photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Parcours individuels & récits de combattants
baumoussou
Messages : 18
Inscription : lun. juin 09, 2008 2:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par baumoussou »

bonjour,
Mon AGO né le 28 Octobre 1896 est mort au bois étoilé le 23 Juillet 1916. Il est enterré à HERLEVILLE. Je serais extrémement reconnaissant à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me faire parvenir la photographie de sa tombe ( moyennant finances bien sûr ). Mille fois merci d'avance. Cordialement./.
baumoussou
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par jbraze »

bonjour,
Mon AGO né le 28 Octobre 1896 est mort au bois étoilé le 23 Juillet 1916. Il est enterré à HERLEVILLE. Je serais extrémement reconnaissant à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me faire parvenir la photographie de sa tombe ( moyennant finances bien sûr ). Mille fois merci d'avance. Cordialement./.
Bonjour Baumoussou,

Je ne pense pas me tromper en vous disant qu'ici, les forumeurs qui répondent à des demandes de photos dans les cimetières le font bénévolement, et avec plaisir. :)

Pourriez-vous par contre être plus précis ? Où se trouve Herleville (département), dans quel cimetière (carré militaire ou nécropole nationale) est enterré votre ancêtre, quel est le numéro de sa tombe (si vous l'avez) ? Cela facilitera le travail de la personne qui voudra vous aider.

J'espère que quelqu'un pourra satisfaire votre demande.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par HT62 »

Bonjour,

C'est dans la Somme mais sans les renseignements de base, ce sera effectivement très difficile.
Le bois Etoilé : encore un bois de souffrances...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par JeanMiche »

Bonsoir Baumoussou,
Effectivement sans renseignements d'état civil, il est difficile de retrouver une tombe... S'il se trouve dans le carré militaire d'Herleville, sans trop de problèmes, je dois pouvoir vous fournir une photo. Suffit de chercher...
Par contre, s'il se trouve dans un cimetière militaire, là c'est plus complexe : pas de gardien, excepté en grande nécropole.
Les grands cimetières militaires français près d'Herleville sont : Villers- Carbonnel, Dompierre en Santerre, Biaches.
Je demande à ce propos à Hervé Toulotte ou à un autre forumeur quelle est la méthode pour retrouver "un Poilu" inhumé dans les cimetières français. J'ai lu (il me semble) qu'il fallait s'adresser au représentant local de SGA. Si oui, pour l'endroit où je réside (Péronne, Somme) à qui dois je m'adresser ?
Apparemment, on est moins bien loti que les"Anglais" qui possèdent une base de données pour les tombes sur Internet fournie par la War Grave Commission. A moins que j'ai qques lacunes...
A vous lire Bien cordialement J.M
Cordialement Jean Michel
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par normand »

bonjour,
Mon AGO né le 28 Octobre 1896 est mort au bois étoilé le 23 Juillet 1916. Il est enterré à HERLEVILLE. Je serais extrémement reconnaissant à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me faire parvenir la photographie de sa tombe ( moyennant finances bien sûr ). Mille fois merci d'avance. Cordialement./.
Bonsoir,
Le bois etoilé se trouve effectivement dans la Somme,dans le secteur de Vermandovillers.Mon GP a été blessé dans le secteur en 1916,pendant la bataille de la Somme,mais pour vous aider il nous faut plus de renseignements.Cordialement,Laurent.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par JeanMiche »


Re Bonsoir,

Pour votre information, j'ai trouvé une carte où se trouve le bois étoilé. Celui-ci se trouve effectivement près de Vermandovillers. Question :Etes vous sûr qu'il soit inhumé à Herleville ?
Bien cordialement J.M

Image
Cordialement Jean Michel
baumoussou
Messages : 18
Inscription : lun. juin 09, 2008 2:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par baumoussou »

bonsoir à tous,
Désolé, je suis un peu novice. Merci en tous cas à tous, pour vos indications et propositions d'aide.
Voici les seuls renseignements que je possede concernant mon AGO :
- SOURY Pierre
né le 28 Octobre 1896 à Rochechouart (Hte-Vienne
soldat au 273éme d'Infanterie
mort pour la France à SOYECOURT (Somme) le 23 Juillet 1916
Sur sa fiche matricule on trouve : "tué à l'ennemi - Inhumé à HERLEVILLE (Somme) bois étoilé le 23 Juillet 1916"
Aucune indications sur le cimetiere (carré militaire ou nécropole nationale) et naturellement rien sur le n° de sa tombe.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide pour retrouver la tombe et faire la photo.
Bien Cordialement à tous./.
baumoussou
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par sly »

Bonjour,
Je demande à ce propos à Hervé Toulotte ou à un autre forumeur quelle est la méthode pour retrouver "un Poilu" inhumé dans les cimetières français. J'ai lu (il me semble) qu'il fallait s'adresser au représentant local de SGA. Si oui, pour l'endroit où je réside (Péronne, Somme) à qui dois je m'adresser ?
Apparemment, on est moins bien loti que les"Anglais" qui possèdent une base de données pour les tombes sur Internet fournie par la War Grave Commission. A moins que j'ai qques lacunes...
Le meilleur moyen est de téléphoner au service des sepultures de Bray-sur-Somme qui possède tous les noms des soldats inhumés dans la Somme (même ceux qui n'apparaissent pas sur "sepulturedeguerre"). Je n'ai pas le numéro mais vous le trouverez sans problème, il serait d'ailleurs souhaitable que ces registres soient consultables à l'Historial par exemple ou encore à Rancourt.

Sly (habitant à Péronne aussi)
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par HT62 »

Bonjour,

Baumoussou : êtes-vous sûr qu'il soit resté dans la Somme ? un coup d'oeil dans mes photos concernant le 273e, régiment sur lequel je "travaille" depuis plusieurs années et je n'ai pas vu la tombe concernant votre aïeul.

Il est très possible que le corps ait été rapatrié dans les années 20. A voir avec les anciens de la famille.

Je vous contacte en MP.

Cordialement, Hervé.

Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photographie d'une tombe à HERLEVILLE

Message par JeanMiche »

Bonjour Baumoussou, Sly et Hervé Toulotte,
Merci à Sly et Hervé Toulotte pour avoir "débroussaillé" le terrain. Sly, il faudra que l'on se rencontre un de ces jours...
Je me mets en rapport avec le service des sépultures de guerre dès lundi et je transmets à Baumoussou.
Effectivement, le corps de votre ancêtre n'a pas dû rester "dans le coin" d'Herleville après la bataille. Nombre d'entre eux ont été rapatriés, ou transférés en cimetières militaires relativement proches, en carrés militaires dans les cimetières communaux ou aussi malheureusement mis en ossuaire .Ce qui ne serait bien décevant pour vous...
Cordialement à tous J.M
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »