Bonsoir Loïc, bonsoir Arnaud,
Je vous livre, un peu en vrac, quelques informations récoltées sur Angres tout en regrettant de ne pas avoir le temps nécessaire pour me consacrer à ce sujet,
Mais malgré tout, je suis allée faire un tour et je vous livre rapidement quelques éléments que j'ai repérés.
1 / Sur le JMO de la 43e DI, page 22, il est écrit que le 1e BCP se maintient en
g11 et g12, renforcé par un bataillon du 149e RI. Et sur le JMO du 3e BCP, page 87, ce point est indiqué (croquis ci-dessus, secteur gauche). Il me semble donc qu'un point a été trouvé: le g11 (et pas encore le g12).
2 / Du côté du JMO du 1er Bataillon de Chasseurs à Pied et Alpin en 26 N 815/2:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cette attaque du 25 septembre 1915 se prépare depuis des mois et de nombreuses indications sont données avec, une multitude points (lettres de l'alphabet):
page 10, l'attaque du 1er BCP est très détaillée,
pour les zones d'attaques prévues en page 19,
page 43 et 44: détails sur l'état-major et les compagnies (elles sont nombreuses)
pour la préparation de la page 45 à 51 et
pour l'attaque à partir de la page 52.
Page 45, il est écrit que : "... la mission de la 86 bde est d'enlever le bois en Hache et les tranchées ennemies à l'ouest et au sud-ouest de ce bois jusqu'au bois 11 inclus ... se couvrir du côté d'Angres pour s'engager au sud d'Angres et la lisière sud du village, puis pousser sur le moulin Duguet (? pas très lisible) et le moulin de l'hirondelle ... " suit tout le détail des attaques avec une multitude de lettres de l'alphabet.
Page 46, le point
e 6 est indiqué (et de 2 !!)
Page 96, 102, 103, 104 et 106, il y a des croquis où
la position du 1er BCP est indiquée, ainsi que les tranchées, boyau, et objectif du bataillon
Donc, dense et très compliqué, il faudrait pouvoir comparer, mais je n'ai pas le temps. Il me semble que les deux cartes du JMO du 3 BCP correspondent aussi aux positions du 1er BCP, car il est dit : " l'attaque se fera par régiments accolés".
J'ai essayé de rechercher une carte de l'ensemble des attaques et j'ai trouvé quelques croquis:
- au niveau du JMO du 11e régiment du génie, 21e bataillon, compagnie 21/2:
26 N 1307/5, il y a un croquis, en page 37, avec
les lignes allemandes inscrites en noire, des bois sont indiqués dont le bois de Hache...
- au niveau du JMO de la cavalerie 1 esc/chass.. 26 N 887/2, page 51 et 55, il y a le plan du bois 6 et un croquis où Angres est sur la droite.
Sur le site AFGG, 43 DI, j'ai noté aussi : "artillerie: AC. 3gr 75/12eRAC" et j'ai essayé plusieurs combinaisons sur SHD, mais sans succès, sûrement parce que je ne sais pas encore déchiffrer ce message "énigmatique" !!
J'aurais aimé poursuivre cette recherche. Et même insérer les croquis, mais le manque de temps et ma lenteur pour les manips ne me le permettent pas. Je compte sur la virtuosité d'Arnaud (que je remercie par avance ) et sur ses choix pertinents des croquis à insérer.
J'espère que ces informations quelque peu inachevées apporteront, un quelque chose, sur ce sujet vraiment dense et sur la question de Loïc.
Bonnes recherches
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109