Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Parcours individuels & récits de combattants
nanou77340
Messages : 18
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par nanou77340 »

Bonjour à tous,

En pleine recherche sur le parcours de guerre de mon AGP suite à l'acquisition de ses correspondances de guerre de 1914 à 1919 (environ 500 CP), j'ai retrouvé deux photos qui pourraient lui correspondre (ou correspondre à mon AGO).
Il faisait parti du 370e RI (1914 à 1917) jusqu'à sa dissolution et ensuite affecté au 11e BCA (1917 à 1919).

Dites-moi si je me trompe, la photo de droite je pense correspondrait au début de la guerre. Je n'ai pas réussi à totalement identifier le numéro sur le col 3?0 : avec une loupe je crois 320. Sur la photo de gauche je distingue la croix de guerre mais le reste ?

Je vous sollicite donc vous et votre expérience afin de m'aider à identifier le type de régiment et d'uniforme sur ces photos de mon AGP ou mon AGO

Bien Cordialement

Image
A mon arrière GP Narcisse BOISSON mobilisé de 1914 à 1919
370e RI, 11 BCA
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par noel bardot »

bonsoir Nanou,
bonsoir à tous,
en effet sur la photo de droite, la capote est un modèle 1914 simplifié , moi je situerais cette photo printemps 1915, souvent lorsque les soldats perçevaient leurs nouvelles tenues, ils se faisaient photografier avec.
et cette uniforme peu correspondre, au 370 ri
pour la photo de gauche,.... chasseur ,aucun doute la dessus!
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
nanou77340
Messages : 18
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par nanou77340 »

Bonjour Noel et merci beaucoup d'avoir apporté ta réponse.

Quel dommage que je n'ai aucune notes sur ces photos. Je ne suis même pas sûr que ce soit mon AGP. Pourtant ça à l'air de correspondre avec son parcours de guerre.

Peut-on m'indiquer quels sont les types de décorations que l'on aperçoit sur la photo de gauche ?
Je pense distinguer une fourragère, une croix de guerre et juste au-dessus de la croix de guerre il y a des éléments sur l'uniforme ?

Encore merci à toi Noel et à vous tous

Bien cordialement

Arnaud

Image
A mon arrière GP Narcisse BOISSON mobilisé de 1914 à 1919
370e RI, 11 BCA
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par FX Bernard »

Bonjour,

serait-il possible d'avoir un agrandissement ? Pour les décorations, si votre aïeul était dans le 11e BCA entre 1917 et 1919, il a probablement porté le ruban de la décoration italienne dénommée Fatiche di Guerra (voir ici :http://www.anciensditalie.net/fatiche.html ). Bien évidemment, s'il y a moyen d'avoir une copie de la correspondance de la partie italienne, je suis preneur :-).

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
nanou77340
Messages : 18
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par nanou77340 »

Bonjour FX,

Effectivement il était bien au 11e BCA entre 1917 et 1919 et suite à ma visite sur votre site http://www.anciensditalie.net (sur lequel j'ai appris beaucoup de choses), j'ai l'impression qu'il porte cette fameuse Fatiche di Guerra sur la photo ci-dessous ?

Comment peut-on se procurer ce fameux certificat d'attribution de la décoration ?

Je n'ai pas encore retranscris ses correspondances de la partie italienne mais si vous recherchez quelque chose de spécifique à une date précise je peux vous le fournir. Sinon dès que ce sera retranscris ce sera avec plaisir !

Auriez-vous par hasard des photos du 11e BCA ?

Cordialement

Image
A mon arrière GP Narcisse BOISSON mobilisé de 1914 à 1919
370e RI, 11 BCA
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par FX Bernard »

Effectivement, le ruban à droite pourrait être celui des "Fatiche de Guerra". A ma connaissance, il n'y a pas malheureusement pas moyen de récupérer le diplôme.
Je chercherai à la maison dans mon stock de photos. J'ai quelques photos de chasseurs, mais surtout du 22e, je crains.
Merci pour votre proposition, si avez l'occasion de m'envoyer une retranscription de la correspondance relative à la bataille du Monte Tomba (30 décembre 1917), je suis partant !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
nanou77340
Messages : 18
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par nanou77340 »

Quel dommage pour le diplôme je n'ai pas sa décoration seulement la croix de guerre (avec ruban et étoile)

Grand merci à vous pour cette recherche de photos j'espère que vous trouverez dans votre stock.

Je recherche de mon côté dans mon stock de CP et vous retranscrirais si j'ai quelque chose sur la bataille du Monte Tomba. Si besoin j'ai également des CP "couleur" comme celle diffusé sur votre site qui proviennent d'Italie. J'en ai également en noir et blanc.

Bien Cordialement
Arnaud
A mon arrière GP Narcisse BOISSON mobilisé de 1914 à 1919
370e RI, 11 BCA
nanou77340
Messages : 18
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am

Re: Aide identification Régiment et uniforme d'un Poilu

Message par nanou77340 »

Bonjour FX,

Je n'ai pas trouvé de correspondance en date du 30 décembre 1917 relative à la bataille du Monte Tomba.

Les correspondances les plus proche de cette date sont du 29 décembre 1917 et 13 janvier 1918. En tout cas comme je n'ai pas encore tout trier il se peut qu'il y ait des correspondances à des dates ultérieures qui relate cette bataille.

En attente de votre retour en ce qui concerne les photos du 11e BCA.

Cordialement
Arnaud
A mon arrière GP Narcisse BOISSON mobilisé de 1914 à 1919
370e RI, 11 BCA
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »