Le Roi des Belges - L'Yser

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes Z et tous

J'ai fort envie, ce soir, d'honorer notre tranchée belge, si sympathique et si chère.

Comme je voulais évoquer une chanson d'époque ...sur le Roi Albert (chanson que j'ai tant chantée autrefois et que j'ai apprise à mes enfants, pour qu'ils marchent mieux dans les forêts...) j'ai fouillé d'abord sur le forum avec le moteur de recherche, parce qu'il me semblait bien qu'on avait déjà parlé des "bords de l'Yser" et du "roi Albert". Comme je n'ai rien trouvé, je me perrmets d'insérer ci-après cette chanson, pour tous nos amis belges et tous ceux qui ne la connaîtraient pas. Mais j'y ajoute une question : la chanson repose-t-elle sur une anecdote un tantinet véridique, ou non ?

Amitiés.
Mounette. [:mounette_girl:1]

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis la tranchée des Belges, merci Mounette !! Voilà une chanson que je ne connaissais pas !

Par contre toute petiote, mon grand-père maternel (il fut artilleur sur le front de l'Yser) m'avait conté cette histoire. Mais légende patriotique ou version "arrangée" ? Je l'ignore encore aujourd'hui. D'autres compatriotes en sauront peut-être plus ?

Bien cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Autre anecdote, dont la véracité demeure néanmoins à établir :

« LE ROI AU FRONT. ― [...] Il aimait à se mêler aux soldats et souvent se promenait dans les cantonnements, sans que rien ne le distinguât des autre officiers. Un jour, un poste de Croix-Rouge fut pris sous le bombardement et le feu se déclara. Tandis que les hommes présents s’empressaient à sauver les blessés, une infirmière avisa un spectateur immobile :
" Eh bien ! Qu’attendez-vous pour nous aider ?... Vous avez peur de vous salir les mains ? " lui cria-t-elle en passant.
Sans répondre, souriant, il prit un brancard ; quand le danger fut passé, un sous-officier, reconnaissant le Roi, lui demanda
:
" Sire, vous n’êtes pas trop mouillé ?
― Bah ! répondit-il en tendant ses mains vers l’infirmière confuse, il ne faut pas avoir peur de se salir un peu ! " [...] »

« Albert Ier. Le Roi-soldat. », Librairie Hachette, L’Encyclopédie par l’image, 1934, p. 39 et 40.
________________________

Bien à vous,
Daniel.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par mudra »

Merci Mounette pour cette contribution "belge" agréable...!

cordialement de la Belgique, Wim
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous.
Bonjour Mounette,

Merçi d'avoir évoqué, le Roi Albert I.
La chanson dont tu poste l'extrait, je ne connais pas non plus.
Sur une médaille de l'Yser se trouve en effet ; On ne passe pas.
Les soldats Belges avaient un grand respect pour leur chef, il était présent et accordait une grande valeur à la vie de ses soldats.
N'était-il pas, le Roi chevalier, un grand Roi aimé des siens, alors quand à cette chanson ? au fond de toute légende n'y a t-il point un fond de vérité ?.
Le Roi Albert I, eu l'audace lui aussi de dire à l'envahisseur en août 1914; on ne passe pas. Aujourd'hui il est entré dans la légende.

Cordialement.
Phil.
Phil.
jypy
Messages : 46
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par jypy »

Bonsoir à tous les Français !

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Bleges sur ce merveilleux Forum. Dommage.

Je confirme vos impressions sur le Roi des Belges.
Sans être chauvin,
il y a plus que des légendes.
Notre Souverain s'est longtemps trouvé près de la ligne de front, entre 1914 et novembre 1918. La petitesse de la zone occupée par les restes de nos troupes (derrière l'Yser) est aussi une raison. En droit, il est le chef de l'armée,
Il a su à la fois s'entourer de généraux très proches, souvent aborder les régiments, se glisser dans certaines tranchées , se déplacer à cheval et même grimper dans un avion au poste de mitrailleur .
La Reine Elisabeth l'accompagnait régulièrement, même sur les digues et
autres passerelles qui couraient dans les prairies inondées.
Elle prenait d'excellentes photos .
Pendant la guerre, le Roi Albert 1er rencontrait bien évidemment les membres du Gouvernement Belge, exilé à Calais.. mais encore régulièrement le Maréchal Joffre, Clémenceau... pour des raisons évidentes de coordination des actions militaires
Je suis à disposition si certains souhaitent plus d'infos.

Au plaisir !

PS .Je serais heureux de trouver des infos sur les congés offerts aux militaires Belges après une période au front. Ils bénéficiaient parfois de tickets de train pour faire une "virée" à Paris ou, plus, sérieusement, se rendre à Lourdes
Quelqu'un dispose-t-il d'éléments intéressants ?

jypy (le Belge)

jypy
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par anne »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Bleges sur ce merveilleux Forum. Dommage.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jypy,

Tout d'abord, bienvenue dans la tranchée des Belges et ensuite, oui rassurez-vous des Belges il y en a mais à cette heure ils sont peut-être rentrés dans leurs abris ! ;)

Et au sujet de notre "Roi-Chevalier", petit cadeau... Le voici dans la Marne remettant des décorations à des soldats de Verdun (déjà paru dans une autre rubrique)

Image

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir jypy, n'auriez vous pas un prénom ?, c'est plus sympas.

Pour la coordination des actions militaires, c'est le chef d'Etat-Major des Armées qui en était chargé, en outre le général Gillain bras droit du Roi Albert I, qui bien sur en référais au Roi toutes actions plannifiées.

Pour votre information, le général Gillain était originaire de Biesme commune de la province de Namur, village à coter du miens Oret entiter de Mettet.

Cordialement.
Phil. (un compatriote du Namurois, Entre-Sambre-et-Meuse).
Phil.
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 323
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par boro »

bonjour à tous et en particulier aux Belges dont je suis !
Pour JYPY :

"Pendant la guerre, le Roi Albert 1er rencontrait bien évidemment les membres du Gouvernement Belge, exilé à Calais.. "
le gouvernement belge,me semble-t-il;n'était-il pas réfugié à Ste Adresse ?
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Le Roi des Belges - L'Yser

Message par l'amiral »

Bonsoir à tous,

Quelques petites précisions, suite aux « posts » ci-dessus :

1. Oui, le Gouvernement belge s’embarqua à Ostende le 14 octobre 1914, à bord de la malle Pieter de Coninck, à destination du Havre pour s’établir ensuite à St. Adresse (Le Havre).
2. La reine Elisabeth, prit passage le 31 août 1914 à bord de la malle Jan Breydel avec ses trois enfants (13, 11 et 8 ans) pour les conduire, en sécurité, en Angleterre. Elle revint ensuite à Anvers, avant d’aller s’établir pour la durée de la guerre à La Panne (c.-à-d. derrière l’Yser) avec son mari, le roi Albert, lors de l’avancée des troupes allemandes à travers le pays. Ils y résidèrent dans la villa Bel Horizon.
3. Non loin de là, sur le front de mer, dans la villa L’Océan, la reine créa, avec le Dr. Le Page, un premier hôpital moderne pour y soigner les blessés relenant du Front.

L’amiral.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »