Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Parcours individuels & récits de combattants
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le Temps, n° 19.409, Jeudi 27 août 1914, p. 1.


Image


Le Temps, n° 19.410, Vendredi 28 août 1914, p. 2.


Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonjour,

Super, merci beaucoup Daniel pour cet article de journal, nous savons maintenant grâce aux Allemands qui viennent de nous contacter :

- qu'il n'était pas le neveu de l'empereur
- et aussi grâce à la famille de Mr Goetghebeur que le casque n'est pas en argent.
- Le Comte Von Schwerin est mort en 1929 et sa femme a été tué par balles par les soldats de l'armée Rouge en 1945.

" Neveu de l'Empereur " " Casque en argent " Ah les journalistes !!!, en 14 comme maintenant, vive les gros titres même si c'est faux ...


Amicalement,

Alain
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,

- Voici déjà une tentative rapide de traduction littérale du texte en allemand gothique qui nous a été gentiment transmis par Kurassier. Un grand merci!


(…)

Lorsque le régiment s’approcha de cette localité, un sous-officier avec quelques cuirassiers de la patrouille du lieutenant de réserve Comte SCHWERIN arriva vers midi. Le sous-officier rendit compte : « Patrouille du Comte SCHWERIN, 5.K.7, a été assaillie à Courtrai au soir du 22 août par deux escadrons ennemis. Comte Schwerin a été capturé. D’après la déclaration d’un cycliste, 8000 cavaliers français (sont) en marche sur Courtrai », et il ajouta là-dessus que la masse des cavaliers belges Chasseurs à cheval avait été présente. Cette nouvelle arriva ainsi à un moment, où la mise en route du corps de cavalerie en direction de l’Escaut était en cours depuis longtemps.

A propos du lieutenant de réserve Comte SCHWERIN et du sergent SCHULZE (5.K.7), plus tard maréchal des logis au 4.escadron, des détails suivants me furent communiqués par la patrouille du Comte SCHWERIN : voir carte 2 / carte d’ensemble

Le capitaine (de cavalerie) von VERSEN envoya le 21 août de Teralphene (ndlr : localité près de Denderleeuw) deux patrouilles d’officiers. Le lieutenant de réserve Comte SCHWERIN reçut celle de gauche. Le sergent SCHULZE et 14 hommes lui furent attribués. La patrouille chevaucha par Ninove et atteignit le soir Nederbrakel. La marche fut poursuivie le 22 août par Audenaerde. Rien à voir de l’ennemi. La population se comportait cependant de manière audacieuse. Les patrouilles, accompagnées continuellement de cyclistes, étaient en particulier très incommodes. La Lys fut franchie à Harelbeke dans l’après-midi et la marche fut poursuivie à travers champs sur Iseghem. Un civil, qui faisait signe avec un linge blanc, rendit compte que la patrouille allait à une mort certaine si elle continuait à chevaucher, car une division de cavalerie française marchait de Menin sur Roulers. La patrouille poursuit sa route prudemment. Le Comte SCHERIN se heurta soudain à un détachement de cavalerie belge. Les cuirassiers s’incurvèrent vers le Sud, fortement tiraillés, pour s’assurer le retour par la Lys. Le commandant perdit à cette occasion l’orientation, comme il l’a écrit lui-même, et arriva par hasard dans une grosse localité. Le lieutenant de réserve Comte SCHWERIN poursuivit alors littéralement dans son rapport : « Lors de la traversée de la localité, vraisemblablement Courtrai, la pointe m’annonça de la cavalerie française s’approchant dans une rue adjacente à gauche. Lors de ma tentative de rompre encore, le sergent SCHULZE s’abattit devant moi avec le cheval sur le trottoir. Pour ne pas me précipiter sur lui, je parai vigoureusement, mon cheval glissa et tomba sur ma jambe gauche, par quoi fut endommagé mon genou et mon pied démis. Je ne puis à nouveau me libérer du cheval et fut prisonnier des Français chassant derrière moi, dont quelques uns furent également renversés. On me conduisit sous les hurlements de la population dans la mairie de Courtrai où furent livrés également, peu de temps après, encore trois hommes de ma patrouille : le Gefreiter HENSEL, les cuirassiers STIER et KAPPE. Selon les dires des Français, deux ou trois de mes hommes doivent être tombés lors de leur capture. Je n’ai rien pu établir à ce sujet. Le cuirassier de réserve VOGEL s’est trouvé en captivité avec une patrouille du 17e Dragons. »

Selon les recherches effectuées par moi, il s’avère que le Gefreiter AHREND et le cuirassier REIFEGERSTE de la patrouille du Comte SCHWERIN sont restés sur le champ d’honneur.

(…)


Bonne lecture et un bon après-midi (bien gris ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette traduction, certainement pas facile à faire.

Je vais comparer les deux versions, Allemande et Française qui sont forcément assez différentes.


Bonne soirée et amicalement,

Alain MC

Voici les photos du sabre qui avaient disparues du forum :ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonjour,

Pour le coup d'oeil, une photo de Olaf le descendant d'un cuirassier du régiment du Comte Von Schwerin.


Amicalement,


Alain MC

Image
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Grâce à la gentillesse de la famille de Monsieur Goetghebeur une aquarelle d'époque.

Faire galoper des chevaux sur des rues pavées, ça se termine forcément par une chute générale ...

Amicalement,

Alain

Image
pierre goetghebeur
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par pierre goetghebeur »

Bonjour à tous,
Je suis très ému à la lecture des pages de ce forum, puisque Georges Goetghebeur était mon grand-oncle... je ne l'ai pas connu personnellement, puisqu'il était sensiblement plus agé que son frère René, mon grand-père, né en 1891.
Ce dernier était également négociant en vins (une vieille tradition familiale, mais qui semble s'être arrêtée avec cette génération) à Saint Germain en Laye et habitait à Mareil Marly. Il est décédé en 1983.
Je n'ai donc pas connu ce grand-oncle, non plus que ses descendants, mais je me souviens très bien, étant enfant et au domicile de mon grand-père, avoir feuilleté avec fierté un énorme bouquin illustré relatant des faits de guerre de la période 1914-1918, et dans lequel une double page décrivait avec force détails ce haut fait d'armes, illustration à l'appui.
J'avais effectivement été marqué par le fait que cette arrestation avait été effectuée avec un revolver vide...
Ce livre a malheureusement disparu à la mort de mon grand-père, ou peut-être a-t-il été récupéré par mon oncle Maurice Goetghebeur, né en 1918, toujours en vie, il faut que j'en parle avec ses filles et avec mon père Jacques, né en 1923, avant que sa mémoire ne lui fasse défaut :) :) .
Mon grand-père René était également dans la cavalerie, sans pouvoir vous en dire plus sur ses grade, unité, affectations, je sais seulement qu'à la suite d'une blessure (coup de lance de uhlan au visage, dont il garda une très belle cicatrice sur une joue) il finit la guerre comme instructeur de cavalerie à Saint Germain en Laye.
J'ai encore le souvenir d'une photo d'époque, prise par lui-même, d'une très grosse grange du Nord, dans un des murs de laquelle est fiché un énorme obus d'artillerie non explosé; mon grand-père et son unité avaient trouvé refuge dans cette grange pour la nuit, et avaient été réveillés en fanfare par l'arrivée de cet obus défectueux....
En espérant retrouver la trace de ce livre, je remercie tous ceux qui m'ont permis de faire connaissance à un siècle de distance avec cet aieul qui semblait prendre quelques libertés avec l'autorité.... la vue de cette vareuse, étonnante de fraicheur, m'a vraiment fait faire un saut d'un siècle en arrière... merci à tous pour ce travail de recherche et de documentation
p goetghebeur
pierre goetghebeur
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par pierre goetghebeur »

J'ai également, tronant chez moi en bonne place, une photo de mon grand-père sur son cheval et en uniforme, ressemblant beaucoup à celle montrant son frère Georges dans le même contexte....
p goetghebeur
JM Robic
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 16, 2020 2:43 pm

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par JM Robic »

Bonjour à tous,

Merci pour toute l'attention que vous portez à Georges Alfred Léon Goetghebeur, mon arrière grande père.
Ma mère avait pris contact avec vous pour se tenir au courant des nouvelles informations concernant son grand-père. Malheureusement décédée en novembre dernier, je prends la suite, moi-même faisant de la généalogie.
J'ai vu le message de Pierre Goetghebeur et aimerais entrer en contact avec lui, car si je comprends bien son grand père René Goetghebeur était le demi-frère de mon arrière grand père.
A très bientôt, je l'espère
JM Robic
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 16, 2020 2:43 pm

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par JM Robic »

Bonjour,
Le capitaine Georges Goetghebeur était mon arrière grand père. Moi même faisant de la généalogie, je suis très heureuse que vous ayez bien avancé sur son dossier. Ma maman avait pris contact avec vous mais malheureusement elle est décédée l'année dernière.
Avez-vous toujours son kepi et vêtements ?

Merci

Jeanne-Marie Robic
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »