Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous
Aux archives il faut fouiner partout y compris dans des fonds auxquels on ne penserait pas. En voici un exemple : le fond de l'école Marthe Corneille de Rouen.
Le rapport avec 14-18 ?
Admirez ces documents :

Image

Image

Image

Image

Toute une correspondance entre une école et des poilus, la plus complète étant celle avec Albert Vesschmoelts.
Les petites "amies" (c'était une école de filles) trouvaient tout un tas de moyens pour financer les envois de colis et de mandats (si j'ai bien compris entre autre l'élevage de lapins)
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai parcouru, rapidement, trop d'ailleurs, cette correspondance (sur plus de 2 ans il me semble pour ALbert). On n'apprendra rien sur le conflit en lui même car les lettres sont très pudiques, mais voilà un document bien exceptionnel. Je n'aurai jamais le temps d'étudier ce fond. Il y en a peut-être d'autres, mais voilà une vue sur l'arrière des plus intéressantes. Si jamais un étudiant avait l'idée de se pencher dessus...
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Hotchkiss62 »

C'est vraiment joli... Une découverte comme j'aime beaucoup en faire! :love:

De l'émotion, de la magie de l'histoire qui vient nous conter la petite histoire cachée... Et aussi un témoin du soutien parfois innatendu que les enfants, sous le regard et la tutelle de l'instituteur chargé de l'éducation patriotique, pouvaient apportés aux Poilus.

Merci pour ce post Valérie! ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Valerie Q »

Oui beaucoup d'émotion, imaginez donc trouver de la bruyère dans une des enveloppes.... tout parfaitement conservé classé, avec les enveloppes. Les enfants recopiaient les lettres qu'elles envoyaient, tenaient les comptes, participaient à d'autres actions de solidarité.
Alors il semblerait que cet homme était originaire du nord de la France, peut-être d'une zone occupée car dans une lettre il se plaint de ne plus avoir de nouvelles de sa famille. Il passa au 155e RI puis fut blessé (la photo qu'il envoya aux enfants a été prise à l'hôpital de Vichy, voyez la position qu'il occupe, assis se voulait-il rassurant ?). Après je ne sais pas trop ce que fut son parcours.
Au total ces correspondances semblent concerner 4 soldats, mais les autres sont moins soutenues que celle avec Albert.
Bien cordialement
Valérie
J'ai oublié les références : AD Rouen cote 1T2392
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par ae80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Valérie,
C'est une bien belle trouvaille que vous avez faite. Très émouvante !
Un nommé Albert Léon Vesschemoet figure sur les tables décennales de Lille. Il est né le 29 août 1889. (Voir page 2745)
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &unitdate=
Peut-être est-ce un homonyme mais l'âge pourrait cadrer ?
Par contre, une recherche rapide ne m'a pas permis à le trouver dans les tables des états signalétiques et des services militaires du département du Nord qui sont en ligne.

Bien cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Valerie Q »

Bonjour Eric
J'ai fait une erreur sur la retranscription du nom il n'y a pas de "l", et ce n'est pas au 155e qu'il fut passé mais au 153e.... désolée pour ces erreurs j'espère que cela n'a fait perdre de temps à personne.
Difficile pour l'âge par contre de déterminer.
Par contre Eric il y a eu une correspondance avec un certain L Corbeaux du 120e.
Image
Bien cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Hotchkiss62 »

J'ai trouvé un Corbeaux au 120 éme.... :sweat:

Image

Mais celui ci est déclaré mort en sept 14, alors qu'il me semble que sur la carte le tampon indique l'année 15 si je vois bien?
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Oui le tampon indique bien 25 mars 1915.
En tout cas merci. Malheureusement aujourd'hui était mon dernier jour aux AD de Rouen avant....... et je n'ai pas pu commander à nouveau ce fond. Mais je le ferai à la réouverture (après le déménagement vers un nouveau site en janvier 2012 si tout va bien).
Bien cordialement
Valérie
monsieurd17
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 09, 2017 1:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par monsieurd17 »

Bonjour à tous
Aux archives il faut fouiner partout y compris dans des fonds auxquels on ne penserait pas. En voici un exemple : le fond de l'école Marthe Corneille de Rouen.
Le rapport avec 14-18 ?
Admirez ces documents :

mesimages/5419/011b.jpg

mesimages/5419/001b.jpg

mesimages/5419/002b.jpg

mesimages/5419/018b.jpg

Toute une correspondance entre une école et des poilus, la plus complète étant celle avec Albert Vesschmoelts.
Les petites "amies" (c'était une école de filles) trouvaient tout un tas de moyens pour financer les envois de colis et de mandats (si j'ai bien compris entre autre l'élevage de lapins)
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai parcouru, rapidement, trop d'ailleurs, cette correspondance (sur plus de 2 ans il me semble pour ALbert). On n'apprendra rien sur le conflit en lui même car les lettres sont très pudiques, mais voilà un document bien exceptionnel. Je n'aurai jamais le temps d'étudier ce fond. Il y en a peut-être d'autres, mais voilà une vue sur l'arrière des plus intéressantes. Si jamais un étudiant avait l'idée de se pencher dessus...
Bien cordialement
Valérie
Bonjour a tous je me permets de relancer ce message car ce poilu est mon arrière grand père. Serait il possible d etre contacte par la personne qui a eu en main ces documents.
Concernant vos interrogations sur la suite, ce poilu a survécu à la guerre et a fonde 01 famille. Il aura au moins 01 fils qui portera le même prénom (mon grand père) et il fêtera même ses noces d'or . Si je peux être aussi catégorique sur le fait que cette personne est mon arrière grand père c est parce que lorsque j ai vu cette photo j ai cru que c était une photo de mon père au même age tellement la ressemblance est édifiante.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

"Valérie Q" n'a pas posté depuis octobre 2015.
Si elle ne répondait pas sur cette page ici à la suite, vous pourriez cependant essayer de la joindre via son site perso que l'on trouve sur sa fiche, à la rubrique "Contact" :
pages1418/profil-5419.htm
Cordialement Jean Michel
monsieurd17
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 09, 2017 1:00 am

Re: Un si beau document : Vesschmoets Albert 127e RI

Message par monsieurd17 »

Bonsoir,

"Valérie Q" n'a pas posté depuis octobre 2015.
Si elle ne répondait pas sur cette page ici à la suite, vous pourriez cependant essayer de la joindre via son site perso que l'on trouve sur sa fiche, à la rubrique "Contact" :
pages1418/profil-5419.htm

je vous remercie pour cette info
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »