28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Parcours individuels & récits de combattants
SMLE

Re: 28e RAC à La Boisselle et archives allemandes

Message par SMLE »

BONSOIR A TOUS.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du Lochnagar Crater mais de Y Crater situé (avant qu'il ne soit comblé vers 1960 et des poussières) à l'entrée de la BOISSELLE sur la gauche en allant vers BAPAUME.
Il est d'ailleurs indiqué sur la carte : Route de Bapaume.
Mis à titre indicatif.
Bonne soirée à tous.
PIERRE.
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonsoir,
Oui, c'est bien là le problème: il y avait bien un second cratère entre la route de Bapaume et "l'ïlôt" (Y crater, initialement appelé Y sape avant qu'il ne devienne "cratère"), et effectivement comblé par la suite. Lochnagar Crater est un peu plus loin au Sud de cette zone.
Cette photo, probablement plus tardive que la période 1914-1915, montre tout de même les exceptionnels bouleversements de terrain, pouvant expliquer l'utilisation elle-même exceptionnelle de certains types de canons que nous évoquions précédemment, justement dès le début de 1915. Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Françoise
najac29

Message par najac29 »

Bonsoir,

L'ALVF a été constituée, entre autres, par les 320 armant les batteries de la rade de Brest, à deux pas de chez moi.
Pourrais-je voir cette photo du cne Cloitre, l'un des héros du 118e ?
Cordialement

GM
http://poilusdecarhaix.canalblog.com
Bonsoir,

Tout d'abord, je réponds à la question: le 120L Mle 1878 a une portée de 11000 m, ce vieux canon de Bange à tir lent est très robuste et très précis, il effectue en priorité des missions de contre-batterie de l'artillerie allemande.

Je joins quatre nouvelles photographies:

-Un canon de 75 mm Contre-Avion à Albert, auto-canon à châssis de Dion-Bouton Mle 1913, équipé d'un 75 mm Mle 1897, le matériel est encore rare au début de 1915, ce qui explique la curiosité des Lieutenants-colonels de Loustal et Juge, des Commandants Pellegrini, Desbordes, Dion et de Bailliencourt.
Utilisés au début sur le front pour tirer sur les "Drachen" d'observation et sur les avions de reconnaissance, ces 75 étaient employés "à la demande" et étaient des pièces "nomades".Le Commandant Girard dans son livre (paru en 4volumes sous forme anonyme et chez quatre éditeurs différents!) "Sur le front occidental avec la 53ème Division d'Infanterie" tome 1-1932-Berger-Levrault évoque ces autos-canons dans le chapitre "En secteur à Suzanne" et n'en dit pas beaucoup de bien du fait de leur esprit "autonome", basés à Villers-Bretonneux, ils sillonnaient les secteurs et en avril 1915 furent rappelés à Amiens pour la défense contre les incursions de bombardiers.

Auto-canon Mle 1913 à Albert.mesimages/2547/img745.jpg1..jpg

Un 75 mm Mle 1897 éclaté à la 8ème Batterie du 28ème R.A.C.mesimages/2547/img747.jpg

L'ajudant Carême et le Lieutenant Jeantrel dans un abri de première ligne:mesimages/2547/img749.jpg

Le Capitaine Cloitre du 118ème R.I. au P.C. Dressler:mesimages/2547/img748.jpg

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »