier, car les fichiers trop lourds ne sont pas acceptés. Ensuite, vous avez la fenêtre en dessous du message qui s'appelle "Joindre une image". Vous cliquez sur "Choisissez un fichier" ce qui vous permettra de parcourir vos fichiers dans votre ordi et vous finissez par "Joindre". Cela devrait marcher... Bonne chance!
Image
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par POUDRIERE »

Bonjour.
Puis-je me permettre de compléter la réponse ci-dessus ? Qu'on me le dise si je me trompe !
Après avoir cliqué sur "ajouter de nouvelles images" et choisi votre document dans le fichier où il est stocké, cliquez sur "joindre" puis "aperçu".
Remonter un peu votre page d'écran pour lire l'aperçu qui est en dessous : votre doc est là, mais sous sa forme URL.
Cliquez dessus. L'adresse URL se transforme alors vraie image (texte ou photo).
Cliquez dessus.
Si vous avez plusieurs pages (lettre par exemple), recliquez sur "ajouter de nouvelles images" et recommencez
comme ci-dessus. Quand vous avez mis tous vos docs (maxi 10), clic sur "valider votre message". Ca devrait le faire. Enfin j'espère...
Bien à vous.
Patrick Fournié
bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par bidaoui2f »

Effectivement, j'avais oublié la dernière étape! Merci à Poudrière !
thirobinal
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 12, 2014 1:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par thirobinal »

Bonjour,
je commence mes recherches et j'en suis à la lecture des journaux de marche. Seulement j'ai deux soucis :
j'ai bien le nom du régiment : 7 è régiment d'artillerie de campagne mais sur la première page du JM, il est écrit qu'il y a 3 groupes. Comment savoir dans quel groupe était le soldat ?
Ce qui amène ma deuxième question, à part sur le registre matricule, y a t il un autre endroit où est noté parcours d'un soldat ?
Merci de votre aide !
bidaoui2f
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par bidaoui2f »

avez-vous pris connaissance des souvenirs de guerre de Laurent Couapel qui a appartenu, un temps, au 7e RAC? Peut-être y trouverez des indications...
Cordialement
thirobinal
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 12, 2014 1:00 am

Re: Organigrammes des régiments

Message par thirobinal »

Effectivement ça aurait pu m'aider mais entre temps, le soldat qui m'intéresse : Baudrier Eugène, était passé dans un autre régiment ... Merci quand même, et donc pas de documents pour savoir dans quel groupe était affecté les soldats ? (Eugène Baudrier a été au 7è RAC d'août 14 à octobre 1915 et il y avait 3 groupes)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »