Albert Lecourtier

Parcours individuels & récits de combattants
stuka85

Re: Albert Lecourtier

Message par stuka85 »

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il des informations concernant cette personne de ma famille?

Image

Je dispose de de quelques renseignements dont son acte de décé où il est noté, je site:
"Ambulance 8/VII, l'an mil neuf cent dix-huit, le dix sept avril à quatorze heures étant à Maignelay (Oise), acte de décès de Albert Lecourtier, soldat de 2eme classe au vingtneuvieme Régiment Infanterie, 11.3 numéro matricule mille sept cent vingt cinq au recrutement de Mézières,(...)".

Je recherche des informations concernant son régiment ou date d'enrolement...

J'ai aussi une photo de lui daté du 31 mai 1916 et ou il annoté au dos les nom et grade ou fonction (de gauche à droite):
-Brichet/sergent
-Vandendaele/Caporal
-Génain/Tireur
-Ponsard/Armurier
-Lecourtier/Chargeur
-Janseo/Aide-chargeur

Image

Merci d'avance pour toute information...
"Verdun, on ne passe pas!!!"
armand

Message par armand »

Bonjour (euh je trouve pas le prénom !)

Avez vous étudier le "post-it" en haut de cette rubrique ?
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

c'est incontournable !!! puis Ayant ses affectations vous pourrez probablement trouver sur la toile les historiques des régiments, sinon il faudra fouiner dans les bibliothèques [strike]ou aller à celle du château de Vincennes[/strike]. Pour aller plus loin, il faut[strike] aller aux archives de Vincennes [/strike]consulter les JMO (journaux des marches et opérations), [strike]mais attention il faut y aller une première fois vous faire établir une carte de lecteur et ensuite trouver la "cote" du document à consulter puis le réserver ainsi que votre place[/strike]. Nouveau les JMO sont maintenant consultable en ligne
Voir leur site: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Sur ces sites vous aurez d'autres renseignements (historique, parcours du régiment...):

www.association14-18.org
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
www.chtimiste.com
http://big.chez-alice.fr/prisonniers-de ... 1914-1918/

Renaud a autorisé GENEMILASSOC à publier sur le site de l'association, l'ensemble des historiques qu'il avait collecté. Vous pouvez retrouver ces historiques (et bcp d'autres) directement sur http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t061 ou en passant par http://www.genemilassoc.fr/ puis "nos travaux" puis "thésaurus" puis "Première Guerre Mondiale, 1914-1919 Historiques".

S'il est titulaire de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
stuka 85, voici la fiche MDH de votre parent:

Image

Elle a été corrigée; peut-être est-ce vous qui avez demandé ces modifications ?

A l'époque qui vous intéresse, le 29e RI est dans la 169e DI, dont vous trouverez l'Historique à cette adresse

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/169eDI.PDF

ce qui vous donnera quelques informations générales.

(Armand, tu vois bien que le prénom de notre ami est stuka, et son nom 85 :lol: :lol:
Et le mien, tu le vois, de prénom :pt1cable: :pt1cable: ??
comme chantait le gros Georges "Tout l'monde peut pas s'app'ler Armand" :bounce:
As-tu au moins aperçu la belle cathédrale en arrière plan sur la première photo ?)...

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stuka85

Message par stuka85 »

Merci pour tout Achache et Armand, vos renseignements vont sans doute beaucoup m'aider.

J'ai bien vue en arriére plan, c'est celle de Verdun.

Ah!!!!!!!!!!!!!! Au fait, dsl, c'est Mathieu...

Sympatiquement...
armand

Message par armand »

Salut Achache qui rime avec Apache

J'avais meme pas vu notre Ange au sourire ! merci [:arnaud carobbi:1]

Mathieu enfin :o , c'est La cathedrale de Reims !!!!!!!! :o
Tout un symbole de notre Ville martyre pendant la PGM
recrutement de Mézieres, un voisin de la meuse !

la BDIC a mis en ligne des historiques de régiments : régiments d'infanterie 1 à 150 et régiments d'infanterie territoriale 1 à 150 : en JPEG et en PDF.
A partir de la page d'accueil de la BDIC : http://www.bdic.fr/index.php
Cliquez sur : Base Archives et images [Bibliothèque numérique]
Cliquez sur >> Consulter la base <<
Cliquez sur Recherche puis recherche simple
Dans le champ "Termes de la recherche" saisir "historique régiment infanterie".
Cela donne accès à la liste des historiques conservés à la BDIC. En bas de la page, apparaissent les historiques numérisés.

Le 15 avril 1917, il est à Villers-Marmery et Sept-saulx. Peut etre un rapport avec la cathedrale si la photo a éte prise à cette période ?
Il devait appartenir à la CM compagnie de mitrailleuse

Achache, sais tu pourquoi les nombreuses roses des déco "Art-deco" de la reconstruction de Reims n'ont pas d'epines ?

Cordialement
Armand
stuka85

Message par stuka85 »

Merci Armand, c'est sympa. Ton adresse de site est trés bien. :jap:

Tu me parle de CM mais dans le site de la défense et concernant la 169e D.I., Ils n'y a pas de termes comme cela. De plus, le JMO situe cette derniére dans le 54 non loins de Lunéville à la date du 17 avril 1918 alors que le 29e était prés de Villers-Marmery et Sept-saulx... il y certainement une explication mais je suis un peu perdu!!! :cry:

Cordialement

Mathieu
Achache

Message par Achache »

Re...
Faut pas s'affoler, stuka...
La CM = Compagnie de Mitrailleuse, c'est au niveau du Régiment; pas de la Division (= DI). Donc c'est seulement dans le JMO (Journal des Marches et Opérations) du 29e RI que vous risquez d'en trouver mention.
Armand vous a parlé de cette CM à cause de la 2e photo, puisqu'elle montre une mitrailleuse avec ses "servants".

Pour la 169e DI, voilà un extrait de son Historique (= les différents lieux où il se trouve au fil du temps):

17 avril – 21 mai 1917. – Mouvement vers Trépail ; instruction (éléments en secteur dans la
région de Monts).
21 mai - 1er juin 1917. – Retrait du front, mouvement vers Sainte-Menehould ; repos.
1er juin 1917 – 23 février 1918. – Occupation d’un secteur entre le Four de Paris et l’Aisne,
réduit à gauche, le 6 février, jusque vers le bois de Beaurain.

23 février – 4 avril 1918. – Retrait du front, mouvement vers Mailly-le-Camp ; repos et
instruction au camp.
A partir du 11 mars, mouvement vers Herpont, puis vers Sainte-Menehould ; travaux entre la
Suippe et l’Aisne.
A partir du 27 mars, mouvement vers Courtisols et Sarry ; le 29 mars, transport par camions
vers la Ferté-sous-Jouarre et Compiègne, puis mouvement vers Coivrel.
4 avril – 9 août 1918. – Occupation d’un secteur vers Vaux et Ayencourt ; organisation du
front.
A partir du 9 juin, engagée dans la BATAILLE DU MATZ

Donc en Avril 1917 elle arrive vers Trépail, en Champagne; donc le Régiment 29e RI se trouve à Villers Marmery en Avril 1917, comme le dit Armand (il en parle parce que nous sommes lui et moi de la région de Villers Marmery) mais il s'agit de 1917, et pas 1918;
Le 4 Avril 1918, cette fois, vous voyez que cette 169e DI occupe un secteur vers Vaux, c'est cela qui vous intéresse pour le décès d'Albert Lecourtier.

Le plus simple, c'est de commencer par lire le JMO du 29e RI. Ensuite, vous verrez la 169e DI etc...
Bien à vous,
Achache
Achache
Achache

Message par Achache »

Salut Achache qui rime avec Apache

Ce coup là, les vendeurs de cartes postales, sur le site où j'ai le même pseudo, me l'ont déjà fait 2 ou 3 fois, mais pas pour rime ni pour rire... :pt1cable: :pt1cable: juste par erreur.

Achache, sais tu pourquoi les nombreuses roses des déco "Art-deco" de la reconstruction de Reims n'ont pas d'epines ?

Armand
Je répondrais bien: probablement parce qu'elles sont comme moi, toutes en parfum de douceur et de gentillesse sans épine... Mais ça ferait souffrir cette grande mienne modestie dont je suis si fier :bounce: :bounce:
Alors, j'attends ta réponse, sérieuse :jap: :jap: , je sens, je le sens, que tu vas me la donner, et je serai enfin un peu moins ignorant sur l'Histoire rémoise. Merci!! :hello:
Amitiés,
Achache

Bon! j'ai mal coupé les citations; tant pis !
Achache
armand

Message par armand »

17 avril – 21 mai 1917. – Mouvement vers Trépail ; instruction (éléments en secteur dans la
région de Monts).Donc en Avril 1917 elle arrive vers Trépail, en Champagne; donc le Régiment 29e RI se trouve à Villers Marmery en Avril 1917, comme le dit Armand (il en parle parce que nous sommes lui et moi de la région de Villers Marmery) mais il s'agit de 1917, et pas 1918;
Bonjour
Absolument, c'est pourquoi, je fais l'hypothese de la prise de la photo 1 (avec la cathedrale de REIMS) à cette période

NB : Pour se reperer dans les unités voir le site associé à notre forum http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#RI
double click sur l'adrian en haut à gauche du forum !

Cdt
Armand
armand

Message par armand »

Alors, j'attends ta réponse, sérieuse :jap: :jap: , je sens, je le sens, que tu vas me la donner, et je serai enfin un peu moins ignorant sur l'Histoire rémoise.
Bonjour Achache
Parceque les epines, nous les avons eu pendant 4 ans, disaient les anciens !
Et l'Ange au sourire, premiere statue remise en place aprés la guerre, symbole du retour des jours meilleurs d'où l'attachement des Rémois à ce sourire
Amities
Armand
Répondre

Revenir à « Parcours »