Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

Répondre
Stephan @gosto

Re: Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

On en parle beaucoup, on écrit et on peut lire beaucoup sur le sujet, mais au final, peu d'images - à priori : je parle des fusillés de la Grande Guerre.

Il me semble qu'il serait intéressant de rassembler, sous ce fil, les images que chacun pourrait trouver dans sa bibliothèque concernant les exécutions capitales : que ce soit des photos, des reconstitutions pour la propagande de l'époque ou même qu'il s'agisse d'illustrations, de dessins, cartes postales, etc... afin de balayer assez largement toute l'imagerie de cette terrible réalité (je pense qu'il ne serait pas inutile d'en profiter pour extrapoler la recherche jusqu'aux images des conseils de guerre).

Outre que nous rassemblerons ainsi une documentation actuellement très éparse, ce sera peut-être aussi l'occasion, au fil des contributions, de se poser quelques questions et d'en apprendre toujours un peu plus.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien jouer le jeu. Pour ma part, je commencerai quelques recherches ce soir.

Image
Dessin paru dans l'Almanach du Combattant, 1967.

Amicalement,

Stéphan

P.S. Merci de "sourcer" et de dater les documents postés ! :wink:
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,

Dans le livre Mathurin Méheut, 1914 1918, des ennemis si proches d'Elisabeth et Patrick Jude, éditions Ouest France p.46, il y a une aquarelle représentant le départ des troupes après l'exécution d'Ernest Galliot (136e RI) daté du 5 juillet 1915, au nord d'Arras. Un aumonier est agenouillé à côté du corps.

Mon scanner est remisé entre deux plaques de placo, une meuleuse et un pack de bière... ça tombe bien d'ailleurs car même en passant la nuit à essayer de poster l'image, je suis persuadé que je n'y arriverais pas.

Cordialement,

Anthony
jean-pierre Rocca

Message par jean-pierre Rocca »

Bonjour Stéphan, Bonjour à tous,

Voilà une idée qu'elle est bonne....

Encore faudrait-il savoir comment faire pour passer une photo

Cordialement
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir

Image

Voici la légende de la photo:
ARC Identifier: 533647
Austria's Atrocities. Blindfolded and in a kneeling position, patriotic Jugo-Slavs in Serbia near the Austrian lines were arranged in a semi-circle and ruthlessly shot at a command. Underwood and Underwood. , 1917 - 1919

Traduction :
Code ARC : 533647
Atrocités autrichiennes. Un bandeau sur les yeux et à genoux, des patriotes yougoslaves à proximité de la première ligne autrichienne sont placés en demi-cercle et fusillés sommairement. Underwood and Underwood. , 1917 - 1919

La photo provient des archives américaines et est libre de droit, ce qui fait qu'elle est assez connue.

f-xavier
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,
coincidence, j'ai feuilleté hier matin dans une librairie, une revue de collectionneurs de cartes postales, Cartofil, je crois .
Il y avait une rubrique 14-18 justement consacrée au exécutions et fraternisations . Je ne l'ai achetée, si j'avais su ... J'irai voir aujourd'hui, mais peut-etre que quelqu'un la connait ici ?

Cordialement .
Dominique Rhéty
Stephan @gosto

Bonjour à tous,

Merci pour ces premières réactions et contributions.

Pour ceux qui ont quelques difficultés à poster ici des images, les références précises des documents qu'ils connaissent feront très bien l'affaire. Ils peuvent également me contacter directement et je posterai ici pour eux ce qu'ils me feront parvenir.

Claude, votre remarque est juste ; il doit y avoir très peu de choses. Rassembler ce peu ici sera déjà bien. C'est aussi pourquoi il me semble intéressant d'élargir la collecte à toute l'imagerie véhiculée par ces exécutions. Faute de grives...

Marc et Fernande : merci. L'apport de textes tels que celui-ci, en contrepoint aux images, est très intéressant.

On continue !

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
J'enrage car j'ai laissé passer dernièrement une CP assez rare sur ebay, mais j'ignorais que le sujet serait abordé. J'ai beau chercher je ne la vois plus. Je crois qu'elle était intitulée "Alsace, excécution d'un officier allemand traître à la parole donnée..." On voyait donc l'officier en manteau et casque à pointe, yeux bandés, un peloton de 4 ou 5 soldats à quelques mètres, un officier avec le sabre levé, et un autre le révolver à la main... Mise en scène ou véritable photo prise sur le vif ?...(si j'ose dire). Peut-être que quelqu'un ici l'a enregistrée ou achetée... :roll:
arnaud

Message par arnaud »

Bonjour

je n'ai pas de photos d'époques d'éxecution
mais les poilus de la marne ont tournés un court métrage pour le musée de la caverne du Dragon dont voici une photo :

Image

la suite est ici http://lepoiludelamarne.free.fr/photos/ ... index.html
et voici le texte qu'on avait pour nous "mettre dans l'ambiance"
Image
Image
Image

A+
Arnaud
arnaud

Message par arnaud »

c'est vrai que le tournage n'a pas été facile et c'est la 1ère fois que nous abordions le sujet.
Sinon les photos sont a votre disposition si vous en avez besoin, en espérant qu'elle puisse vous être utile.
Indiquez juste la source.

A+
Arnaud
Stephan @gosto

Bonjour,

Voici trois documents provenant du Crapouillot, "Les mystères de la guerre", juin 1931. Je reprends telles quelles, en tête de chacune, les maigres légendes qui les accompagnent dans la revue :

1. - Une exécution capitale au front : à droite le condamné est attaché au poteau pendant que le peloton se prépare.

Image

2. - Les troupes défilent devant le cadavre.

Image

3. - Espion fusillé par des soldats anglais.

Image

Claude : oui, tout témoignage en contrepoint est le bienvenue.

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »