Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par verdun19 »

Bonjour à tous,

Aurais-tu Alain des photos de cette tunique modèle 1898 pour de l'aide à ce sujet ?

cdt
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Re,

C'est sur que la vente de la poussette, ça fait une peu " économe " :lol:

Voici l'objet

Le flash rend les chiffres 6 un peu dorés mais il sont bien argent.

Amitiès,

AlainImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par verdun19 »

Ree,

Super !!

Il faudrait connaitre la date à laquelle il a eu la LH.

Ouh la grosse paluche qui dépasse :lol: :lol:
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

De surcroît, notre homme était, un excellent cavalier !

Le Figaro, n° 154, Mercredi 3 juin 1903, p. 3, en rubrique « Affaires militaires » :

« Réunion hippique militaire. ― Lundi, la Réunion hippique militaire a couru son rally-paper annuel, dans le parc de Saint-Cloud. Voici quel a été le classement à l'arrivée :

1er prix (offert par le Président de la République). ― M. le lieutenant Mersey, cavalerie légère (état-major).
2e prix (offert par le ministre de la guerre).― M. le sous-lieutenant Goetghebeur, 18e chasseurs.
3e prix (offert par le ministre de l’instruction publique et des beaux-arts). ― M. le lieutenant Minssen, 1er hussards.
4e prix (offert par le ministre de l’agriculture. ― M. le sous-lieutenant Auger, 54e d’infanterie.
5e prix (offert par la Réunion Hippique militaire). ― M. le lieutenant Berthier, cavalerie légère.
6e prix (offert par la Revue de cavalerie). ― M. le lieutenant Martin, 8e régiment d’artillerie.
7e, 8e et 9e prix (flots de rubans). ― MM. le capitaine Hamel, le lieutenant Regnier, les lieutenants Poil et Doisteau
, ex-aequo.

La piste, tracée par deux membres de la réunion, MM. Demay, vétérinaire de réserve, et le lieutenant Grenet, avait été habilement choisie et présentait un certain nombre d’obstacles imprévus et ingénieusement disposés. L’arrivée s'est effectuée à midi, dans un cadre des plus pittoresques, au milieu de pelouses verdoyantes.
A l’issue de la course, un déjeuner de 80 couverts réunissait à Vaucresson participants et, invités, parmi lesquels : MM. les docteurs Christen, maire de Vaucresson, et son fils, aide-major de réserve, auxquels le commandant Saffrey a adressé les remerciements de la Société pour le bon accueil qu’ils font à la Réunion hippique depuis plusieurs années.
»
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Super, merci Daniel pour ces nouveaux renseignements.

Pour charger à cheval dans les rues d'une ville de Belgique, qui étaient pavées à l'époque, il fallait très certainement être un excellent cavalier.

Sacré casse-gueule !

Pour la légion d'honneur, j'ai cherché sans trouver ... Pour ce qui est de ma petite paluche, Et oui je suis recalé pour entrer dans la " Légère " et en plus, confidentiellement et ne le dis surtout à personne, j'ai toujours eu peur des chevaux ...


Amitiès,

Alain MC
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Rutilius »


Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Le Gaulois, n° 13.466, Jeudi 27 août 1914, p. 1, sous les titres « La guerre sur la frontière belge – Princes allemands tués, blessés ou prisonniers » :

« ... le Progrès de la Somme, d’Amiens, publie la lettre suivante datée de Courtrai, le 23 août :

A cinq heures, hier, un peloton de uhlans, sous les ordres d’un lieutenant, est arrivé à Harlebeke, aux portes de Courtrai. Quelques minutes plus tard, un détachement de chasseurs à cheval, sous le commandement d’un lieutenant de réserve, tombait sur l’ennemi, lui tuait un homme, en blessait cinq autres et faisait le reste prisonnier, l’officier compris.
La prise était bonne le lieutenant n’était autre que le comte de Schwerin, propre neveu de l’Empereur, jeune homme de vingt-cinq ans, marié depuis sept mois seulement ; il avait été blessé à la poitrine et à la jambe et fut emmené prisonnier dans une commune voisine.
L’officier de réserve français dont il est question est le lieutenant Goetghebeur, dont la femme habite Saint-Ouen. Il a conservé le sabre de l’officier qu’il a pris. Cette arme est une arme de luxe, cadeau de Guillaume II ; la poignée est dorée ; la lame, damasquiné, est ornée de divers ornements, d’attributs militaires sur un côté ; elle porte une inscription rappelant que l’arme est un don impérial au
" lieutenant comte von Schwerin, du régiment de cuirassiers de Seydlitz. "
M. Goetghebeur a également gardé le casque en argent de l'officier prussien. »

Par pur hasard, le sabre et le casque du " lieutenant comte von Schwerin " auraient-ils accompagné la tunique dont vous avez fait l'acquisition ? Plus sérieusement, sait-on ce qu'il est advenu et du comte et de son fourniment ?
______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par verdun19 »

Bonsoir

Incroyable histoire :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

Bonsoir,

merci pour les photographies de la vareuse aisni que le complément d'informations. M'autorisez vous à les utiliser dans le site sur le 6 RCh que j'envisage de créer depuis plusieurs mois ?

Pour info, le comte de Schwerin n'a pas survécu à ses blessures. De mémoire, c'est un régiment d'infanterie français qui s'est attribué cette capture. Lequel ?

Il y avait autrefois une page sur internet retraçant cet évènement, avec photographie de l'officier ainsi que de son père, haut gradé dans l'armée allemande, mais impossible de le retrouver sur google.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Re,

Oh la la ! :pt1cable:

Effectivement, cette tunique est chargée d'histoire car vu les dates c'est possible que ce soit avec elle que notre chasseur a du participer à tout cela ... Ceci explique surement la LH obtenu pour avoir mis hors de combat le neveu de l'empereur !

D'abord un grand, immense merci à Clément ( notre ami Verdun 19 ) qui a insisté pour que j'achète cette tunique, ma reconnaissance pour son désintéressement sera éternelle. Pas de panique c'est une blague entre initiés .... n'est-ce pas Clément ? :cry:

Malheureusement je n'ai pas le sabre et le reste, à mon tour de pleurer :cry: et je n'en 'ai aucune idée, il nous faudra un germaniste pour écrire sur des forums Allemands, on devrait retrouver la trace d'un tel personnage.

Pour utiliser les photos, aucun problème. Je peux en faire d'autres mieux présentées et vous les envoyer en haute définition par email.

A suivre et encore grand merci à vous tous pour ce feuilleton qui devient passionnant.


Amitiès,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par verdun19 »

D'abord un grand, immense merci à Clément ( notre ami Verdun 19 ) qui a insisté pour que j'achète cette tunique, ma reconnaissance pour son désintéressement sera éternelle. Pas de panique c'est une blague entre initiés .... n'est-ce pas Clément ? :cry:
Si j'avais su qu'elle était nominative, elle aurait rejoint d'autres effets l'étant :cry: :cry:
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »