surnoms de MPF

Parcours individuels & récits de combattants
sparnacien

Re: surnoms de MPF

Message par sparnacien »

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours à la recherche de "MALETTE" victimes de la grande guerre dans l"espoir de retrouver des parents proches ou moins proches j'ai trouvé dans la Nécropole Nationale de FLIREY quelque chose qui m'a intrigué. Il s'agit de la tombe du Soldat SEUBE dit MALETTE Jean Louis du 344 RI . En recherchant dans les fiches de Mémoire des Hommes, j'ai non seulement retrouvé ce MPF , mais également un autre SEUBE lui aussi dit MALETTE, Casimir François, ainsi qu'un SEUBE dit MENJOUN Baptite. A noter que tous étant né en Hautes Pyrénées il n'ont certainement rien à voir avec ma famille. Mais pourquoi ces surnoms. Quelqu'un a-il une idée ???

Merci de me répondre bien cordialement

Marcel (Sparnacien)
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Marcel,
Aucune idée, mais j'ai déjà vu ce genre de noms doubles avec "Dit" entre les deux. Faudrait demander à des clubs de généalogistes? Dernièrement, je faisais des recherches sur un soldat nommé, "Têtu Marcel Edouard", et j'ai eu la surprise de trouver sur MdH un "Têtu dit Marcel Benoît". Aucun rapport entre les deux soldats, mais sur le coup j'ai cru que j'avais trouvé mon homme!
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Cette pratique de doubler le nom patronymique se retrouve dans beaucoup de régions. Notamment celles de forte endogamie, où la population finit par se partager entre un très petit nombre de noms. On ajoute donc un surnom (souvent celui d'une épouse, mais ce peut être tout autre genre de surnom) pour repérer, au moins, les lignées: ainsi, dans mon village, au temps où plus du tiers de la population s'appelait Labassé, il y avait les Labassé-dure tête, les Labassé-le martyr ou les Labassé-Philippart, etc...
Il peut y avoir aussi d'autres raisons...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autre exemple, normand cette fois : JOSEPH Louis Isaïe Noé, dit CHOISNARD. Ce pseudonyme était peut-être destiné à le distinguer d'un autre JOSEPH Louis, hypothèse envisageable s'agissant d'un patronyme répandu.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =481410879

Bien amicalement à vous,
Daniel.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
La plupart des Seube MPF sont nés à Nistos, le surnom peut être lié à un lieu, souvent le lieu d'habitation. Avez vous vérifié s'il y avait une ferme ou un hameau dit La Mallette à Nistos ?
Cordialement
FABRICE
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,

Cette pratique de doubler le nom patronymique se retrouve dans beaucoup de régions. Notamment celles de forte endogamie, où la population finit par se partager entre un très petit nombre de noms. On ajoute donc un surnom (souvent celui d'une épouse, mais ce peut être tout autre genre de surnom) pour repérer, au moins, les lignées: ainsi, dans mon village, au temps où plus du tiers de la population s'appelait Labassé, il y avait les Labassé-dure tête, les Labassé-le martyr ou les Labassé-Philippart, etc...
Il peut y avoir aussi d'autres raisons...

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,
Juste pour la petite histoire (d'endogamie) mon grand père originaire des Vosges (qui a participé au conflit et s'en est sorti) portait le surnom de CHICHEL qui désignait la branche de sa famille parce qu’il n'y avait plus moyen de les reconnaître (GEHIN) 30% de la population de Cornimont.
Bien cordialement
Gérard
jeannotmoto

Message par jeannotmoto »

bonjour
en généalogie il est courant de trouver
le nom avec >dit < inscrit à la suite
l'arrière grand père de ma femme mort à Flirey 1915
Armand JEAN dit Martineau
était le petit fils d'un enfant trouvé
cordialement
jeannot
sparnacien

Message par sparnacien »

Merci à tous pour vos réponse. Je vois que de telle cas ne sont pas rares. Mais j'avoue que ça fait un choc de voir son propre nom accolé à une personne, surtout quand on fait des recherches comme les miennes. Encore merci et nien cordialement à vous
Répondre

Revenir à « Parcours »