qu'est ce qu'un crabe ?

Parcours individuels & récits de combattants
alain13

Re: qu'est ce qu'un crabe ?

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Chez les matafs, il s'agit du quartier-maître ..... ailleurs ????
En tout cas rien à voir avec le "crabe tambour" qui lui était un enseigne de vaisseau. :)

Bonne soirée,
alain
Zano

Message par Zano »

Bonsoir à tous . Au Prytanée Militaire, dans les années 1940-1950, le Médecin-Commandant dit "le P'tit Com" était appelé "le Crabe" .
Par ailleurs, je confirme que Prytanée s'écrit sans h. Celà dit sans agressivité à l'intention de la gnassette Pierretth, et pour corroborer l'observation de Hachache. Bonne soirée !
Zano

Message par Zano »

Rectificatif : j'ai lu trop vite . Dans mon message précédent, remplacer gnassette par gnass . Quel matri ? Merci, Pierre, de me répondre . Ciao !
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je ne suis pas ancien brution (n'étant pas fils d'archevêque. :-) .) mais j'ai eu l'occasion comme eleve officier d'aller à La Flèche avec des camarades ancien élèves de cette "boite" et c'est là que j'ai entendu cette expression pour nous désigner comme apprenti crabe, mes camarades de promo Gnasses étaient d'ailleurs dans l'incapacité de fournir une "éthiologie" à ce mot, certains expliquant que cela venait d'un ancien médecin militaire de cette boîte qui marchait en"crabe" (peut être ce fameux P'tit Com") mais cela remontait à des temps immémoriaux, l'explication du caducée imitant les pinces de crabe me parait malgré tout plus logique.. ancien EMOPS je n'ai jamais employé cette expression en EMP et pourtant notre langage était plutot fourni...Et durant ma carrière militaire je n'ai jamais entendu ce terme que ce soit pour des caporaux ou des médecins, pharmaciens et vétérinaires, par contre je l'ai entendu très très rarement pour désigner un QM2 dans la marine
Cordialement
Pierre
pierre
Zano

Message par Zano »

Bonjour à tous et bonjour à Pierreth1 qui, quoique n'étant pas fils d'archevêque, a eu l'occasion de venir dans la ^"boîte" où le mot crabe s'appliquait à tout médecin militaire . Je précise que le "P'tit Com" que j'évoque n'avait pas pour autant la démarche de ce succulent crustacé. Si le terme"crabe" désigne un QM2, son emploi au Prytanée serait pour moi un mystère, car la Royale y était totalement absente de l'encadrement. Affaire è suivre ?
Zano
JLL

Message par JLL »

Bonsoir.

A l'ossuaire de la Haute Chevauchée j'ai apposé une plaque à la mémoire de mon grand père .Ce qui me ferait plaisir c'est d'avoir une photo de cette plaque.Ce serait une gentillesse de votre part.

( Soldat TALEC Pierre Louis du 46éme R.I. disparu au Bois Bolante en novembre 1914 .)

A l'avance tous mes remerciements .

Cordialement. Roger

Bonjour
mon secteur d'activité va de saint claude dans le Jura à Dunkerque , donnez moi juste des précisions géographiques et vous l'aurez rapidement
la semaine prochaine je serai sur Reims , Chalons , Épernay , Charleville , Soissons , Metz , et Nancy
Mon offre de service et valable pour tous ceux qui en ont besoin (a conditions que j'ai le temps de voir mes clients en deux....)
Bonne journée à tous

.

La guerre, ça commence toujours par des heures héroïques. .. Et ça finit par des minutes de silence.
[ Henri Jeanson ]
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cette photo est faite; ici:

pages1418/qui-cherche-quoi/photo-grand- ... htm#t33039

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a tous
le mot"crabe" est encore employé certes pas tres courament je precise de nos jours dans nos unités dans certaines unités de l armée francaise il designe tout simplement le docteur le medecin..mais ne me demandez pas pourquoi ni comment...au meme titre que le "merlant" designant le coiffeur le" chicottier" le dentiste..et surement d autres...J ai souvent entendu mon grand pere parler du crabe...designant le toubib..
bien cordialement
Christian Terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
roxa

Message par roxa »

A la suite de vos différentes réactions, je ne peux pas dire que j'ai vraiment une réponse claire, mais je suis en tous cas très satisfait de ma récolte en matière de vocabulaire, d'argots d'initiés et de création verbale.
Merci à tous.
A titre de remerciement, je joins la photo d'où tout est parti...
Cordialement
robert parlangeImage
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
"Un point de détail: il ne s'agit pas de crabes mais de crab's ( poux du pubis en anglais, morpions en argot); cela a sans doute son importance dans la résolution de l'énigme".
Pas aussi sûr, en langage enfant de troupe (par exemple) de très nombreux mots étaient modifiés par la suppression de syllabe et leur remplacement par un S prononcé "se": megot megs, premier prems, pols ( tu peux toujours courir..), mobilette mobs; capitaine caps, permission perms, pekin peks; et une foultitude d'autres mots déformés, il est fort possible que dans certaines unités ce type d'argot ait existé et dans ce cas on en revient au crabe, d'autant qu'en anglais le pediculus pubis (nom du morpion ) est crabs en un seul mot, il serait surprenant que connaissant l'anglais ces élèves aient fait cette faute et si ce mot avait été écrit phonétiquement il serait différent l'anglais étant une langue qui ne se prononce pas comme elle s'écrit
Donc pour moi c'est bien de crabe qu'il s'agit
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »