Si jeune !

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par rem730 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, et heureux de voir qu'il a pu continuer le métier qui devait tant lui correspondre.

Cordialement,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour vos messages.

Stephan, comme d'hab, tu as tout juste :hello:

Merci Joël pour toutes ces informations. Vu les états de service durant la guerre, il est étonnant de voir que onze années sont passées entre lieutenant (TD - 11 octobre 1919) et capitaine (25 mars 1930) Son dossier perso en dirait peut-être plus ?

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Si jeune !

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
Son dossier perso en dirait peut-être plus ?
Guilhem, tu n’as même plus à traverser la pelouse ! :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Ces parcours forcent en effet l'admiration et le respect. La surprise aussi dans le cas de Michel Ramain : la surprise qu'il ait survécu, compte tenu de tout ce à quoi il s'est exposé !
Qu'est-il devenu est une question qui mérite réponse ; pas une fin à la Capitaine Conan j'espère.
Je vous avoue que c'est la première idée qui m'est venue. Bien qu'il ait continué sa carrière dans l'armée en temps de paix, je me demande comment il a vécu le retour à la paix.
Il faut vraiment chercher pour trouver des courageux parmis les jeunes d'aujourd'hui...a part penser à passer du bon temps ou a s'amuser que font ils?
Aaah ! :D Vous savez, les anciens Grecs, et à peu près à la même époque les anciens Chinois, ont écrit mot pour mot la même phrase ! ;)

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par christine831 »

Bonsoir à tous,
pour dire à Remy of 62 :
chapeau à vous aussi si jeune ! et bravo pour votre blog !
amicalement,
c de c
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par rem730 »

Bonjour,

Merci! Pour moi, le plus beau merci serait de voir plus de jeunes se soucier de tout ça...
Il m'arrive souvent de penser que la France se perd, car en oubliant son passé, on oublie ce qui est la France...
Et souvent quand je vois tant et tant de déception, je conclut par pauvre France...
Heureusement parfois certaines victoires viennent éclairer tout ça...
PS: Pour mes blogs il y a aussi http://debarquement02.skyblog.com .

Bonne soirée

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Si jeune !

Message par mounette_girl »

Rebonsoir tous !

Allons, allons Rémy ! je croyais vous avoir bien rassuré l'autre fois ! Mais oui, il y a encore des jeunes qui se soucient de la mémoire. Et ici, il y en a pas mal, croyez moi. :love:

Bien sûr, ils pourraient être encore plus nombreux, ce serait mieux !

Amitiés :hello:
Big-grand-mother Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
tititita
Messages : 75
Inscription : mer. févr. 17, 2010 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par tititita »

des destins incroyables
des jeunes avec un courage extraordinaire
j espere que le systeme scolaire soit un
peu plus present sur la Grande Guerre !
Le passe est important surtout quand
il est question de l avenir de l homme.
Un grand respect pour les Combattants de la grande guerre. :)
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Si jeune !

Message par sylvain80 »

Bonsoir à tous

Et oui il y a des jeunes qui se soucient encore de la mémoire, j'en compte plusieurs au sein de mon association qui prennent part à nos actions simplement pour honorer ceux qui ont combattu sans distinction de nationalité ni de camp, car tous étaient des hommes!
Quant à la question de savoir qui ferait quoi si une telle ineptie à nouveau se produisait, et bien je ne la pose pas car en tant qu'Homme je ne sais comment je réagirai et en tant que professeur d'histoire je sais trop ce que coûte une guerre directement et indirectement.

Cordialement et surtout pacifiquement!

Sylvain80, 14-18 en Somme

http://bastien80.e-monsite.com
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
tual
Messages : 104
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: Si jeune !

Message par tual »

Courageux certes mais que c'est horrible de voir des enfants de 17 ans participer à la guerre ! J'irai d'ailleurs contre certains propos un peu "grincheux" que j'ai pu lire. Pour ma part, j'espère bien que plus aucun jeune ne serait prêt à participer à une pareille boucherie ! Fort heureusement, l'époque a changé et les enfants ne sont plus éduqués dans cet esprit va-t-en guerre, chauvin et impérialiste. Il n'y a là rien à regretter. C'était du bourrage de crâne.

Les jeunes n'oublient pas ce passé, ils en sont conscients et comprennent l'horreur de cette guerre. Ils ont bien compris que ce bain de sang n'a servi à rien et n'a pas empêché celui de 1939-45... Cette guerre a surtout détruit les familles, enrichi les industriels et durablement bouleversé la France et l'Europe... "Mourons pour des idées mais de mort lente" 'Georges BRASSENS)

Ensuite, chacun a la liberté de participer ou non à des commémorations. On ne peut demander à tous de vivre constamment avec les morts... Certains s'y épanouissent, d'autres non...

Chaque génération pense toujours être meilleure que la précédente... Et pourtant, l'Histoire continue...

Sachons garder du recul sur cette époque tourmentée.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »