145ème régiment d'infanterie Maubeuge 1907

Parcours individuels & récits de combattants
cricrinette1

Re: 145ème régiment d'infanterie Maubeuge 1907

Message par cricrinette1 »

Bonjour,

J'ai toutes les informations même précises au sujet d'un soldat mais me reste à savoir où il a été mobilisé ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait, je suis un peu perdue sur le net ? Merci.

Voici les informations:

Le soldat: Jean-Louis Delettré né en 1883

Faisant partie en 1907 du 145ème régiment d'infanterie , 1er corps d'armée, 1ère division, 2ème brigade à Maubeuge.

Il aurait été mobilisé exactement le 3 août 1914

Il serait rentré le 28 juin 1919 traumatisé (crises de colère etc.)

Aidez-moi, s'il vous plait pour la mobilisation? Aurait-il été mobilisé dans des zones de haute activité? Soissons, chemin des dames? Verdun?

Merci à vous tous.

Cricrinette1
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, le 145e RI de Maubeuge a participé aux combats dans ce même secteur en aout septembre 1914, le 7 septembre c'est la reddition et l'ensemble des soldats partent en captivité, quelques hommes parviennent à échapper à l'ennemi. Le régiment cesse d'exister ce même jour. Probablement le plus petit historique de régiment.

2 solutions; il est capturé et part en captivité ou il fait parti des rares échappés et est réintégré par la suite dans un autre régiment dans lequel il continu son parcours militaire, pour cela il fait vérifier sa fiche de registre de matricule ou la copie de son livret militaire.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
cricrinette1

Le soldat: Jean-Louis Delettré né en 1883

Faisant partie en 1907 du 145ème régiment d'infanterie , 1er corps d'armée, 1ère division, 2ème brigade à Maubeuge.

Il aurait été mobilisé exactement le 3 août 1914

Il serait rentré le 28 juin 1919 traumatisé (crises de colère etc.)

----------------------------------------------------------------------------------

Merci beaucoup Laurent59 pour vos informations précieuses. Je sais maintenant que le 145ème régiment est resté dans les proches alentours de Maubeuge mais avec tous les détails que j'ai du soldat Jean Louis Delettré (mon arrière arrière grand-père) est possible de savoir où exactement il a servi à partir donc du 3 août 1914 ??? Quel fort éventuellement ??? Certains aurait-il des photos du 145ème régiment d'infanterie , 1er corps d'armée, 1ère division, 2ème brigade à Maubeuge de 1907 à 1914 ???

Merci si je peux continuer plus précisément encore dans mes recherches.

Je trouve ça passionnant.

Cricrinette1

armand

Message par armand »

Bonjour

Lire le memeto pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Il faut commencer par la fiche matricule qui est aux AD de son lieu de domicile à l'age de 18/20 ans

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
David L

Message par David L »

Bonjour "Cricrinette",

De mémoire l'équipage des forts étaient fournie par l'artillerie, le génie, et les troupes territorriales.
Le 145° et le 345°, en garnison à Maubeuge, assurant les reconnaissances et les sorties, notamment celles du 26, 27 et 28 aout.
Je peux, si ca vous interresse, vous scanner des résumés de ces sorties. Faut seulement que je retrouve ma doc.

Amicalement / David.

cricrinette1

Merci beaucoup. Cela m'intéresse. Je suis allée sur différents sites de par le petit memento mais pas trop de renseignements sur le 145ème. Il y a juste des infos comme quoi le régiment a cessé d'exister à la prise de la place de Maubeuge.

Merci pour votre aide

Cricrinette1
David L

Message par David L »

Cricrinette,

Je peux vous envoyer par mail quelques scans.

[:daniel ruis:4] Il y a quelques jours je vous ai envoyé un message privé à ce sujet !

Amicalement / David.
cricrinette1

Merci beaucoup David pour les scans. Je les ai bien reçus et le téléchargement s'est passé sans problème. Je vais maintenant découvrir ça à tête reposée. Je vous remercie aussi pour le temps que vous avez consacré à les envoyer.

A plus tard sur ce site que je trouve très convivial,

Cricrinette1
cricrinette1

Rebonjour tout le monde!!!

J'ai obtenu plus de renseignements sur le soldat Jean Louis Delettré né en 1883 faisant partie en 1907 du 145ème régiment d'infanterie , 1er corps d'armée, 1ère division, 2ème brigade à Maubeuge, mobilisé exactement le 3 août 1914 et revenu le 28 juin 1919.

Les nouvelles infos: Il était caporal sous le matricule 7007 au sein de la 4ème compagnie 1er bataillon.

Avez vous des avis à me donner ???

J'ai appris qu'à la fin de l'existence du 145 ème régiment par l'arrivée des allemands beaucoup sont partis comme prisonniers en Allemagne et sont revenus en fin d'année 1918. Jean Louis Delettré est lui rentré que le 28 juin 1919, aurait-il donc été réaffecté dans un autre régiment ???

Quels régiments les soldats non prisonniers ont -ils intégré ensuite ? Où sont-ils partis?

Merci

Répondre

Revenir à « Parcours »