Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous.
Ma question du jour porte sur un officier roumain qui entra dans la Légion Etrangère le temps de la guerre et qui passa dans l'aviation.
Son vrai nom est DRAGUSANU Marcel - Sous-lieutenant pilote de Nieuport - (Escadrilles Françaises N. 391 et 509 en 1917 – puis Escadrille roumaine N. 11), mais dans tous les documents (J.M.O.) que j'ai lu, son nom était écrit DRAGUSEANO.

Pourquoi cette différence dans le nom ? Il est possible qu'en entrant dans la Légion il est gardé son nom le modifiant juste de plusieurs lettres ou c'est juste une erreur sur l’orthographe du nom (ce qui m'étonne car les pilotes de l'escadrille 509 n'étaient pas si nombreux en 1917) ?
Je ne suis pas un expert de la Légion Etrangère pendant la première guerre mondiale, je ne pense pas que la question soit facile, alors un grand merci aux personnes qui pourraient m'aider.

Je voudrais savoir si DRAGUSEANO était son nom dans la légion étrangère (?).

Pour la Légion Etrangère existe-t'il une liste des engagés pour 1917 à Vincennes ?
Bien cordialement.
Bobrah.
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par josephine »

Bonjour,
Effectivement en entrant dans la Légion Etrangère, il est possible de modifier quelque peu son nom (c'est ce qu'a fait le père de ma fille, et bien d'autres).
Je crois que vous pourriez retrouver le nom au siège de la Légion Etrangère, à Aubagne. Voir une adresse courriel sur le site légion-etrangere.
Cordialement,
Joséphine.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par bonifacio »

le chagement de nom lors de l'entrée dans la légion étrangère est trés courant, mais je pense qu'il s'agit d'une pratique largement postérieure à 14/18.
je pencherais plus vers une erreur sur l'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par RSanchez95 »

Bonjour.

Merci pour vos réponses, Merci Joséphine d'avoir remonté ma question.
Pour la Légion Etrangère je m'étais posé la question, car je ne comprenais pas cette différence. J'avais oublié ma question depuis.
J'ai eu la réponse (je pense) par un Roumain sur un forum, si j'ai bien compris (mon anglais n'est pas terrible).
Le changement sur le nom, pour les légionnaires roumains en 1914-1918, serait du à la prononciation, pour la rendre plus facile en français. Par exemple le pilote légionnaire Théodoresco Jean devait surement s'appeler Théodorescu Jean en Roumanie. Le cas existe aussi avec l'artiste roumain Eugène Ionesco (Eugène Ionescu).

Cordialement.
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par nono26 »

Bonjour,
J'avais évoqué quelques part sur ce forum les soldats russes inhumés à Vouziers et j'avais procuré à un ami russe la liste de ces soldats. Il m'a immédiatement répondu qu'il s'agissait de prisonniers des allemands car les noms se terminant en "of" pour nous français (ivanof) étaient écrits Ivanow... et plusieurs autres détails qui m'ont bien fait comprendre que les noms propres de nos amis des pays de l'est ne devaient jamais être pris que phonétiquement pour les recherches. Nous écrivons (et cela devait être de même il y a cent ans ) ce que nous entendons et nous n'entendons pas tous la même chose suivant notre culture..
Petite digression sémantique et amicale ...
Bon dimanche à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Légion Etrangère - Question sur les noms des légionnaires.

Message par RSanchez95 »

Son nom comme réalisateur à Hollywood et dans le monde du cinéma, semble avoir été De Sano. Marcel De Sano.
Voir ici :

pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-e ... _1.htm#bas
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »