Général de Gouvello

Parcours individuels & récits de combattants
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par Bostock »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur le Général Bernard de Gouvello. Une rue de Saverne porte son nom.
Peut-être un Alsacien parmi vous le connait...
Merci de votre aide.
Cordialememt
Bostock
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Général de Gouvello

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Bostock.

Les DE GOUVELLO sont Bretons (Morbihannais) et j'ai vu passer des choses sur eux dans la presse locale. Mais je ne sais plus si c'est sur le Général ou d'autres membres de sa famille.
Va falloir que je replonge dans ma doc.
Je te tiens au courant.

Bien cordialement
Jean-Yves

* 3 membres de cette familles figurent dans le Livre d'or du Collège SFX de Vannes :
- DE GOUVELLO Amaury - Lieutenant cdt la 2e Cie du 410e RI + 26.09.1918 près du Bois des Bouleaux au nord de SOUAIN . Titulaire de 6 citations , Croix de guerre et Chevalier de la Légion d'honneur. A propos de son décès, son père , lui même Colonel à l'époque, a écrit ceci : "Me trouvant en réserve derrière mon fils, j'ai pu aller chercher son corps avec mon officier d'ordonnance, M. Stéphane ROUSSEL, Lieutenant au 3e Dragons ...". Serait-ce le même passé Général ?
- DE GOUVELLO François (oncle d'Amaury) - Colonel au 3e Régiment de Tirailleurs Algériens + 14.12.1916 au Bois de la Caillette par un éclat d'obus en sortant de la tranchée
- DE GOUVELLO Gilles - Capitaine cdt la 1e Cie du 71e RI + de ses blessures le 28.09.1917 vers 11h15 dans le secteur de Mourmont devant VERDUN à la suite de la chute d'un obus de gros calibre sur l'abri où il se tenait .

N'ayant pas vérifié sur MdH, il y aurait au moins eu 6 DE GOUVELLO à être tombés au champ d'honneur.
Le Livre d'or des Editions LA FARE en cite un même nombre (issus de 3 branches familiales différentes).
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par glauc85 »

Bonjour
il y avait un Commandant de Gouvello, commandant du 5ème bataillon du 293ème RI en août 1914.
Il était ensuite lieutenant-colonel, commandant le régiment le 5 décembre 1914.
Par contre, il faut que je recherche savoir la date de son départ.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je suis également à la recherche d'un de Gouvello, lieutenant-colonel du 28e RI qui a remplacé Louis Roller en août 1917.

Je n'ai aucune info sur cet officier, même pas son prénom !

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
capreolus
Messages : 19
Inscription : sam. août 29, 2009 2:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par capreolus »

Bonjour,
Il existe un Arthur de Gouvello, colonel d'infanterie, né 21/03/1868 à Rosmarho (Morbihan), décédé le 15/12/1945 à Nantes (son fils Gilles, lieutenant d'infanterie, est tué à Verdun le 28/09/1917 à 26 ans).
Le frère d'Arthur, Bernard, né le 18/12/1894 à Angers, décédé le 25/02/1965 à Paris, est général de brigade (origine infanterie). Un troisième frère, Amaury, sous lieutenant, né le 18/04/1895 à Saumur est tué en Champagne le 26/09/1918.
Un oncle, Jean, né le 28/06/1871 à Auray (Morbihan), décédé le 17/01/1940, est colonel.
Cette famille a par la suite donné encore beaucoup d'officiers à la France.
Bien cordialement,
Capreolus
Avatar de l’utilisateur
capreolus
Messages : 19
Inscription : sam. août 29, 2009 2:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par capreolus »

Précision sur Bernard de Gouvello : il est St Cyr 1914, commandeur LH
Capreolus
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai :

DE GOUVELLO gilles MPLF 28 septembre 1917
Décoration : Chevalier de la Légion d'Honneur
Chef de bataillon au 71e d'infanterie
" S'est distingué au cours de la présente campagne par son intelligence et son énergie. S'est fait remarquer par sa belle attitude au feu et son aptitude au commandement "
Date d'affectation: 24/12/1910 en tant que capitaine


DE GOUVELLO Arthur-Henri
Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
lieutenant-colonel, commandant le 410e rég. d'infanterie
"Remarquable chef de corps. Grâce à son exemple constant, exerce le plus grand ascendant sur ses hommes dont il obtient tout ce qu'il veut. Du 28 mai au 13 juin 1916, sous un bombardement des plus violents, a su maintenir intact le moral de ses hommes ; a déjoué toutes les tentatives de l'ennemi et l'a harcelé sans trêve ; a conquis du terrain, fait constamment des prisonniers et organisé son secteur ; a fait preuve de beaucoup de sang-froid et de sens tactique dans l'utilisation de ses fractions disponibles dont il n'a pas hésité à employer une partie, quoique son front fût très menacé pour soutenir un régiment voisin"


DE GOUVELLO Amaury
Décoration : Chevalier de la Légion d'Honneur
sous-lieutenant (active) au 410e rég. d'infanterie
"Jeune officier d'un entrain, d'une bravoure et d'un sang-froid exemplaires. A préparé et dirigé avec une habileté consommée un hardi coup de main au cours duquel il a pénétré jusque dans les deuxièmes lignes allemandes et fait des prisonniers ; au retour, a sauvé un de ses soldats blessé en le portant sur son dos. Déjà deux fois cité à l'ordre"


DE GOUVELLO Arthur
Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
Lieutenant-colonel 293e d'infanterie
"Chef de corps de premier ordre et d'une haute valeur morale. Par son action personnelle, a fait de son régiment un corps très solide. A rendu de très bons services depuis le début de la guerre. Pendant les combats du 7 au 15 juin, a fait preuve d'une énergie et d'une activité remarquables et a donné aux troupes d'attaque le concours le plus précieux"

Décoration : Officier de la Légion d'Honneur
Chef de bataillon 293e d'infanterie
"Très grand mérite ; a demandé instamment à faire campagne. Blessé grièvement, a continué à commander son bataillon jusqu'à complet épuisement de ses forces"

Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
lieutenant-colonel commandant le 293e rég. d'infanterie
"Chef de corps de valeur exceptionnelle. A remarquablement préparé l'assaut que son régiment a eu à donner le 25 septembre 1915 sur les tranchées ennemies et a été blessé magnifiquement au moment où, bien en vue, en terrain découvert il lançait à l'assaut la vague dont il s'était réservé la direction personnelle"


DE GOUVELLO francois
Décoration : Officier de la Légion d'Honneur
Lieutenant-colonel commandant le 3e tirailleurs indigènes
"Chargé de la défense de deux villages, a résisté à toutes les attaques de l'ennemi, malgré un bombardement de plus de quarante jours et a dirigé, de son côté, de nombreuses attaques avec la plus grande énergie et le plus brillant sang-froid"

Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
lieutenant-colonel, 3e de marche de tirailleurs
"Chef de corps de premier ordre. Au combat du 25 septembre 1915, continuant avec deux bataillons l'attaque du 3e zouaves, a gagné encore deux kilomètres de terrain, s'emparant d'une batterie de gros calibre et de six mitrailleuses et faisant trois cents prisonniers. Est arrivé jusqu'aux fils de fer de la deuxième ligne de défense, où il s'est accroché malgré un feu violent surtout de pièces le gros calibre, et plusieurs contre-attaques de l'ennemi "
Date d'affectation au 3e de marche à Constantine: 25/12/1902

Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
colonel, commandant la 74e brigade d'infanterie
"Tombé glorieusement à son poste de commandement, le 14 décembre 1916, à la veille d'une attaque qu'il avait préparée et au cours de laquelle les deux régiments de sa brigade enlevèrent deux positions ennemies sur une profondeur de 3 kilomètres et capturèrent plus de mille prisonniers et une vingtaine de canons"


DE GOUVELLO Paul
Décoration : Officier de la Légion d'Honneur (8 novembre 1915)
lieutenant-colonel, 88e territorial de marche
"Officier supérieur des plus distingués qui, blessé à la fin d'octobre 1914, à la tête d'un corps territorial de marche, a su, grâce à ses qualités de commandement, faire promptement de son régiment une troupe très solide, et qui, plus tard, comme commandant de secteur, a réalisé à la fin d'août 1915, une progression délicate avec une entente parfaite de la situation et un minimum de pertes"

DE GOUVELLO Bernard-Anne-Marie Armand
Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
lieutenant au 45e bataillon de chasseurs
"Jeune officier d'un courage et d'une énergie rares. Prenant en plein assaut le commandement d'une compagnie privée de tout officier, l'entraînait sur la troisième tranchée à conquérir qu'il enlevait de haute lutte. Tombait ensuite grièvement blessé"
Fait Chevalier de la LH le 10 juillet 1917 alors capitaine à l'Etat Major de la 36e Division

Bonne journée

Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par pikkendorff »

Re,

Et voici leur photos :


De Gouvello paul, cdt le 88e territorial
Image

De Gouvello François, lieutenant-colonel aux Tirailleurs
Image

De Gouvello Jean, chef de bataillon au 71e
Image

De Gouvello Arthur, chef de bataillon au 293

Image

Bonne journée

Patrice
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par Bostock »

DE GOUVELLO Bernard-Anne-Marie Armand
Décoration : Citation à l'ordre de l'armée
lieutenant au 45e bataillon de chasseurs
"Jeune officier d'un courage et d'une énergie rares. Prenant en plein assaut le commandement d'une compagnie privée de tout officier, l'entraînait sur la troisième tranchée à conquérir qu'il enlevait de haute lutte. Tombait ensuite grièvement blessé"
Fait Chevalier de la LH le 10 juillet 1917 alors capitaine à l'Etat Major de la 36e Division
Bonjour,
Un grand merci vraiment à tous pour votre intérêt et votre aide. :jap: Pas facile de s'y retrouver dans une famille d'officiers aussi distingués et aussi nombreux.

Celui qui m'intéresse est donc Bernard, Capitaine en 1917 qui est devenu Général ...reste à déterminer la suite de sa carrière après la guerre...

Son père est le Colonel Arthur de G. du 293 RI
Ses frères Amaury du 410 RI et Gilles du 71 RI

Ses oncles : François, Colonel commandait la 74 BI devant Douaumont
Jean, Colonel au 71 RI

J'espère que je ne me trompe pas. Si vous avez des compléments je suis encore preneur !

Bien cordialement
Bostock
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par Bostock »

Merci Patrice,
Aujourd'hui mon jour de chance : je n'ai qu'à demander !
Bonne fin de journée
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »