Bonjour Bernard,
Pour les AD72, il manque 1908-1913. Indexation inachevée ? Mise en ligne inachevée en tout cas.
Astuce : pour lire les fiches d'une classe, il ne faut pas saisir de nom mais uniquement la classe. Attention : la liste matricule se trouve à la fin de la longue liste de résultats, sans que cela soit signalé. On le remarque tout de même car ls matricules recommencent à 1.
Amicalement,
Arnaud
Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
- Arnaud Carobbi
- LABARBE Bernard
Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
Bonjour Arnaud,
Merci pour l'astuce à laquelle on ne pense pas vu la présence du champ "Nom".
Mais si je laisse le champ "Nom" en blanc, tapé uniquement table 1917, seulement 268 résultats et dans la série des 2000. Les matricules commencent à 1 ?
Quelque chose a du m'échapper.
(Manquent 1908 à 13 ok)
Cordialement,
Bernard
Merci pour l'astuce à laquelle on ne pense pas vu la présence du champ "Nom".
Mais si je laisse le champ "Nom" en blanc, tapé uniquement table 1917, seulement 268 résultats et dans la série des 2000. Les matricules commencent à 1 ?
Quelque chose a du m'échapper.
(Manquent 1908 à 13 ok)
Cordialement,
Bernard
- Arnaud Carobbi
Bonjour Bernard,
Il n'y a aucune lacune dans la classe 1917 au niveau des registres matricules "papier". C'est donc que la mise en ligne n'est pas complète.
Amicalement,
Arnaud
Il n'y a aucune lacune dans la classe 1917 au niveau des registres matricules "papier". C'est donc que la mise en ligne n'est pas complète.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Ca bouge "enfin" dans le 32.
Même s'il ne s'agît toujours pas des registres matricules...
Mise en ligne des recensements de la population:
Les listes nominatives des recensements de la population du Gers sont désormais en ligne, sur le site des Archives départementales du Gers, jusqu’en 1911.
Elaborées dans le cadre des recensements quinquennaux, de 1861 à 1975, ces listes indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.
L’opération de numérisation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général du Gers et la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.
Sincères salutations.
Guillaume
Ca bouge "enfin" dans le 32.
Même s'il ne s'agît toujours pas des registres matricules...
Mise en ligne des recensements de la population:
Les listes nominatives des recensements de la population du Gers sont désormais en ligne, sur le site des Archives départementales du Gers, jusqu’en 1911.
Elaborées dans le cadre des recensements quinquennaux, de 1861 à 1975, ces listes indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.
L’opération de numérisation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général du Gers et la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.
Sincères salutations.
Guillaume
Bonjour,
Les registres matricules du Cher sont en ligne : http://www.archives18.fr/article.php?la ... re+compte.
Bonne journée à tous
A.
Les registres matricules du Cher sont en ligne : http://www.archives18.fr/article.php?la ... re+compte.
Bonne journée à tous

A.
-
Bonsoir Jerome Charraud,
Bien contente de vous avoir trouver! Je suis une femme Flamand. Bénévole pour notre cercle généalogique locale à Willebroek, Anvers, Belgique.
J' écris un article sur un soldat de chez nous, mort chez vous (Vierzon-Forges).
Son nom: VAN CAUTEREN Philémon. J' ai son dossier militaire devant moi. Et en ce moment je fais la reconstruction de sa vie courte.
Vous avez pris plusiers photo de sa tombe en 2008 au cimétiere communale de Vierzon-Forges. Très bien entretenue ... merci!
Pouvez vous me donner l' authorisation d' utiliser une photo pour mon article? Merci d' avance ... de votre gentillesse.
Vous avez droit d' un peu d' information sur VAN CAUTEREN Philémon:
1m69 - visage: ovale - front: large - nez: ordinaire - bouche: petite - menton: rond - yeux: brune - cheveux: chataigne - sourcils: chataigne.
J' ai une photo de son dossier militaire, mais c 'est une copie, d' une copie, d' une copie ... pas très netteté. Je vais essayer de le vous envoyer ce weekend.
Le 21 mai 1909 Philémon se présente à l' armée, comme volontaire avec prime, chez les Chasseurs à Pied. Il était journalier de profession. Le 1 août 1909 il commence sont service militaire chez le 1ère Chasseurs à Pied à Charleroi (Belgique). Il termine son service en 1912. Le 22 novembre 1913 il se marie à Willebroek avec SEGERS Maria Victorina. Leur fille Maria Florentina est née le 6 juillet 1914. Trois semaines après la naissance de sa fille, le 1 août 1914, Philémon est rappelé sous les armes chez le 4ème Chasseurs à Pied. Il est combattant à l' Yser durant 14 mois. Trois fois blessés dont le dernier fois gravement (le 3 septembre 1915). Après les premiers soins il est transporter le 17 septembre 1915 à l' hôpital n° 9 à Cherbourg (pas encore retrouver) et de là il est envoyé avec congé sans solde (reformer pour incapaciter totale). Au début de la guerre sa femme Maria Victorina prend également la fuite avec son bébé de 3 semaines et sa mère ... direction France. Samedi le 12 décembre 1914 la fille de 5 mois est décèder à Bordes (France). Quel Bordes (64) (65) où encore autre? Je ne le sais pas.(acte du décès?) Le père Philémon se trouve toujours en Belgique à l'Yser à ce moment. Quand Philémon quitte l' hôpital de Cherbourg après trois mois, il est sans revenues ... mais la famille est réunie en France (où?). Le 15 mai 1915 Philémon est engagé à Vierzon-Forges ('mobilisé à l' usine' selon le dossier militaire), chez la Vierzonnaise, l' atélier pour machines agricole, comme ajusteur. A ce moment la famille habite rue Etienne Marcel (sans n°) à Vierzon-Forges.
Il n' a pas beaucoup de chance notre Philémon ... en faisant sont travaille à l' usine il tombe d' une échelle, sur sont ventre, qui était gravement blessé un an avant à Pervijze (Belgique). Philémon est transporter à l' hôpital auxilliaire n° 45 à Vierzon-Forges. La chute cause une péritonite totale. Le 7 septembre 1916 il meurt selon le dossier militaire: "des suites de blessures reçues à Pervijze le 3 septembre 1915". Sa veuve est 1 mois enceinte de leur 2ème enfant. La fille Maria Van Cauteren est née jeudi le 19 avril 1917 à Vierzon-Forges (acte de naissance?). Le 23 février 1918 la veuve Van Cauteren, SEGERS Maria Victorina, se remarie à Vierzon-Forges avec VAN DESSEL Henricus Franciscus (Henri Frans), né le 13 décembre 1887 à Willebroek. (acte de marriage?). Henricus Franciscus était l' oncle de mon grand-père. Henricus Franciscus était également combattant. Je n' ai pas encore son dossier militaire. Mais après la guerre ils sont tous retourner à Willebroek, Belgique. Ici à Willebroek le 23 avril 1919, est née leur fille Sophia Andrea VAN DESSEL.
C' est en cherchant mon arbre généalogique ... que j' arrivais à Vierzon-Forges.... et que j' ai trouver Van Cauteren Philémon et sa tombe - grâce à vous!
L' histoire ne me laissait pas et peu à peu je peux faire la reconstruction ...icones/message/icon10.gif
J' ai vue que quelqu'un de ce blog se posait de questions sur l' hôpital auxiliaire n° 45 à Vierzon-Forges = Ecole Nationale Professionelle, (Lycée Henri Brisson), route de Paris.
Ouvert le 27 août 1914 ...
Eh bien, VAN CAUTEREN Philémon y est mort le 7 septembre 1916. Après 2 ans l' hôpital était toujours là.
Maintenant je termine, il est 01h45 de la nuit ... veuillez m' excuser de mes fautes, je ne suis pas bilingue parfaite!
Merci, merci, merci et à bientôt j' espère - bonne nuit!
Annie Van Dessel
Bonjour
Merci Robert pour ce lien.
Franchement, vu le temps que cela prend à mettre à jour, je sens que je vais faire un renvoi vers ce site depuis la table du forum pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
-
Bonjour à tous,
Les AD du Tarn ont finalisé leur listes! Il manquait de 1911 à 1913.
Maintenant C'est en continu de 1867 à 1918.
Cordialement,
Shark
Les AD du Tarn ont finalisé leur listes! Il manquait de 1911 à 1913.
Maintenant C'est en continu de 1867 à 1918.
Cordialement,
Shark
Bonjour,
Les AD de la Lozère (48) ont terminé la numérisation des registres matricules des classes :
- tables alphabétiques de 1887 à 1929
- registres matricules de 1867 à 1921 (les tables de 1867 à 1884 se trouvent à la fin de chaque registre matricule).
archives.lozere.fr
Cordialement,
Margeride.
Les AD de la Lozère (48) ont terminé la numérisation des registres matricules des classes :
- tables alphabétiques de 1887 à 1929
- registres matricules de 1867 à 1921 (les tables de 1867 à 1884 se trouvent à la fin de chaque registre matricule).
archives.lozere.fr
Cordialement,
Margeride.
Margeride
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu l'information passer sur le forum : les fiches matricules des conscrits des Alpes de Haute Provence (04) sont en ligne (jusqu'à la classe 1921). Outil de recherche pensé pour la généalogie. Pour les autres, entrez simplement l'année de naissance (pour consulter la classe 1918, tapez 1898).
http://archivesenligne.archives04.fr/ar ... /index.php
Amicalement,
Arnaud
Je n'ai pas vu l'information passer sur le forum : les fiches matricules des conscrits des Alpes de Haute Provence (04) sont en ligne (jusqu'à la classe 1921). Outil de recherche pensé pour la généalogie. Pour les autres, entrez simplement l'année de naissance (pour consulter la classe 1918, tapez 1898).
http://archivesenligne.archives04.fr/ar ... /index.php
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est au tour des AD35 de mettre en ligne leurs fiches matricules. Beaucoup de consultations, ça rame un peu et pas facile de les dénicher dans l'arborescence (série R). Jusqu'à la classe 1921.
Amicalement,
Arnaud
Aujourd'hui, c'est au tour des AD35 de mettre en ligne leurs fiches matricules. Beaucoup de consultations, ça rame un peu et pas facile de les dénicher dans l'arborescence (série R). Jusqu'à la classe 1921.
Amicalement,
Arnaud