aide pour décryptage

Parcours individuels & récits de combattants
plafargue

Re: aide pour décryptage

Message par plafargue »

Bonsoir

Je suis allé ce jour au Archives dépatementales des Landes pour trouver le registre matricule de mon arrière grand Père Joseph Berque

Malheureusement je n'arrive pas à déchiffrer toutes les abréviations du texte

si quelqu'un peut m'aider

D'avance Merci

Image

voici ce que j'ai pu déchiffrer

"Rappelé à l'activité en vertu du decret du 1 aout 1914(Mobilisation générale) Arrivé au corps le 5 aout 1914 Nommé sergent le 5 juillet 1915. décédé le 3 septembre 1916 de blessure de guerre à revigny(meuse) hopital temporaire "Mort pour la France", avis ....................... du 18 septembre 19.. - ....... de 200 ... le ................
Blessé le 1 septembre 1916 à Fleury "plaies bras et avant bras droit plaies pénétrante front par grenade.
Campagne d'Allemagne du 5 aout 1914 au 3 septembre 1916"

cordialement

Pierre Lafargue
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
Ligne 5, lire: secours de 200f
Il s'agit d'un secours monétaire accordé, (très probablement) à sa veuve.
Je vais tenter de voir plus loin, mais la coloration bleutée de votre scan n'est pas très favorable à la lecture...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
plafargue

Message par plafargue »

Merci pour votre réponse rapide

c'est moi qui l'ai mis en bleu avec picassa car cela me semblait plus lisible que l'original

cordialement

MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir

Je suis allé ce jour au Archives dépatementales des Landes pour trouver le registre matricule de mon arrière grand Père Joseph Berque

Malheureusement je n'arrive pas à déchiffrer toutes les abréviations du texte

si quelqu'un peut m'aider

D'avance Merci

mesimages/3382/registre detail retouche.jpg

voici ce que j'ai pu déchiffrer

"Rappelé à l'activité en vertu du decret du 1 aout 1914(Mobilisation générale) Arrivé au corps le 5 aout 1914 Nommé sergent le 5 juillet 1915. décédé le 3 septembre 1916 de blessure de guerre à revigny(meuse) hopital temporaire "Mort pour la France", avis ....................... du 18 septembre 19.. - ....... de 200 ... le ................
Blessé le 1 septembre 1916 à Fleury "plaies bras et avant bras droit plaies pénétrante front par grenade.
Campagne d'Allemagne du 5 aout 1914 au 3 septembre 1916"

cordialement

Pierre Lafargue
Bonjour Plafargue,

En complément du déchiffrage qui a été donné par ailleurs, j'ajoute 2 points pour complèter votre information sur le contexte :

-1) HT de REVIGNY :
-Cet HT ainsi qu'un HOE sur la commune ont été créés par décision du 4/1/16 à la suite de l'aggrandissement du territoire de la III° Armée.
-Il a été sévèrement bombardé au 7/3/16 par un zeppelin qui a largé 16 bombes sur la zone, causant plusieurs morts et blessés aux FS.
-Enfin, il se situait sur la ligne d'évacuation par VF, STE MENEHOULD, GIVRY EN ARGONNE, REVIGNY, ROBERT-ESPAGNE, ST DIZIER.

2)- FLEURY: En l'absence de précisions sur l'unité d'appartenance de votre AGP, le lieu de la blessure me fait tiquer. Compte tenu de la date, je m'interroge sur le sens du mot FLEURY ?
S'agit-il de FLEURY DEVANT DOUAUMONT ou bien de FLEURY SUR AIRE où justement a été mis en service un HOE le 18/5/16 (devenu CH) et qui évacue lui-même fréquemment sur REVIGNY ?
A la date du 1/9/16 FLEURY DVT DOUAUMONT est redevenu un secteur relativement calme mais ... (on prépare déjà la grande offensive française encore secrète du 24/10/16) qui partira de cette zone ...
Par contre, on peut imaginer que votre aïeul a été blessé "ailleurs" et ait transité dans un premier temps par l'HOE de FLEURY S/AIRE et que la mention indiquée soit celle du billet délivré par ledit hôpital ???
Pour lever le doute, il me paraitrait souhaitable de partir de son unité et de bien vérifier la position de celle-ci entre le 20/8 et le 1/9 par exemple.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
plafargue

Message par plafargue »

Bonjour à tous

Merci Michel pour ces renseignements.

Si vous en avez d'autre sur l'HT de revigny ou le transfert des blessés entre Verdun et Revigny je suis preneur. D'avance merci.

En ce qui concerne mon AGP appartenait au 234e RI ( 21e Cie) affecté à la 68e DI.

Il a été blesssé à Fleury devant Douaumont.

J'ai retrouvé la carte au 1/5000 du secteur ( m'envoyer leur email en MP pour ceux qui la veule)

il a été soigné par l'ambulance 13/4 puis amené a Révigny

Voila ce que j'ai pu trouvé

Cordialement

Pierre Lafargue
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous

Merci Michel pour ces renseignements.

Si vous en avez d'autre sur l'HT de revigny ou le transfert des blessés entre Verdun et Revigny je suis preneur. D'avance merci.

En ce qui concerne mon AGP appartenait au 234e RI ( 21e Cie) affecté à la 68e DI.

Il a été blesssé à Fleury devant Douaumont.

J'ai retrouvé la carte au 1/5000 du secteur ( m'envoyer leur email en MP pour ceux qui la veule)

il a été soigné par l'ambulance 13/4 puis amené a Révigny

Voila ce que j'ai pu trouvé

Cordialement

Pierre Lafargue
Rebonjour Pierre,

Bien que n'étant pas chez moi actuellement, j'ai pu jeter un oeil sur ton affaire et je peux te livrer en vrac quelques infos éparses comme base de départ pour approfondir tes recherches ou tes réflexions.

1) amb. 13/4:
attention, cette amb. officiait justement au HT de REVIGNY depuis le 25/8/15 ce qui modifie un peu ma précédente info relative à janv. 16. Je pense qu'en fait la modif des limites de la III° Ar. font que REVIGNY rentre alors dans son champ ce qui m'étonne quand même un peu (mais je ne peux pas le vérifier actuellement).
Ensuite, je saute sur 1917:
-au 4/9/17, la 13/4 qui est toujours à REVIGNY (SUR ORNAIN) : bombardement de la gare par avions ainsi que des quais d'embarquement de la troupe ; idem le lendemain puis les 1/10, 2/10. On finit par constituer des abris !
-au 4/10/17: visite d'encouragement du Pdt de la Republique R. POINCARE.
-au 12/10: on prend la décision de désaffecter 8 baraques proches des voies (au sud) servant à l'hospitalisation des malades ...
-au 1/12: l'HT de REVIGNY est rattaché à la DE du GAE (on ne dit plus la DES depuis le 1/4/17)
-au 5/1/18: le MP2 BORY m-c de l'HOE 20/1 de REVIGNY devient aussi m-c de l'HT tout en conservant ses fonctions à l'HOE.
Ces qq infos montrent que même à 60 km environ de la ligne de front, en zone des ETAPES, ce n'était pas la joie tous les jours ...
2) TON EVACUATION:
De tout cela il découle, que la 13/4 n'a pas pu participer à l'évacuation de FLEURY mais a accueilli dans un second temps.
3) JMO Dir du SS du 11°CA:
...
-au 26/8/16: les FS de la 68°DI arrivent en secteur pour relever la 38°DI.
-au 30/8: le Gal commandant la 68°DI prend le commandement du secteur MARCEAU (THIAUMONT, VAUX CHAPITRE) à 08H00.
Ce JMO qui est très détaillé est à mon avis à approfondir ... (devrait être en ligne 26N 135)
4) JMO amb. 1/68:
-au 14/8/16: celle-ci quitte BROCOURT pour le CH de LANDRECOURT et est affectée au triage jusqu'au 7/9/16 puis part à DUGNY.
5) JMO amb. 5/68:
-au 26/8/16: celle-ci quitte le CH de LANDRECOURT pour relever la 7/18 et se mettre à dispo de la 4/54 qui est elle aussi au CH de LANDRECOURT.

Voilà, tout ce que j'ai pu recueillir.
Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre

Là, vous déchiffrerez peut-être un tout petit peu mieux.

Bien amicalement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
La fiche matricule est en effet mieux lisible quand elle ne s'inscrit pas "plein ciel"... bleu -merci mounette-girl.
Voici en outre la fiche MDH du monsieur concerné:

Image

plafargue, éventuellement, voudrez-vous bien nous préciser ce qui vous pose encore problème ?
Merci.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »