Bonjour ,
Je viens vers vous pour obtenir des informations, mais aussi apporter quelques points de réflexion sur vous débats en cours :
L’information demandée porte sur mon grand-père maternel pour lequel je dispose d’un document, daté du 6 janvier 1916, qui atteste qu’il a été nommé grand Officier de la Légion d’Honneur, se dont je demande une confirmation. Voici les informations dont je dispose, extraits dudit document :
VIASSOLO Vincent, classe de mobilisation 1889, classe de recrutement 1914, N° de matricule de recrutement : 2154, mobilisé à Marseille au 145ième régiment territorial d’infanterie, profession : maçon.
A cette période mon grand-père disposait d’un laissez-passer sous forme d’une carte « Ovriers Militaires » délivré le 16 janvier par le 145ième RI à Pelissanne.
Les points de réflexions (ou les interrogations) sont les suivants : (i) il est connu que le 145ième RI a eu peu de rescapé, la majorité du régiment ayant été défait (30 % de perte, la majorité du régiment près de 40 000 hommes, localisé à l’intérieur de la ville fait prisonnier) à Maubeuge entre le 29 août et le 7 septembre 1914, et l’on dit qu’il a été dissous. Or le 145ième RI semblait toujours exister, au moins sur le plan administratif, en janvier 1916 ; (ii) suite à la dissolution de ce RI, mon grand-père est retourné trois fois au front : j’aimerai connaître la procédure pour reconstituer le parcours des autres affectations.
Ce grand-père VIASSOLO était né le 17 juin 1869 à Garessio, en Italie. Naturalisé français le 3 mars 1914, il a été mobilisé en août 1914, à 45 ans. Il avait alors 5 enfants à charge. Bien qu’il ait fait d’autres campagnes avec d’autres régiments que le 145ième, il a pu rejoindre son foyer en 1918. Il était titulaire d’une pension d’invalidité avec H (hautes ??) majoration (carte d’identité delivrée le 28 avril 1922)
Comme beaucoup d’autres, il était peu prolixe de ses faits d’armes
145e RI
Re: 145e RI
Bonjour,
Vous faites la confusion entre Régiment d'Infanterie et Régiment d'Infanterie Territorriale !
Le 145 RIT n'a jamais été à Maubeuge !
Voir
http://chtimiste.com/
où vous pourrez trouver un historique succin.
Amicalement / David.
Vous faites la confusion entre Régiment d'Infanterie et Régiment d'Infanterie Territorriale !
Voir
Amicalement / David.
Je vous remercie infiniment de votre réponse.Bonjour,
Voir
Amicalement / David.
Retenez que je débute seulement mes recherches (24 h), et que de telles erreurs de "débutant" sont inévitables. Je reste intrigué que faisant parti des "pépères" de notre armée (voir le site que vous m'avez recommandé), mon grand-père ait pu, au vu des tâches "non guerrières" attribuées à ces conscrits, obtenir d'être élevé au rang de "Grand Officier de la Légion d'Honneur". J'en recherche la preuve et la (les) raison(s).
Merci encore. Bien cordialement / Miqray
Bonsoir,Bonjour ,
mon grand-père maternel pour lequel je dispose d’un document, daté du 6 janvier 1916, qui atteste qu’il a été nommé grand Officier de la Légion d’Honneur, se dont je demande une confirmation.
et bienvenue, miqray, sur le Forum.
Pourriez vous nous montrer ce document dont vous parlez ? Les termes de "grand officier" y figurent-ils textuellement ?
Peut on savoir de quelles sources proviennent vos informations: avez vous recopié la fiche matricule de monsieur votre grand père, ce qui devrait jalonner les différentes affectations dudit monsieur ?
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir
Avez vous été sur le site Base Léonore pour la Légion d'Honneur, ils ne sont pas encore arrivés à la lettre V pour la mis en ligne mais il est peut être dans les listes.
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm
Bonne fin de soirée
Cordialement
Peyo
Avez vous été sur le site Base Léonore pour la Légion d'Honneur, ils ne sont pas encore arrivés à la lettre V pour la mis en ligne mais il est peut être dans les listes.
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm
Bonne fin de soirée
Cordialement
Peyo
Bonsoir,
Je remercie David, Achache et Peyo (et aussi chis19 avec qui j'ai communiqué par ailleurs sur le thème "Legion d'Honneur".
Je fais à peine connaissance de ce forum, et je suis agréablement surpris par la célérité et la courtoisie de ses membres. Il y a par ailleurs des sites traités de façon quasi professionnelle et dignes des plus hautes éloges.
