2ème zouave disparu Langemark

Parcours individuels & récits de combattants
corico

Re: 2ème zouave disparu Langemark

Message par corico »

bonjour
peut-être quelqu'un pourra m'aider ?
mon arrière-grand-père Joseph SAFRAS (soldat au 2ème Zouaves) est porté disparu le 17 mai 1915 près de Langemark (Belgique)
suite à la première attaque aux gaz
sur le JMO de son régiment, il y a dans la liste des disparus des 15, 16, 17 ... mai 1915 un SAFRA (sans S et sans prénom)
le fait est qu'il y avait aussi dans son régiment un SAFRA dont la fiche mentionne qu'il est disparu le 24 avril presque au même endroit
de vos expériences respectives, pensez-vous qu'il ait pu y avoir une "erreur"
une "legende" familiale dit que mon arrière-grand-père ne serait pas mort mais aurait fait une seconde vie en Allemagne
j'ai bien trouvé sur Geneanet un Allemand (Lars FENZAU) qui a un SAFRAS dans son arbre mais qui ne répond pas à mes messages
si mon AGP avait seulement été fait prisonnier, y-a-t-il un moyen de le savoir (listes "officielles") ?
le moindre indice ou début de piste serait précieux pour moi
merci d'avance
cordialement
corico
thio

Message par thio »

Bonjour,

J'ai pu trouver la liste des prisonniers de mon département (42) aux archives départementales (AD42).
Cette liste était très incomplète car jusqu'en 1915.
Je consulte désormais l'ensemble du registre matricule et là je retrouve...des soldats portés déserteurs qui finalement étaient prisonniers (retour de captivité).
A croire que, comme on le lit parfois dans des JMO, des soldats se sont rendus volontairement à l'ennemi.
Que dit la fiche matricule de votre AGP ?

Cordialement
Thio
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Dans le JMO du 2e bis régiment de zouaves vous trouvez effectivement :
- Raymond SAFRA (5e Compagnie) mort dans les combats du 22 au 28 avril 1915 et sa fiche MDH précise le 23 avril ;
- SAFRA (4e compagnie - sans prénom) disparu dans les combats du 16 au 19 mai 1915 et sa fiche MDH précise le 17 mai.

On peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu une erreur de transcription sur le JMO et que le SAFRA cité dans la période du 16 au 19 mai est bien votre arrière grand-père à moins de l'existence d'une autre homonymie.

Quant au bien fondé de la légende familiale, il aurait fallu qu'effectivement il ait été fait prisonnier et qu'à la fin de la guerre il soit resté en Allemagne, le tout sans laisser aucune trace dans le moindre document officiel (liste de prisonniers ou autres), ce qui permettait de le déclarer officiellement mort par ce jugement de décès en date de juin 1922, près de 4 ans après la fin de la guerre.
Si tel est le cas, je crains que vous deviez prendre un bâton de pèlerin pour aller conduire une enquête de généalogie en Allemagne.

Cordialement
Eric
corico

Message par corico »

bonsoir

merci Thio et Eric pour vos réponses

je vous tiendrais informé des suites ... s'il y a lieu

cordialement

éric
Bonjour

- Raymond SAFRA (5e Compagnie) mort dans les combats du 22 au 28 avril 1915 et sa fiche MDH précise le 23 avril ;
- SAFRA (4e compagnie - sans prénom) disparu dans les combats du 16 au 19 mai 1915 et sa fiche MDH précise le 17 mai.

On peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu une erreur de transcription sur le JMO et que le SAFRA cité dans la période du 16 au 19 mai est bien votre arrière grand-père à moins de l'existence d'une autre homonymie.

Quant au bien fondé de la légende familiale, il aurait fallu qu'effectivement il ait été fait prisonnier et qu'à la fin de la guerre il soit resté en Allemagne, le tout sans laisser aucune trace dans le moindre document officiel (liste de prisonniers ou autres), ce qui permettait de le déclarer officiellement mort par ce jugement de décès en date de juin 1922, près de 4 ans après la fin de la guerre.
Si tel est le cas, je crains que vous deviez prendre un bâton de pèlerin pour aller conduire une enquête de généalogie en Allemagne.

Cordialement
Eric
corico

Message par corico »

rebonsoir
je viens d'aller faire un tour sur le site du Hooge Crater cemetery :
"Une grande partie des tués de ce secteur (Ypres, Langemark) ont été enterrés dans le « Hooge Crater Cemetery »
(5 922 sépultures, dont plus de 3 500 sont des soldats non identifiés. Certaines stèles marquent l'emplacement des corps de 3 à 5 soldats inconnus.
si mon AGP est parmi ces 3500 soldats non identifiés, je pense que mes recherches se terminent là ?
éric
Bonjour

Cordialement
Eric
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
si mon AGP est parmi ces 3500 soldats non identifiés, je pense que mes recherches se terminent là ?
éric
Personnellement, mes recherches sur mon AGO m'ont amenées vers Zonnebeke. Je ne trouverais plus rien sur place, mais contrairement à ce que vous dîtes, je dirais que c'est maintenant que cela commence. Partant de ce constant de disparition corps et âme, cela fait maintenant 4 ans que je continue à chercher.
Quel a été le parcours pour en arriver là? Quelles ont été les souffrances rencontrées? Qui ont été ses compagnons de souffrance? ...
Loin d'être une fin, c'est le début d'une quète.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
corico

Message par corico »

bonsoir
merci bcp pour vos encouragements
cordialement