CURZIO MALAPARTE

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Achache »

Bonjour,

Il s'agit d'un Italien, mais il a d'abord combattu dans les rangs français, au sein de la Légion garibaldienne, puis sur le sol de France dans le 2e CA Italien; je me permets donc de mettre ma question ici, plutôt que dans les pages internationales ou armées étrangères. C'est sa deuxième affectation qui m'intéresse plus particulièrement, car sans doute s'est-t-il trouvé à un moment ou à l'autre très près de chez moi, en l'été 1918.

J'ai découvert tout récemment, dans le livre de Julien Sapori, Les troupes italiennes en France, p 84, que Curzio Malaparte, écrivain italien bien connu, fut S/Lt des arditi .
Deux lignes de Wikipédia complètent:
Il est blessé en Argonne puis combat sur le front italien, avant de revenir en France où il est blessé aux poumons par un lance-flammes, et est décoré de la croix de guerre avec palme.

Je serais donc preneur de toutes informations supplémentaires à son sujet et d'abord de toutes celles concernant sa présence au sein du 2e CA italien: son régiment précis, compagnie, sa seconde blessure, l'attribution de sa Croix de Guerre, etc...
Merci d'avance.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par 11Gen »

Bonsoir Achache,

Je vous propose une piste qui pourrait peut-être vous aider dans votre recherche.
Il y a quelques années, j'ai connu une association fort dynamique et sérieuse: Ancêtres Italiens. Depuis, elle s'est fort bien développée sur le Net. Et il y a une rubrique : Guerres mondiales (blessés et morts)
Leur adresse : http://www.geneaita.org/fr/

En tapant Malaparte, il y a trois réponses
http://www.geneaita.org/cgi-bin/wwwisis ... is0.in%5D/
Je vous laisse le plaisir de les découvrir

Google propose aussi :
http://www.genami.org/pays-de-vos-origi ... Italie.php

Bonnes recherches

Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci beaucoup, Geneviève; mais... le deuxième lien ne me donne qu'une page désespérément blanche comme la neige d'aujourd'hui ;)

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6330
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Yv' »

Bonjour Achache,

Vous aurez retrouvé, je pense, les trois résultats évoqués par Geneviève (en passant par la page d'accueil de geneaita.org) mais je n'ai pas l'impression que l'on y apprenne grand-chose sur la question qui vous intéresse.

De mon côté, peu d'éléments non plus ! :spamafote:
Sur ce site finlandais, on apprend qu'il aurait, à son retour au front (en 1918), pris le commandement de la 94e section de lance-flammes.

<< At the age of sixteen Malaparte enlisted in the Garibaldian League and served on the French front until May 1915. He then transferred to the Italian army and fought with the Alpine troops. In 1918 he was exposed to the mustard gassed on the French front, and was hospitalized for three months. The damage to the lungs most likely caused his cancer and untimely death. After returning to the front, he assumend command of the 94th Section of Flamethrowers. For his bravery, Malaparte was awarded the French Cross as an officer de grande valeur. >>
http://www.kirjasto.sci.fi/malapart.htm

Par ailleurs, vous avez probablement lu cette page du site italien "La Grande Guerra". Si je comprends bien, le IIe Corps d'Armée italien, commandé par le général Alberico Albricci, fut envoyé sur le front français en mars 1918. Il était composé entre autres des 3e et 8e Divisions et du corps des "Arditi". La 3e Division était composée de la Brigade "Napoli" (75e et 76e régiments d'infanterie), de la brigade "Salerno" (89e et 90e régiments d'infanterie) et du 10e d'Artillerie. La 8e Division était formée du 4e d'Artillerie, de la brigade "Brescia" (19e et 20e régiments d'infanterie) et de la brigade des alpins ("Alpi") (51e et 52e d'infanterie).
Il semblerait que Malaparte faisait partie de cette dernière brigade, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :whistle:

http://www.lagrandeguerra.net/gggrandeg ... ancia.html

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Achache »

Bonjour,

Yv', je vous remercie beaucoup, et vous salue particulèrement :jap: ;) ; il arrive assez souvent que nous nous retrouvions sur de mêmes sujets, et j'en ai bien plaisir, vos réponses étant toujours beaucoup mieux renseignées que mes balbutiements...

Merci en particulier pour le site italien "La Grande Guerra". que je ne connaissais pas et qui vient d'être enregistré immédiatement dans mes "favoris".

Peu à peu, l'approche de Malaparte se précise donc pour moi.
Je vais sonder la base Léonore pour la L.H., - je crois cependant que la mise en ligne n'est pas encore à la lettre M; mais je regarderai aussi sous son nom original, avant qu'il adopte celui de Malaparte.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6330
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Yv' »

Attention, la "French Cross" dont il est question est probablement la Croix de Guerre ! Je n'ai pas lu qu'il ait reçu la LH :???:
En tout cas, je ne l'ai pas trouvé sur Leonore...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Achache »

re..
ah, oui; pardon :décoré de la croix de guerre avec palme.

je suis mal réveillé aujourd'hui... La neige me rend trop rêveur, sans doute... tant de sentiers dessous, comme dit un autre grand écrivain italien...

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Alexderome »

Malaparte s'est engagé en février 1915 mais n'a pas participé aux combats en Argonne, étant cantonné dans la région d'Avignon. Malaparte a mis en scène "sa" guerre. En mars, la légion garibaldienne est dissoute. De retour en Italie, il est affecté au 51 regiment d'infanterie de la brigade des Alpes. Il combattra dans le 2CA du général Albricci à Bligny en juillet 1918. Blessé aux gaz, les séquelles entraineront son décès 40 an plus tard.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Alexderome »

Malaparte s'est engagé en février 1915 mais n'a pas participé aux combats en Argonne, étant cantonné dans la région d'Avignon. Malaparte a mis en scène "sa" guerre. En mars, la légion garibaldienne est dissoute. De retour en Italie, il est affecté au 51 regiment d'infanterie de la brigade des Alpes. Il combattra dans le 2CA du général Albricci à Bligny en juillet 1918. Blessé aux gaz, les séquelles entraineront son décès 40 an plus tard.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: CURZIO MALAPARTE

Message par Alexderome »

Malaparte s'est engagé en février 1915 mais n'a pas participé aux combats en Argonne, étant cantonné dans la région d'Avignon. Malaparte a mis en scène "sa" guerre. En mars, la légion garibaldienne est dissoute. De retour en Italie, il est affecté au 51 regiment d'infanterie de la brigade des Alpes. Il combattra dans le 2CA du général Albricci à Bligny en juillet 1918. Blessé aux gaz, les séquelles entraineront son décès 40 an plus tard.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »