Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par los »

bonjour
voici un extrait des "cahiers du 19e ri."

"La 22e Division retraite le 29 par Chemery-Vendresse et le 19e cantonne le soir dans la région Marquigny-Louvergny. La nuit est agitée, les avant-postes ne cessent de tirailler, et c'est là que le XIe Corps est informé de son affectation au détachement d'armée du Général Foch, lequel comprend les 9e Corps, la 42e Division, les 52e et 60e Divisions de réserve et dont le Général Foch vint prendre le commandement à Machault le 30 août à 1 5 heures.
Pour cette journée, il était prescrit la 22e Division de se rassembler dans bois au sud de Lametz, puis de déboîter à l'ouest pour localiser son action en Tourteron et Ecordal, sur le plateau nord de la ferme de la Berezina. Après un essai de réaction resté impuissant faute d'artillerie, la retraite continue. La 44e Brigade cantonne dans la région d'Attigny et des unités du régiment gardent le passage de l'Aisne au pont de Givry. La nuit est assez mouvementée par d'incessantes tirailleries, sans cependant aucune tentative ennemie de franchissement de l'Aisne. La retraite continuait le lendemain 31 août par Coulomme, Pauvres, Machault, Leffincourt où le régiment bivouaqua et reçut son premier renfort."

suite a votre visite au cimetiere de tourteron,ou vous evoquez des tombes de soldats du 19e ri,avez vous noter les noms ? pouvez vous me les communiquer ?
et si vous avez les photos,cela m'interesse aussi.
merci d'avance
amicalement
sophie :hello:

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
voici la tombe du soldat du 19°RI dans le carré militaire de Tourteron :
Image
Et le carré militaire de Tourteron :
Image
Enfin le monument du 49°BCP situé au Nord d'Ecordal, lieu dit " les Normands " :
Image
Image
Cordialement BB

Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par JPG08 »

Bonsoir

Emouvant...

Moi, j'aimerais savoir quel est le salopard qui a volé, au cimetière civil du Chesnois-Auboncourt, le képi qui était dans une petite boite-reliquaire. :fou:
Si au moins il a eu une pensée pour le pauvre gars qui le portait... :pfff: :pfff:

Allez, bonne soirée tout de même !
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par los »

bonjour
[:los] bernard pour les photos
amicalement
sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

S'agissant d'une messe, je ne pense pas que la retraite ait laissé le temps au troupe de la célébrer.
Les régiments de réserve du 11° CA effectuèrent, après débarquement à Rethel, leur concentration "vers Pauvres" entre le 11 et le 18 août, il y avait donc surement un régiment sur Vaux-Champagne, les bretons, identifiés comme bretonnants, peuvent être du 271 de St Brieuc ou du 248 de Guingamp.
Ceux sont eux qui assurèrent la couverture de la retraite à Tourteron, combat le 30 août.

Yves
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en comparant, à Mémoire des Hommes, le nom des 36 tués inhumés dans la carré militaire de Tourteron, j'ai l'impression que nous nous trouvons devant des tués d'août 1914, de morts dans les Feldlazarett en 14-18, de tués lors de l'offensive de 1918 mais aussi de tués lors des combats de mai-juin 1940 dans ce secteur ....
Les dates de décès n'étant pas sur les plaques comme vous pouvez le voir :
Image

Cordialement BB

PS : merci à Yves pour ses infos . Je vais chercher vers le 248° et 271° en août 1914 .
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
voici des photos sans dates :
Image

Image

D'autres à votre disposition .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Bernard.

Petit problème technique :???: ?? Je n'ai que des croix rouges :( pour tes photos, même celles mises en ligne auparavant ("impossible d'afficher l'image")..
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour le 271° RI de St Brieuc :
29/08/14 : évacuation de Vrizy, Vandy par Attigny sur Givry et la rive gauche de l'Aisne et de Guincourt via Tourteron .
30/08/14 : Guincourt et Tourteron où il y a 2 capitaines et de nombreux hommes tués . La troupe était difficile à tenir, et on note l'énergie et la belle attitude du capitaine Mercier ( Saint Cyr 1889-1891 et qui sera blessé le 14/09/14 au Sud de St Hilaire et décédera le 25/01/15 ), adjoint au chef de corps, qui évita la débandade .
Auriez vous des informations sur ces tués ?
En 48 heures, sur un secteur de 20km sur 20km, les actions furent nombreuses, les pertes élevées .

A Attigny, de l'autre côté de l'Aisne, le Général Foch, nommé au commandement de la 9° Armée, récupérait ces troupes qui reculaient pour les mettre en route vers la Marne et se préparer à la contre-attaque . Lors de la traversée d'Attigny, il remarquait des hommes ivres et d'autres qui pillaient ou détruisaient les maisons abandonnées .

Cordialement BB


jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: Août 1914 dans la région d'Attigny ( sur l'Aisne )

Message par jean claude »

Bonjour,
Sur ce sujet on parle du cimetière de Rethel ou les corps des soldats ont été regroupés en 1923 , serait il possible d'avoir la liste des soldats inhumés dans ce cimetière ?Merci d'avance
cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »