Berthaux Raoul : sa plaque à vendre !

Parcours individuels & récits de combattants
le begue

Re: Berthaux Raoul : sa plaque à vendre !

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour M-a-C,
Je comprends votre désarroi...
Notre forum, hélas, est ponctué d'exemples de tous types. Calvaires volés pour être feraillés, monuments défigurés voire volés, lieux de mémoire transformés en décharge municipale...
C'est le reflet d'une société qui vénère l'argent, le "vite-fait mal-fait", le moindre effort...
Après avoir dit tout cela, que reste t-il ?
Un grand sentiment d'impuissance...
D'un autre côté, je me dis qu'après tout, je préfère savoir cette plaque chez un amateur de la Grande Guerre plutôt qu'entre-celles d'un vénal...
On se console comme on peut...
Cordialement,
Louis.
violette

Message par violette »

Bonjour,
Je remercie le begue pour son message et le rappel de notre logique de société... dans laquelle nous vivons tous.

Mais tout le monde ne baisse pas les bras. Un autre foromeur, sans doute trop modeste, m'a signalé avoir contacté 2 personnes sur MEUDON, dont le S.F, afin que la mairie se rende acquéreur de cette plaque... Ce foromeur m'a proposé d'adresser, en plus du sien, un mail à la mairie de Meudon pour lui signaler cette vente ... et tenter d'honnorer Raoul Berthaux, qui avec sa belle moustache, inspirait la joie de vivre ! Le remercier en apposant sa plaque dans la salle du Conseil municipal ou en mairie, serait justice !

Au revoir.
Sylvain
Bonjour,
Merci pour vos indignations.
C'est vrai que cette proposition console un peu. Tout n'est donc pas pourri dans notre belle société dont le begue nous fait en une phrase un portrait saisissant de vérité.
Je ne sais pas comment je réagirais si je trouvais une plaque à la mémoire de mon AGP en vente sur le ouaibe ou ailleurs, mais probablement très, très mal ! L'écume n'est pas loin de me venir aux lèvres à l'idée qu'on puisse se faire de l'argent sur la tragédie d'un homme. Quelle indécence et quel manque de respect pour les familles endeuillées !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Violette : des propos qui ne sont pas à l'image du prénom :heink: Ceci dit, tout en étant d'accord sur l'histoire de ces plaques qui ne doivent (devraient) pas quitter le cimetière où elles étaient apposées, tout est possible qui atténue le fait en lui-même (et je me demande si de les trouver en vente sur le net n'est pas en soi un facteur déclenchant la colère) : plaque retirée lorsque la concession n'a pas été retrouvée, plaque jamais déposée pour diverses raisons, et y compris d'ailleurs neuve car commandée jamais payée.
C'est ce sur quoi comptent ces vendeurs : un descendant (prêt à écumer mais surtout à payer), un collectionneur qui s'en ferait une pièce de son trésor, comme nous qui retrouvons une information sur notre sujet favori, une mairie même outrée : l'argent à la même odeur....
Je serais tenté de dire que le plus curieux c'est que les sites de vente ne mettent pas de holà, ils le font bien sur de nombreux objets et photos de la 2°guerre, auxquels on ne peut accéder depuis notre belle France, et qui bien souvent sont d'inoccentes photos sans rien qui puisse nous choquer, de simple vues d'avion parfois ; à nous de déposer à chaque fois une réclamation sur ce type d'objet, si on est assez nombreux, ils agiront peut-être, mais on n'aura fait que se cacher les yeux.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
violette

Message par violette »

Bonjour
Violette : des propos qui ne sont pas à l'image du prénom :heink: Ceci dit, tout en étant d'accord sur l'histoire de ces plaques qui ne doivent (devraient) pas quitter le cimetière où elles étaient apposées, tout est possible qui atténue le fait en lui-même (et je me demande si de les trouver en vente sur le net n'est pas en soi un facteur déclenchant la colère) : plaque retirée lorsque la concession n'a pas été retrouvée, plaque jamais déposée pour diverses raisons, et y compris d'ailleurs neuve car commandée jamais payée.
C'est ce sur quoi comptent ces vendeurs : un descendant (prêt à écumer mais surtout à payer), un collectionneur qui s'en ferait une pièce de son trésor, comme nous qui retrouvons une information sur notre sujet favori, une mairie même outrée : l'argent à la même odeur....
Je serais tenté de dire que le plus curieux c'est que les sites de vente ne mettent pas de holà, ils le font bien sur de nombreux objets et photos de la 2°guerre, auxquels on ne peut accéder depuis notre belle France, et qui bien souvent sont d'inoccentes photos sans rien qui puisse nous choquer, de simple vues d'avion parfois ; à nous de déposer à chaque fois une réclamation sur ce type d'objet, si on est assez nombreux, ils agiront peut-être, mais on n'aura fait que se cacher les yeux.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Pour le prénom ... Voir avec ma mère, elle attendait peut-être autre chose de sa fille :D ?
Pour le reste, vous avez raison, tout est possible, mais ce sont des hypothèses qu'on envisage pas d'emblée. D'une part parceque la première réaction est certainement viscérale, d'autre part, parceque, quelle que soit la provenance de l'objet, le but est d'en tirer un maximum d'éspèces sonnantes et trébuchantes. Après tout, en admettant que cette plaque soit arrivée de façon honnête aux mains du vendeur, il n'est pas obligé ... de la vendre. Doit être possible de la remettre à un musée, un mémorial,...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
piou-marine

Message par piou-marine »

Cette plaque est une plaque commémorative faite par les parents du soldat
pour y ètre apposée au moment de leurs décés sur le tombeau famillial.

-on la retrouve souvent sur les tombes de famille.
-elle me parait bien neuve pour avoir été mise.

-les descendants ont-il oublié de la poser ?
ne sachant pas que cette plaque devait ètre apposée sur la tombe au 1er décés d'un des parents !

-les parents ont-ils souhaité rapatrier le corps donc ont fait la plaque...
ont-il abandonné ce rapatriement ?

piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour à tous,
Assez d’accord avec Piou-Marine, cette plaque me parait bien neuve pour avoir été posée, même si, de toute façon, cela n’enlève rien au problème de fond !
En comparaison, voici une plaque photographiée dernièrement dans un minuscule cimetière Atlantique. Descellée, tombée à côté du caveau, n’importe qui n’a qu’à se baisser et la ramasser pour en faire ce qu’il veut…
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

Une autre également bien fatiguée! Dans quelques années, le portrait du soldat aura complétement disparu sous la rouille...

Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
piou-marine

Message par piou-marine »

on peut toujours envoyer les photos sur :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... /base1418/

au moins,ça restera un peu : avant la disparition ...complète.

Amicalement
piou

Cette base de données est en construction,
elle compte actuellement 363 615 soldats sur environ 1 300 000
et 4 549 photos individuelles.
Dernière mise à jour de la base le 11-04-2009.
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Plusieurs familles d'un village bien connu de moi possèdent de ces plaques, familiales et absolument neuves. Elles sont suspendues à un clou dans la cuisine, au dessus de la table pétrin entre la cuisinière et le carillon.
Dans d'autres familles on trouve un diplôme encadré avec le portrait et les décorations.
Cela indique peut-être qu'il y a eu des partages.
Dans ce village, à ma connaissance sur une quarantaine de morts il n'y a pas eu de retour de corps, rien dans le cimetière, remis en état et "à neuf", pas de traces, pas de tombes anciennes de plus de 50 ou 60 ans.
Personnellement je possède une de ces plaques, neuve, offerte par un ami brocanteur aujourd'hui décédé, alors je ne sais comment il l'a obtenue.
J'en possède une autre en fort mauvais état, mais pas de ce modèle, toute petite et bleu foncé, couleur chasseur, provenant d'un "dépotoir" de village, je l'ai personnellement ramassée, et la vois tous les matins
Mais il y a bien pire que la vente de ces plaques... Un jour j'ai rencontré 2 zigotos de passage chez cet ami brocanteur, ils étaient originaires de l'Est de la France, et y prospectaient au moyen de "poêle à frire" dans les anciens cimetières de guerre. Il m'ont dit que c'était magnifique, que l'on y trouvait des cœurs en cuivre, surtout là il y avait eu des alpins savoyards.
Je n'ai jamais parlé de cela à personne, cela torture. Aller fouiller dans les cimetières, même désaffectés ? Qu'en penser ?
Avez-vous déjà vu de ces cœurs ?
Bon, je préfère ne plus parler de ça.
Salutations.
Jean-Claude
bruno17

Message par bruno17 »

on peut toujours envoyer les photos sur :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... /base1418/

au moins,ça restera un peu : avant la disparition ...complète.

Amicalement
piou

Cette base de données est en construction,
elle compte actuellement 363 615 soldats sur environ 1 300 000
et 4 549 photos individuelles.
Dernière mise à jour de la base le 11-04-2009.
Suite aux conseils d'un forumeur, je fais ça depuis quelque temps maintenant et c'est vraiment une bonne idée. Mémorial prévient ensuite, lorsque le portrait du soldat est en ligne. C'est assez agréable de se dire qu'on a contribué à ne pas laisser s'enfouir le visage d'un homme, qu'un jour l'un de ses descendants sera peut-être heureux de retrouver un visage, joint à la fiche de son aïeul.
Répondre

Revenir à « Parcours »