Recherche photo de René Arnaud

Parcours individuels & récits de combattants
Franck Pierre

Re: Recherche photo de René Arnaud

Message par Franck Pierre »

Bonjour à tous,

Je recherche une photographie de René Arnaud, auteur de La Guerre 1914-1918 — Opera bouffe, publié en 1964 chez France Empire. Voici les informations concernant son parcours militaire pendant cette période :
Normalien, né en juillet 1893, René Arnaud intègre cette unité en juin 1916, suite à la fusion des deux régiments de la 302e brigade, les 293e et 337e RI, après de meurtriers combats à Verdun. Il est relevé de ce secteur le 11 juillet. Le 16 avril 1917, lors de l'offensive du Chemin des Dames, il est en réserve à Reims. En décembre 1917, le 293e est dissous, et la compagnie de l'auteur incorporée à un régiment non précisé. Il combat alors en Belgique, puis, après l'offensive allemande du 27 mai 1918, vers Villers-Cotterêts. Début juillet, il est nommé officier-informateur auprès des Américains à l'arrière.
(source)

L'un d'entre vous aurait-il une idée pour orienter mes recherches ? Malgré tous mes efforts, rien de concluant jusqu'ici…

Merci pour vos éventuels indices.
lodba

Message par lodba »

Bonjour à tous,

Je recherche une photographie de René Arnaud, auteur de La Guerre 1914-1918 — Opera bouffe, publié en 1964 chez France Empire. Voici les informations concernant son parcours militaire pendant cette période :
Normalien, né en juillet 1893, René Arnaud intègre cette unité en juin 1916, suite à la fusion des deux régiments de la 302e brigade, les 293e et 337e RI, après de meurtriers combats à Verdun. Il est relevé de ce secteur le 11 juillet. Le 16 avril 1917, lors de l'offensive du Chemin des Dames, il est en réserve à Reims. En décembre 1917, le 293e est dissous, et la compagnie de l'auteur incorporée à un régiment non précisé. Il combat alors en Belgique, puis, après l'offensive allemande du 27 mai 1918, vers Villers-Cotterêts. Début juillet, il est nommé officier-informateur auprès des Américains à l'arrière.
(source)

L'un d'entre vous aurait-il une idée pour orienter mes recherches ? Malgré tous mes efforts, rien de concluant jusqu'ici…

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre message. Je suis de la famille de René Arnaud, et je peux peut être vous aider, mais je souhaiterais savoir pourquoi vous cherchez une photo de lui...Cordialement. Laurence.
Franck Pierre

Bonjour,
Je viens de vous répondre par message privé. Vous avez mon adresse courriel si vous souhaitez donner suite.

Cordialement,

Éric
jeromes

Message par jeromes »

Bonjour,

Je travaille sur la Chambre de Commerce Internationale et sa Cour d'Arbitrage, depuis les années 1920 jusqu'en 1970. Je trouve par ce site-web une référence à René Arnaud, qui a joué un rôle important dans cette expérience. Je serais enchanté de toute information que vous pourriez m'apporter sur lui, et suis donc à votre entière disposition.

avec mes sentiments les meilleurs

Jerome Sgard, Professeur à Sciences-Po
[email protected]

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre message. Je suis de la famille de René Arnaud, et je peux peut être vous aider, mais je souhaiterais savoir pourquoi vous cherchez une photo de lui...Cordialement. Laurence.
Franck Pierre

Cher Monsieur,

Je ne peux pour ma part que vous renvoyer à l'ouvrage alors paru chez Denoël, maintenant en poche (mais sans les illustrations il me semble). Il s'agit de La Beauté et la douleur des combats, de Peter Englund. Par ailleurs, son ouvrage paru chez France-Empire et dont vous trouverez les références supra, est empruntable à la réserve des bibliothèques municipales parisiennes. Vous pouvez aussi contacter la chancellerie de la Légion d'honneur.

Je poste cette réponse ici car j'imagine que la mention de l'ouvrage peut intéresser d'autres personnes.

Bonne journée à tous,

Éric
olmes

Message par olmes »

Bonjour à tous,

Je recherche une photographie de René Arnaud, auteur de La Guerre 1914-1918 — Opera bouffe.

Bjr,
Avez-vous réussi à trouver la photo d'Arnaud ?
cordialement
Olmès
Franck Pierre

Bonjour,

En effet, voir l'ouvrage cité dans mon précédent message : elle est dedans (seulement dans le grand format par contre je crois). Voir http://www.gallimard.fr/Catalogue/DENOE ... es-combats
Répondre

Revenir à « Parcours »