- David m'a bien remis sur les rails: je confondait 145e RI et 147e RIT. Ce dernier régiment "territorial" correspond au lieu d'incorporation probable (Nice, puis Pelissanne, près de Marseille/Aix en Provence),
- à Peyo et Achache, j'indique que ce document n'a probablement rien d'officiel, il serait étonnant, comme indiqué par ailleurs par Chris19, qu'un soldat, sourtout de la territiriale, bénéficie d'emblée d'une telle citation. Mon grand-père ne nous en a jamais fait état, et il s'agissait sans doute d'une plaisanterie d'un camarade,
- à Achache, j'indique que je vais entreprendre les démarches necessaires, qui necessitent un séjour à Nice, pour me rendre aux AD et obtenir copie de la dite "fiche matricule".
En vous remerciant bien vivement
miqray
Je remercie David, Achache et Peyo (et aussi chis19 avec qui j'ai communiqué par ailleurs sur le thème "Legion d'Honneur".
Je fais à peine connaissance de ce forum, et je suis agréablement surpris par la célérité et la courtoisie de ses membres. Il y a par ailleurs des sites traités de façon quasi professionnelle et dignes des plus hautes éloges.
- David m'a bien remis sur les rails: je confondait 145e RI et 147e RIT. Ce dernier régiment "territorial" correspond au lieu d'incorporation probable (Nice, puis Pelissanne, près de Marseille/Aix en Provence),
- à Peyo et Achache, j'indique que ce document n'a probablement rien d'officiel, il serait étonnant, comme indiqué par ailleurs par Chris19, qu'un soldat, sourtout de la territiriale, bénéficie d'emblée d'une telle citation. Mon grand-père ne nous en a jamais fait état, et il s'agissait sans doute d'une plaisanterie d'un camarade,
- à Achache, j'indique que je vais entreprendre les démarches necessaires, qui necessitent un séjour à Nice, pour me rendre aux AD et obtenir copie de la dite "fiche matricule".
En vous remerciant bien vivement
miqray
Bonjour
Bien à vous
Achache
Bonsoir,
il s'agissait sans doute d'une plaisanterie d'un camarade,
c'est bien l'hypothèse qui m'est venue d'emblée, puisqu'avant d'être "grand officier" il faut passer par chevalier, etc; mais je n'ai pas osé la formuler pour ne pas vous désobliger a priori et c'est pourquoi je me suis pemis de demander à voir d'abord le document... d'autant que je n'avais pas aperçu de monsieur VIASSOLO Vincent dans la base Léonore que j'avais sondée.
je vais entreprendre les démarches necessaires, qui necessitent un séjour à Nice, pour me rendre aux AD et obtenir copie de la dite "fiche matricule".
certaines AD répndent par simple correspondance; le déplacement à Nice ne vous est peut être pas nécessaire, vous en êtes vous renseigné ?
miqray
Bien à vous
Achache
Achache
certaines AD répondent par simple correspondance; le déplacement à Nice ne vous est peut être pas nécessaire, vous en êtes vous renseigné ?
Je me suis renseigné ce jour : la démarche epistolaire est possible et c'est celle que j'ai engagée.
Pourriez vous m'indiquer ou et comment on peut se procurer un "JMO" ? je recherche celui du 145e RIT
Merci et bien cordailement
miqray
Je me suis renseigné ce jour : la démarche epistolaire est possible et c'est celle que j'ai engagée.
Pourriez vous m'indiquer ou et comment on peut se procurer un "JMO" ? je recherche celui du 145e RIT
Merci et bien cordailement
miqray
Bonsoir,
Vous trouverez le JMO 145e RIT ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
• Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 [...]
o Régiments d'infanterie territoriale et divers
28e régiment d'infanterie territoriale
Intitulé
145e régiment d'infanterie territoriale
Sous-unités de description
• 145e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
• 1er bataillon de pionniers : J.M.O. • 12 août 1918-30 janvier 1919 • 26 N 800/30
• 2e bataillon de pionniers : J.M.O. • 12 août 1918-29 janvier 1919 • 26 N 800/31
D'une manière générale, pour vos recherches, je vous invite à consulter d'abord de près , si ce n'est déjà fait, le petit mémento de Jérôme Charraud, où vous trouverez tous les renseignements "de permière nécessité"....
en tête de cette rubrique "soldats de la GG:
Recherches 14-18: petit memento
Bien à vous,
Achache
Vous trouverez le JMO 145e RIT ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
• Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 [...]
o Régiments d'infanterie territoriale et divers
28e régiment d'infanterie territoriale
Intitulé
145e régiment d'infanterie territoriale
Sous-unités de description
• 145e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
• 1er bataillon de pionniers : J.M.O. • 12 août 1918-30 janvier 1919 • 26 N 800/30
• 2e bataillon de pionniers : J.M.O. • 12 août 1918-29 janvier 1919 • 26 N 800/31
D'une manière générale, pour vos recherches, je vous invite à consulter d'abord de près , si ce n'est déjà fait, le petit mémento de Jérôme Charraud, où vous trouverez tous les renseignements "de permière nécessité"....

en tête de cette rubrique "soldats de la GG:
Recherches 14-18: petit memento
Bien à vous,
Achache
Achache