Nicolas DUPONT, mort pour la France

Parcours individuels & récits de combattants
pantocrator44

Re: Nicolas DUPONT, mort pour la France

Message par pantocrator44 »

bonsoir à tous,

Ma recherche, ou plutôt demande, porte sur mon arrière arrière grand père, Nicolas Dupont

Celui ci est né en 1879 à Distroff (Moselle).

Il est dcd pendant la première guerre mondiale.

La fiche de mémoire des hommes me dit qu'il était soldat de 2ème classe du 308ème R.I.

N° matricule au Corps inconnu, Classe de 1899
N° matricule 821 au recrutement de la Seine (1er bureau il me semble).

Il serait dcd à Ablaincourt le 9 novembre 1916, tué à l'ennemi.

Le jugement à été rendu le 18 mars 1921 par le tribunal de la Seine et transcrit le 9 mai 1921 à Bobigny.

Seulement voilà...

J'ai consulté sur mémoire des Hommes le J.M.O. du 308ème...
Toutes les semaines, il me semble, les blessés et décédés y sont inscrit...

Sauf Nicolas, je ne l'ai retrouvé nul par dans le registre...

Le jugement à été rendu en 1921, soit 5 ans après le décès. Sur quels documents se basent ils pour donner une date de décès ? Alors qu'il n'est pas inscrit sur le J.M.O ?

Un autre soucis est le lieu de sa sépulture que je n'ai pas retrouvé...

Si quelqu'un à des idées...

Je suis preneur ;-)

En vous remerciant

Eric
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Quelques disparitions passent au travers. Votre aïeul semble avoir été porté disparu : un juegement déclaratif de décès a été rendu en 1921 vraisemblablement à la demande de la famille pour établir son décès.
Avez-vous regarder du côté du régiment d'active le 108è RI : lequel des deux est à Ablaincourt en 1916 ?
Demander aux archives départementales de Paris (il faut aller sur place pas de renseignement par correspondance) à consulter celui-ci, ainsi que sa fiche matricule dont vous détenez le n° et le bureau de recrutement. Vous y apprendrez le parcours militaire de cet aïeul de son service militaire jusqu'à son décès.
Demandez une copie de l'acte de décès transcrit en 1921, avec un peu de chance il y aura qq indications. Au vu de celles-ci vous pourrez poursuivre plus avant.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Christophe
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Eric et Christophe,

Pour aller au plus court (peut être), essayez à cette adresse. Il paraît qu'ils sont aimables et disponibles.

Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72

Courriel : [email protected]

Ou

[email protected]

Bonne recherche (fructueuse)

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Eric,

Votre AAGP se trouve bien dans le tableau des pertes du 308e à la date du 7 novembre 1916 (cf photo). Il serait ensuite décédé de ses blessures ?

Le J.M.O. précise quelques pages plus loin "il a été procédé à l'inhumation sur place des tués au retour du régiment dans les tranchées, mais par suite du bombardement intensif qui bouleverse et brise tout, certains corps n'ont pu être identifiés"

Si votre AAGP se trouvait dans ce cas vous ne trouverez pas de sépulture individuelle !

Bien cordialement

Michel

Image
pantocrator44

Message par pantocrator44 »

Bonsoir à tous et un grand merçi pour votre aide.
Je vais étudier cela d'un peu plus prêt...
:-)

Bien cordialement

Eric
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Eric,

J'ai consulté le JMO du 308ème RI et je pense que si votre AAGP ne figure pas dans la liste des morts ou disparus du 9 novembre, c'est qu'il a du être évacué le 7 et qu'il est décédé 2 jours après à l'arrière, de ses blessures.
Il est c'est vrai surprenant que l'acte de décès n'ait été transcrit qu'en 1921 mais celà peut avoir une explication.
Mon GP qui faisait parti du 278ème RI (même division que le vôtre) est mort à Ablaincourt le 11 novembre et il a été enterré dans le cimetière provisoire du Camp des Chasseurs (où devaient se trouver les soldats de la 62ème DI) et ce n'est qu'en 1921 que son corps a été rendu à sa famille.
Il se peut que votre AAGP ait été enterré dans ce cimetière et que les formalités administratives n'aient été faîtes qu'en 1921 lorsque le cimetière provisoire a été libéré et les corps transférés ou rendus à leur familles.
Je pense donc que l'adresse fournie par Jean Michel est intéressante car il existe peut-être les listes de ces soldats transférés.

Bien cordialement,
Alain

Répondre

Revenir à « Parcours »