Hospitalisé à Salonique, puis à Nice

Parcours individuels & récits de combattants
claude amouriq

Re: Hospitalisé à Salonique, puis à Nice

Message par claude amouriq »

Mon grand pere a été hospitalisé le 20 aout 1916 à Salonique (paludisme chronique) puis rapatrié en France (hopital de Nice le 21 sept 1916)

Je souhaiterai connaitre :
- le nom (ou N°) de l'hôpital à Salonique (car il en exisrait au moins une dizaine)
- sur quel bateau a t il été rapatrié en France
- et l'identification de cet hopital à Nice (cat il en existanit plusiurs aussi)

Pour info : il était au 175e RI (156e division)

J'ai aussi posé ces questions par ecrits au Archives militaires hopsitalieres de LIMOGES (et j'attends une réponse)

Mais peut être que l'un d'entre vous a dèjà creusé le sujet ?
Merci par avance
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour, le Bateau Hôpital "France IV (je pense)" quitte Salonique le 10 septembre 1916 (ou autour du 10) pour la France, c'est peut-être ce bateau, si on compte les jours de mer après, mais à vérifier. (Source : J.M.O. du Parc Aviation de Salonique).

Un lien sur le Forum Marine : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1421_1.htm

Pour les hôpitaux de Salonique, j'ai quelques noms (d'hôpitaux), mais ça ne va pas vous aider plus je pense.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour, le Bateau Hôpital "France" quitte Salonique le 10 septembre 1916 (ou autour du 10) pour la France, c'est peut-être ce bateau, ci on compte les jours de mer après, mais à vérifier. (Source : J.M.O. du Parc Aviation de Salonique).

Un lien sur le Forum Marine : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1421_1.htm

Pour les hôpitaux de Salonique, j'ai quelques noms (d'hôpitaux), mais ça ne va pas vous aider plus je pense.
Cordialement.
Bonjour.
Le commandant du Parc Aviation de Salonique était évacué sur l'Hôpital auxiliaire n° 1, puis évacué le 10 septembre sur le navire hôpital "France" pour retourner en France, c'est peut-être le même hôpital pour votre grand-père.
Cordialement.
claude amouriq

Bonjour, le Bateau Hôpital "France" quitte Salonique le 10 septembre 1916 (ou autour du 10) pour la France, c'est peut-être ce bateau, si on compte les jours de mer après, mais à vérifier. (Source : J.M.O. du Parc Aviation de Salonique).

Cordialement.
=========== merci beaucoup pour cette réponse ===============
Je vais "travailler" ce JMO du Parc d'avaition de Salonique que je ne connaissais pas (je n'ai analysé que les JMO des Service e Santé, celui de la 156e division et celui de l'Armée d'Orient)

Mais le livret livret militaire du grand pere indique qu'il est sorti de l'hopital de Salonique le 15 septembre. Donc l'hypothese de son rapatriement sur le France ne tient pas. Mais merci quand même

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

=========== merci beaucoup pour cette réponse ===============
Je vais "travailler" ce JMO du Parc d'avaition de Salonique que je ne connaissais pas (je n'ai analysé que les JMO des Service e Santé, celui de la 156e division et celui de l'Armée d'Orient)

Mais le livret livret militaire du grand pere indique qu'il est sorti de l'hopital de Salonique le 15 septembre. Donc l'hypothese de son rapatriement sur le France ne tient pas. Mais merci quand même

Bonjour, c'était une possibilité, la réponse du S.A.M.H.A. devrait vous donner plus de réponses.
Pour les J.M.O. du Parc Aviation, toutes les évacuations sur navires ne sont pas mentionnées, mais l'on retrouve parfois des noms de navires arrivés et repartant de Salonique.
Bonnes recherches, car il est pas facile de retrouver le bon nom du bateau.
Cordialement.
claude amouriq

Merci encore
Aeghis

Message par Aeghis »

Bonjour,

L’hypothèse du bateau hôpital France ne me semble pas viable...

Mon AGP (148e RI) a eu le parcours suivant :
- 25 juillet 1916 Entrée à l’hôpital auxiliaire n°1 de Salonique.
- 5 août 1916 Sortie de l’hôpital. Évacué sur base navale Salonique.
- 9 août 1916 Entrée à l’hôpital complémentaire n°20 de Nice.

Soit moins de 5 jours de voyage.

Si vous avez plus d'infos sur ces hôpitaux ou le bateau sur lequel mon AGP aurait pu embarquer, je suis preneur :)

Cordialement,
Gaëtan
Répondre

Revenir à « Parcours »