Une photo parmi tant d'autres...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Ce message pour vous signaler une photo. Elle se trouve dans cet ouvrage, dont voici la couverture :

http://images-eu.amazon.com/images/P/27 ... 8.LZZZZZZZ

à la double-page 50-51.

Sans commentaire, si ce n'est qu'à mon sens elle vaut à elle seule le prix du livre (remarquablement bien imprimé, en passant) et qu'il ne doit pas en traîner beaucoup des photos comme celle-ci...

Cordialement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par FX Bernard »

Bonjour Stephan,

ce livre est le cadeau de Noël que j'ai demandé à ma mère, je devrais attendre encore 27 jours pour découvrir la photo mystérieuse (4+27 car je fête Noël avec ma famille en retard...). Je n'ai lu que des critiques positives sur cet ouvrage !

Cordialement,

f-xavier
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par bernard berthion »

Bonjour Stephan,

en effet cette photo est superbe . Le regard de ce soldat nous pénétre .....
Une photo de début de guerre ? A t'il survécu ..... ?
Merci de nous faire partager de si belles émotions .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5041
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par HT62 »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,

Mon épouse m'a montré la pub de ce livre dispo à A....N ! pour moins de 40 euros. J'y vais lundi. Bon WE, amicalement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
J'ai vu cette photographie dans un autre livre voici quelques mois mais je ne sais où le trouver ce soir.
Il s'agit de mobilisés d'un régiment parisien si mes souvenirs sont exacts.
En tous cas, la tenue est bien celle d'août 14 avec le couvre képi et le couvre pantalon mais ce dernier, on ne le voit pas.
Cordialement.
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir,
J'ai vu cette photographie dans un autre livre voici quelques mois mais je ne sais où le trouver ce soir.
Il s'agit de mobilisés d'un régiment parisien si mes souvenirs sont exacts.
En effet il s'agit d'un régiment parisien (5e R.I. selon la note du livre) Cette photographie était déjà parue sur le coffret : "La Première Guerre Mondiale" sous la direction de Paul-Marie de La Gorce- 2 volumes (Paris : Flammarion, 1991). Photographie Ph. Moreau, Archives Larousse - Giraudon.

Magnifique document, mais je crois que Stéphan ne parle pas de cette photo en particulier mais plutôt de celle de la page 50-51, "l'adieu au mobilisé, 1914". Photographie, bien loin, en effet, des documents que l'on a l'habitude de voir sur le départ des mobilisés...

Cet ouvrage est tout simplement magnifique. En ce moment nous sommes assez gâtés. J'ai également un petit faible pour l'ouvrage de Frédéric Lacaille et Anthony Petiteau "Photographies de Poilus - Soldats photographes - Au coeur de la Grande Guerre" (Paris : Somogy éditions d'art, 2004) Ouvrage reprenant une infime partie des collections photographiques du musée de l'Armée.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

Oui, tu as raison, c'est bien de la photo "L'adieu aux mobilisés" que je parlais - ce qui n'enlève rien d'ailleurs à l'intérêt des autres photos de ce livre. Mais il fait bien reconnaître que cette photo est exceptionnelle car elle témoigne d'une réalité souvent trahie, au moins occultée.

Pour en revenir au 5e R.I., dont on voit en effet quelques hommes en couverture de l'ouvrage, il y a d'autres photo de ce régiment, à son départ de Paris, dans le livre.

L'autre ouvrage que tu signales - que je n'ai pas encore mais que j'ai feuilleté - mérite effectivement aussi d'être signalé.

Cordialement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Guilhem LAURENT »

Premier :oops: c'était bien moi l'invité !!!

Deuxième :oops: une grosse faute d'orthographe qui fait mal ("tu a écrit") mais je commence à m'habituer, cela fait près de trente ans que cela dure... faute avouée...

Guilhem LAURENT
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Roger »

bonjour

Cette photo a été tiré aussi dans un tres beau livre de Phillipe Conrad et Arnaud Lapeyres a la page 35.
"LA GRANDE GUERRE 1914-1918 DE LA TOURMENTE A LA VICTOIRE"
edition EPA .1989

Dans la photo que nous montre Stephan est coupé a coté du poilu qui se fait servir le pinard un autre poilu croque a pleine dans dans du pain !
cdtRoger

Image
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Une photo parmi tant d'autres...

Message par Roger »

decidement les photos ne sortiront jamais dans ce forum!!
et la faute dans de dents......:-)
cdr Roger
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »