Bonjour
Je suis à la recherche d'un soldat du 40è régiment d'artillerie, Ernest Jacques (orthographe non garantie), en l'occurrence mon grand père. En 1917, ce régiment (tout, en partie, certaines batteries, des territoriaux ?) est à Rennes. A la demande de civils, des soldats travaillent dans des entreprises ou dans des fermes. C'est ainsi que certains d'entre eux se sont retrouvés dans la ferme de mon arrière grand-mère à Saint laurent (ferme des Ronceray) près de Rennes, dans cette ferme étaient aussi mis à la disposition de mon arrière grand-mère des prisonniers de guerre. C'est ainsi que ce soldat Ernest Jacques aurait rencontré une des filles de mon arrière grand-mère. Ce secret de famille a été si bien gardé que tous les protagonistes ont disparu sans avoir parlé.
La présence du 40 RAC est attestée par les archives municipales en 1915 et 1917. Aujourd'hui, je remercie tous ceux qui pourraient apporter des renseignements sur ce régiment, la batterie éventuelle à laquelle appartenait ce soldat, ou des conseils pour avancer dans mes recherches.
Yvon
recherche information sur soldat du 40ème RAC
Re: recherche information sur soldat du 40ème RAC
Bonjour,
Le Journal des Marches et Opérations du 40° RAC est consultable ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Bonne journée
Jacques
Le Journal des Marches et Opérations du 40° RAC est consultable ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Bonne journée
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour Yvon,
Le site "casernes-militaires.com" m'apprend que le 40e RAC était basé (en 1914) dans la Meuse et les Ardennes :
— 1re-9e batteries, Saint-Mihiel
— 10e-11e batteries à cheval, Mézières
Cela ne veut pas dire que tous les soldats de ce régiment étaient originaires de cette région (surtout en 1917), mais tout de même, il serait intéressant de consulter les registres matricules des départements concernés pour tenter de retrouver sa fiche matricule.
Au fait, je crois qu'il serait bon d'adopter la règle d'écriture qui a cours chez les généalogistes = écrire les noms de famille en majuscules ! Surtout quand on ne nous donne que des prénoms
Cordialement.
Le site "casernes-militaires.com" m'apprend que le 40e RAC était basé (en 1914) dans la Meuse et les Ardennes :
— 1re-9e batteries, Saint-Mihiel
— 10e-11e batteries à cheval, Mézières
Cela ne veut pas dire que tous les soldats de ce régiment étaient originaires de cette région (surtout en 1917), mais tout de même, il serait intéressant de consulter les registres matricules des départements concernés pour tenter de retrouver sa fiche matricule.
Au fait, je crois qu'il serait bon d'adopter la règle d'écriture qui a cours chez les généalogistes = écrire les noms de famille en majuscules ! Surtout quand on ne nous donne que des prénoms

Cordialement.
Bonsoir,
et bienvenue, Yvon, sur ce Forum
Comme le note Yv', le 40e RAC est en 1914 dans la 6 RM. Donc, en 1917 à REnnes il s'agit de son dépôt qui y a été transféré pour cause d'invasion de sa zone initiale de garnison.
Il serait en effet nécessaire que vous releviez la fiche matricule de monsieur votre grand père, d'autant qu'il s'agit d'unartilleur, et il faudrait trouver le n° de sa batterie pour avoir une approche plus serrée de son parcours.
Mais comme, me semble-t-il, l'identité de ce grand père n'est pas clairement établie pour vous, je vous conseillerai donc de procéder d'abord à une recherche de type généalogique afin de préciser son lieu et date de naissance, et son lieu de résidence lors de sa 20e année, données qui vous seront nécessaire pour accéder à ladite fiche matricule. Pour cela, il vous faut, au moins,l'acte de mariage de vos père et mère puis celui de votre grand père; ces seuls deux actes devraient vous donner ces renseignement sur son identé.
Ensuite, n'hésitez pas voir ce que vous pouvez trouver dans la rubique de ce Forum spécialement conscrée à l'Artillerie.
Bien à vous

et bienvenue, Yvon, sur ce Forum
Comme le note Yv', le 40e RAC est en 1914 dans la 6 RM. Donc, en 1917 à REnnes il s'agit de son dépôt qui y a été transféré pour cause d'invasion de sa zone initiale de garnison.
Il serait en effet nécessaire que vous releviez la fiche matricule de monsieur votre grand père, d'autant qu'il s'agit d'unartilleur, et il faudrait trouver le n° de sa batterie pour avoir une approche plus serrée de son parcours.
Mais comme, me semble-t-il, l'identité de ce grand père n'est pas clairement établie pour vous, je vous conseillerai donc de procéder d'abord à une recherche de type généalogique afin de préciser son lieu et date de naissance, et son lieu de résidence lors de sa 20e année, données qui vous seront nécessaire pour accéder à ladite fiche matricule. Pour cela, il vous faut, au moins,l'acte de mariage de vos père et mère puis celui de votre grand père; ces seuls deux actes devraient vous donner ces renseignement sur son identé.
Ensuite, n'hésitez pas voir ce que vous pouvez trouver dans la rubique de ce Forum spécialement conscrée à l'Artillerie.
Bien à vous

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci, Jacques, pour ta réponse. J'ai commencé à lire les JMO du 40èRAC. Ne connaissant pas la batterie d'appartenance du soldat que je recherche, c'est très compliqué mais je ne désespère pas. D'autant que sur les archives municipales de Rennes, lieu de dépôt du 40 RAC, je retrouve mention récurrente des batteries 67ème et 75ème et PHR.Bonjour,
Bonne journée
Jacques
Bonne journée, merci encore
Yvon
yvon
Merci, Jacques, pour ta réponse. J'ai commencé à lire les JMO du 40èRAC. Ne connaissant pas la batterie d'appartenance du soldat que je recherche, c'est très compliqué mais je ne désespère pas. D'autant que sur les archives municipales de Rennes, lieu de dépôt du 40 RAC, je retrouve mention récurrente des batteries 67ème et 75ème et PHR.
Yvon
Yvon
yvon
Merci beaucoup Yv',pour les renseignements
quant au nom que je recherche, je ne possède que les noms d'Ernesst Jacques, qui ne sont peut-être que le prénom composé du soldat, d'où la dificulté extrême. Selon la rumeur familiale ce soldat aurait été officier et dans las archives municipales de Rennes, j'apprends que la 67è et la 75è batteries ainsi que la PHR ont été souvent cantonnés dans la ferme de mon arrière grand-mère. Je recherche les noms précis des officiers en question.
cordialement, Yvon
quant au nom que je recherche, je ne possède que les noms d'Ernesst Jacques, qui ne sont peut-être que le prénom composé du soldat, d'où la dificulté extrême. Selon la rumeur familiale ce soldat aurait été officier et dans las archives municipales de Rennes, j'apprends que la 67è et la 75è batteries ainsi que la PHR ont été souvent cantonnés dans la ferme de mon arrière grand-mère. Je recherche les noms précis des officiers en question.
cordialement, Yvon
yvon
Bonsoir Yvon,
En attendant que quelqu'un puisse nous donner les noms des officiers des 67e et 75e batteries, j'ai regardé dans l'annuaire de l'armée (1905, je n'ai pas accès à une version plus récente), et parmi la vingtaine d'officiers portant le patronyme JACQUES, on trouve dans l'artillerie un E.V. JACQUES, capitaine à la 4e batterie du 2e Bataillon d'Artillerie à Pied (promu capitaine le 6/4/96). Il faut maintenant trouver quels étaient ses prénoms...
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32695910j/date)
Je complète mon message.
Celui-ci me paraît intéressant aussi : << Eugène JACQUES, capitaine au 40e d'Artillerie, tué le 1er nov. 1918. >>
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 467.langFR
Voici l'une de ses 2 fiches de Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1751728938
Cordialement.
En attendant que quelqu'un puisse nous donner les noms des officiers des 67e et 75e batteries, j'ai regardé dans l'annuaire de l'armée (1905, je n'ai pas accès à une version plus récente), et parmi la vingtaine d'officiers portant le patronyme JACQUES, on trouve dans l'artillerie un E.V. JACQUES, capitaine à la 4e batterie du 2e Bataillon d'Artillerie à Pied (promu capitaine le 6/4/96). Il faut maintenant trouver quels étaient ses prénoms...
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32695910j/date)
Je complète mon message.
Celui-ci me paraît intéressant aussi : << Eugène JACQUES, capitaine au 40e d'Artillerie, tué le 1er nov. 1918. >>
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 467.langFR
Voici l'une de ses 2 fiches de Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1751728938
Cordialement.
Bonsoir Achache,
merci pour vos précieux conseils. Je suis épaté par la motivation, la solidarité, les compétences de toux ceux qui donnent des informations sur ce forum, et vous en faites parti.
Ma recherche avance grâce à vous tous
cordialement
Yvon
merci pour vos précieux conseils. Je suis épaté par la motivation, la solidarité, les compétences de toux ceux qui donnent des informations sur ce forum, et vous en faites parti.
Ma recherche avance grâce à vous tous
cordialement
Yvon
yvon