Bonsoir à tous,
via mon site internet j'ai reçu ce courrier :
"Monsieur
Ce message pour vous demander aide et conseil afin de retrouver des précisions sur une personne native de notre commune ( Varzy , 58210 ) edmond LIRON , né le 8.10.1875 qui a été tué à l' ennemi le 9.09.1914 à Vieux thann ( 68 ).
Pas d' informations supplémentaires en marge de son acte de naissance.
Qui pourrait me donner des renseignements précis sur ce décès , quel régiment , grade , n° matricule , qu 'est devenu son corps , etc ...
Il n' apparait pas non plus sur le monument aux morts de 14 - 18 , pouquoi ? probablement parce qu ' il n' habitait plus Varzy depuis longtemps .
Dans l' espoir d' une réponse agréable de votre part qui nous permettre peut-être d' enrichir nos archives municipale. Recevez , Monsieur mes plus cordiales salutations et mes plus vifs remerciements pour votre éventuelle et précieuse collaboration.
"
J'ai envoyé à ce monsieur la fiche de mémoire des hommes. Ce qui est déjà une bonne documentation.
J'aimerai lui en dire plus sur ce régiment et sur les circonstances du décès de ce Liron Edmond.
Quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
a+
Cédric
LIRON EDMOND tué à l' ennemi le 9.09.1914 à Vieux thann ( 68 ).
- Gilles ROLAND
Re: LIRON EDMOND tué à l' ennemi le 9.09.1914 à Vieux thann ( 68 ).
Bonjour Cédric,
Question redondante pour ceux qui ont sites et blogs !
Si vous avez la fiche Mémoire des hommes, vous avez le régiment et la date de décès, une lecture du JMO à cette date peut donner quelques indications.
Et voir également la fiche R (matriculaire )
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Question redondante pour ceux qui ont sites et blogs !

Si vous avez la fiche Mémoire des hommes, vous avez le régiment et la date de décès, une lecture du JMO à cette date peut donner quelques indications.
Et voir également la fiche R (matriculaire )
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir Cédric,
Vous pouvez aussi lui dire qu'Edmond LIRON est inhumé à la Nécropole Nationale de Colmar, dans le Haut-Rhin, carré G rang 5 tombe n°77.
Quant au JMO du 285e RI, il est là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
avec quelques pages sur les événements du 09/09/14.
Cordialement,
Vous pouvez aussi lui dire qu'Edmond LIRON est inhumé à la Nécropole Nationale de Colmar, dans le Haut-Rhin, carré G rang 5 tombe n°77.
Quant au JMO du 285e RI, il est là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
avec quelques pages sur les événements du 09/09/14.
Cordialement,
Adal
- bernard larquetou
Bonsoir,
Ne serait-ce point lui ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1608722144
Il repose à la NN de Colmar, voici la fiche de sépultures de guerre.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1711457
Cordialement
Bernard.
Ne serait-ce point lui ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1608722144
Il repose à la NN de Colmar, voici la fiche de sépultures de guerre.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1711457
Cordialement
Bernard.
- bernard larquetou
merci à tous pour vos réponses et votre rapidité
a+
Cédric
a+
Cédric
Bonsoir à tous,
je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé pour répondre à cette personne.
ci-dessous la réponse de cette personne :
"Monsieur
Grâce à vos précieux renseignement l' association " les amis du vieux Varzy " ( dont je suis membre ) va pouvoir réaliser un article sur ce sous-officier " mort pour la France " oublié involontairement j 'en suis persuadé , par nos édiles et concitoyens lors de l' érection du monument aux morts de notre commune. Son nom n' y apparait pas encore , mais nous ferons de notre mieux pour que ce soit fait cette année avant le 11 novembre et qu 'il soit surtout cité lors de l' appel aux morts.
Je ne peux que vous réitérer mes plus vifs remerciements à vous ainsi qu ' à ceux qui vous auront aidé dans cette tâche. En attendant la réalisation de ce travail , pouvez-vous me donner quelques précisions sur vous , votre site , faite vous parti d' une association oeuvrant pour la mémoire de ces disparus , n' êtes vous que simplement un passionné ?. Ceci afin de vous citer dans notre article si vous le souhaitez.
En attendant de recevoir peut-être ces informations ( qui ne presse pas , notre bulletin ne parait qu ' en fin d' année ).
MERCI INFINIMENT Ch MILLOT
58210 Varzy
"
Ca fait toujours plaisirs
a+
Cédric
je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé pour répondre à cette personne.
ci-dessous la réponse de cette personne :
"Monsieur
Grâce à vos précieux renseignement l' association " les amis du vieux Varzy " ( dont je suis membre ) va pouvoir réaliser un article sur ce sous-officier " mort pour la France " oublié involontairement j 'en suis persuadé , par nos édiles et concitoyens lors de l' érection du monument aux morts de notre commune. Son nom n' y apparait pas encore , mais nous ferons de notre mieux pour que ce soit fait cette année avant le 11 novembre et qu 'il soit surtout cité lors de l' appel aux morts.
Je ne peux que vous réitérer mes plus vifs remerciements à vous ainsi qu ' à ceux qui vous auront aidé dans cette tâche. En attendant la réalisation de ce travail , pouvez-vous me donner quelques précisions sur vous , votre site , faite vous parti d' une association oeuvrant pour la mémoire de ces disparus , n' êtes vous que simplement un passionné ?. Ceci afin de vous citer dans notre article si vous le souhaitez.
En attendant de recevoir peut-être ces informations ( qui ne presse pas , notre bulletin ne parait qu ' en fin d' année ).
MERCI INFINIMENT Ch MILLOT
58210 Varzy
"
Ca fait toujours plaisirs
a+
Cédric
Si vous voulez la photo de la tombe, je peux vous la faire puisque j'habite à Colmar.
Ludo (68000 Colmar)
Ludo (68000 Colmar)
une rapide visite à la NN de Colmar, et voici la photo de la tombe de l'Adjudant Edmond LIRON

Lest We Forget - N' Oublions Pas
64RI/264RI/82RIT/282RIT
64RI/264RI/82RIT/282RIT