Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par Franck R »

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir des renseignements sur le point d'avancé des Allemands et des combats les plus proches de Paris
Enfant ,je me souviens de tranchée dans les bois de Lagny/Marne (1914? ou 1870?)
Hélas je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce sujet , j'ai trouvé des photos ou les Ponts de lagny sont détruits (Par les Alliés ) mais rien sur les combats en les points de rencontres (Français Anglais vs Allemands )
Merci de votre aide
Ps J'ai "Les marais de St Gond " et même là je ne trouve pas mon bonheur

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Il en est question là

pages1418/forum-pages-histoire/allemand ... 4666_1.htm

Pensez à utiliser le moteur de recherche :lol:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par Franck R »

Merci de votre retour Rapide et surtout de votre Réponse
Effectivement , je n'ai pas poussé ma recherche correctement avec le moteur
Le lien donné est simplement super , j'ai adoré lire les commentaires
Toutefois , si une personne a des infos sur les (Pseudo) structures militaires (Tranchées de fortune vues dans les années 80 dans le Bois de Chiny )aux abords de Lagny (77)cela m'intéresse

Bravo aux passionnés
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par garnier jean pierre »

Merci de votre retour Rapide et surtout de votre Réponse


Toutefois , si une personne a des infos sur les (Pseudo) structures militaires (Tranchées de fortune vues dans les années 80 dans le Bois de Chiny )aux abords de Lagny (77)cela m'intéresse

Bravo aux passionnés

Bonjour
Il n'y eut pas de combat à Lagny (limite Neufmontiers après Meaux en direction de Paris).
Il peut s'agir de retranchements pour contenir l'avancée allemande.
Soit du fait d'arrière garde anglaise lors de la retraite, soit de troupes françaises de couverture du camp retranché de Paris.
Le pont de Lagny a sauté mais pas du fait des Allemands.
Le Uhlan vagabond s'est aventuré plutôt vers Crécy la Chapelle ( l'aile gauche anglaise se tenait derrière la forêt).
Cordialement
JP

PS un pt'it quelque chose là
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Remi Hebert
Messages : 110
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par Remi Hebert »

Merci de votre retour Rapide et surtout de votre Réponse
Effectivement , je n'ai pas poussé ma recherche correctement avec le moteur
Le lien donné est simplement super , j'ai adoré lire les commentaires
Toutefois , si une personne a des infos sur les (Pseudo) structures militaires (Tranchées de fortune vues dans les années 80 dans le Bois de Chiny )aux abords de Lagny (77)cela m'intéresse

Bravo aux passionnés






Bonjour Franck, bonjour à tous,



Ces défenses ne devaient pas être aussi négligeables que cela... :non:

En effet, il y avait plusieurs lignes de défense de part et d'autre de Lagny/Marne (dont une traversant un bois) sur un état des défenses (ouvrages d'artillerie et d'infanterie) du Camp retranché de Paris à l'été 15.

Cet état , était présenté à l'exposition qui vient de se tenir à la faisanderie de Sénart.

Ceci étant, compte tenu de l'échelle, il était difficile de se repérer avec beaucoup de précision sur la carte du Camp retranché.


Bien cordialement votre.


:jap: :jap: :jap:


Remi Hébert


/
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par jef52 »

Le Uhlan vagabond s'est aventuré plutôt vers Crécy la Chapelle
Bonjour tout le monde,
Petite info "familiale", invérifiée et malheureusement invérifiable, le Uhlan aurait poussé la ballade jusqu' à Chessy, donc quasiment à Lagny en aout 14. Ma grand mère maternelle est née dans ce village de Seine et Marne en 1909 et m' a plusieurs fois parlé de la peur dans le village, après que des habitants ait aperçu les touristes casqués au coin d' un bois.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par garnier jean pierre »


Bonjour tout le monde,
Petite info "familiale", invérifiée et malheureusement invérifiable, le Uhlan aurait poussé la ballade jusqu' à Chessy, donc quasiment à Lagny en aout 14. Ma grand mère maternelle est née dans ce village de Seine et Marne en 1909 et m' a plusieurs fois parlé de la peur dans le village, après que des habitants ait aperçu les touristes casqués au coin d' un bois.
Amicalement,
Jef
Bonjour Jef, à tous.
"On parle" effectivement de cette zone de reconnaissance,et c'est très plausible et confirmé par ta GM, ils sont aperçus aussi à Bailly Romainvilliers (actuel péage de la A4 en venant de Paris).
Je fais référence à la zone de Crécy (en terme de masse) parce que des combats de retardement ont eu lieu entre cette zone avec la cavalerie allemande face aux Anglais en redescendant constamment vers la Ferté sous jouarre. Dans le dos de VK.

Mais pas de combat sur Lagny (destruction du pont). Les affrontements (la Marne) et le demi tour accompli sont sur la ligne de Meaux.
Les Anglais ne seront pas au rendez vous de Changis le 6/9 parce que efficacement retardé par V Marvitz.
Concernant 14, il y a encore des découvertes à faire, et pas des moindre...
la propagande officielle et la disparition rapide et prématurée des mobilisés aoûtiens ont recouvert trop rapidement les évènements des deux premiers mois du conflit.
1914 ce n'est pas gravé dans le marbre...
Cordialement et joyeux Noêl.
JP


D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par Franck R »

[cpp]Image

et Focus sur Lagny
Image

Qu'en Pensez Vous ?
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Je possède également ce document, page 39, mais il ne donne pas de combat dans le secteur proche de Lagny, juste un léger appendice de positionnement. La cavalerie Sordet couvre le flanc droit de la 6e armée et le gauche de French, qui y tenait beaucoup...

L'infanterie française (une division) viendra se positionner dans ce trou, mais pour du beurre car point de combat ( ce qui suscitera des contreverses par la suite) sauf quand elle l'exploitera en avançant sur la fôret de Meaux ou les Normands (je crois) subiront des pertes suite à guet apens allemands qui feront sauter le pont de Germiny dans leur fuite (je dis tout ça de mémoire).


Comme expliqué plus haut, dans ce fil, les Anglais vont avancer assez lentement et les Allemands (pour protéger la barricade) reculer tout aussi lentement du fait des combats sur la ligne de Meaux appelée communément la bataille de l'Ourcq.


De mémoire, des combats (Anglais) sur la Haute Maison et Signy Signet, donc plus proche de Crécy, pour la zône qui nous intéresse.
Car il y en eut d'autres mais sur le Morin, et ceci est une autre histoire ;)

Ah... la bataille de la Marne, aux portes de Paris et la France sauvée par des combats dignes du 19e siècle, on s'en soucie peu aujourd'hui car recouverte par les tranchées de l'histoire.

Cordialement
JP



D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Point d'avancé extrême de l'armee Allemande en Ile de France

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai répondu en partie à la question posée dans la rubrique Pages d'histoire.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »