Ahmed HOUDNI

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

Je ne suis pas apparu sur ce forum depuis un certain temps car j'ai travaillé sur d'autres sujets concernant les mémoriaux, carrés militaires, relevés, etc.

Mais je reviens vers vous car le petit-fils du poilu Ahmed HOUDNI fait des recherches. Ahmed HOUDNI est né à Tizi-Ouzou en 1892. J'ai un extrait de son acte de naissance daté de 1955.

Il a servi pendant la Grande Guerre (engagé volontaire ?), a été blessé sur la Somme (éclat d'obus) mais en a réchappé. Il a ensuite travaillé dans une usine à Paris (où il a perdu un doigt) et est décédé à Alger en 1937.

Quelqu'un peut-il l'aider ?

Merci par avance.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Ahmed HOUDNI

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Xavier,
Pour l'Algérie, la fiche matriculaire devrait être trouvables aux archives d'Outre-Mer dont Achache donne ici le lien :
pages1418/qui-cherche-quoi/suivre-solda ... 8258_1.htm
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s.

Veuillez excuser mon erreur de patronyme. Il s'agit de Ahmed OUDNI (sans H).

Son petit-fils a eu de Pau ses états de service (à la demande). Il me dit aussi que son grand-père avait refusé une pension, disant qu'il n'avait fait que son devoir et qu'une pension ne correspondait pas à ce qu'il avait vécu.

Ce qu'il cherche, c'est savoir si son grand-père était Français d'origine ou si il a été naturalisé. Qui peut lui donner ce genre de renseignement ?

Cordialement.

Xavier
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

En 1914, en Algérie, les musulmans vivaient sous le statut de l'indigénat colonial, ils sont considérés comme français mais n' ont pas la nationalité pleine et entière.
Ils pouvaient demander la naturalisation, mais devaient renoncer à la loi coranique (très rare cas).
La nationalité est accordé à la fin des années 40.
Je pense que son grand-père ne possédait pas la nationalité française.

Il faut consulter les livres de droit concernant ce statut.

Cordialement.
Yves
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Ahmed HOUDNI

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Xavier,
Pour ma part, je ne peux malheureusement vous aider davantage mais ...
... c'est à mon tour, par pure curiosité, de vous poser une question car j'ignorais qu'on pouvait à Pau obtenir les états de service, je croyais qu'on les trouvait uniquement aux AD ou aux archives d'Outremer. Savez-vous pourquoi, dans ce cas précis, ils étaient bien à Pau ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ahmed HOUDNI

Message par Achache »

Bonsoir,

Les Archives de Pau ont pour mission (entre autres) de

Détenir, conserver et exploiter.

- Les dossiers individuels des sous-officiers et militaires du rang nés entre le 01 janvier 1917 et le 31 décembre 1956 (classes de 37 à 76), dégagés des obligations du service national.
- Les dossiers des officiers de l'armée de Terre, de la gendarmerie nationale et des services communs rayés des cadres depuis le 1er janvier 1971,
- Les dossiers. du personnel féminin né avant le 1er janvier 1983,
- Les dossiers des étrangers ayant servi dans l'armée française (hors légion étrangère),
- Les dossiers des ressortissants de l'ex-communauté ayant servi dans l'armée française.


Lien que j'avais déjà donné, je crois; je pense que c'est de ces deux dernières lignes qu'il s'agit. Mon ami Bruno avait dit aussi y avoir trouvé des renseignements sur son "lieutenant indigène", si je me souviens bien.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par XSL »

Bonjour,

Ahmed OUDNI s'est engagé le 14.12.1912 à Tizi Ouzou. Ses états de service sont complets et précis, envoyés, tamponnés et signés par Pau.

Serait-ce donc le 14.12.1912 qu'il a été naturalisé ?

Cordialement.

Xavier
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Le service dans l'armée ne donne pas droit à la nationalité, il s'agit d'une demande volontaire, soumis à avis. Voir le texte du décret sur ce lien.

http://ouedmerda.free.fr/pn/cremieux.pdf

Cordialement.
Yves
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par XSL »

Merci Yves. J'ai fait suivre.

Effectivement, dans l'acte de naissance "post-mortem" de 1955 il est cité un "jugement". Ce qui voudrait bien dire que, selon le lien indiqué, il a volontairement demandé la nationalité française indépendemment de son engagement.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Ahmed HOUDNI

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »