Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de cartes, de plans et de la localisation de la ligne de front et des tranchées dans la région de Berry-au-Bac, cote 108, Sapigneul et Cormicy en 1915.

Je me demande aussi où se trouvait le lieu de la cimenterie ?

Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Merci d'avance

Bien cordialement

Bonne semaine à tous !

Vincent
Isabelle C.
Messages : 18
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Isabelle C. »

Bonjour,

Je serais également preneuse pour ce genre d'informations, notamment sur Pontavert et la ferme du Choléra fin 1914, début 1915.
Quand à la cimenterie, je pense qu'elle se trouvait en lieu et place des bâtiments qui auraient dû être à nouveau aujourd'hui une cimenterie. C'est à dire au pied de la cote 108, le long du canal. Ce projet aurait été avorté par des habitants de Berry au Bac qui ont refusé que les nombreux corps qui reposent encore sur le site servent à fabriquer de la chaux.

Isabelle
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par jean maeso »

Bonjour,

Je vous recommande de télécharger l'historique du 1er RI sur le site de Renaud Meunier :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-001.pdf
Vous y trouverez beaucoup de détails sur la région et l'époque qui vous intéressent.

Bien cordialement.

Jean
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par vincent le calvez »

Bonjour Isabelle, bonjour Jean,
et rebonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces messages.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le dispositif de tranchée avec les canaux et l'Aisne ? Est-ce que la ligne de tranchée passait perpendiculairement le canal ???

De plus, est-ce que le bâtiment près du canal qui est au pied de la cote 108 correspond-il au bâtiment de la cimenterie qui existait en 14 ?

Bien cordialement

Vincent
Isabelle C.
Messages : 18
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Isabelle C. »

Le bâtiment actuel est un bâtiment relativement récent. Vu l'intensité des combats qui se sont déroulés dans le secteur de 1914 à 1918 (le village de Sapigneul, pour exemple, a été complètement détruit et non reconstruit), ce bâtiment a probablement été élevé sur les ruines de l'anciene cimenterie...

Cordialement,

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Au fait, nous avons essayé cet été , pour la deuxième fois, de gravir cette fameuse cote 108 dans le but d'y trouver les traces des entonnoirs.

Malheureusement, c'est impossible sans la machette! :( De plus les ouvriers de ce batiment avaient l'air de se demander ce que l'on pouvait bien chercher dans le coin.

Est-ce que quelqu'un a réussi cette ascension ?

Le site mériterait d'etre aménagé avec un petit sentier , les entonnoirs débroussaillés et quelques plaques explicatives ou une table d'orientation au sommet .
Quand on pense au gachis de la caverne du Dragon ! :x (oui, mais là au moins, ça rapporte !).

Cordialement,
J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l'monde,
Une lecture peu attentive m'avait fait penser que la demande initiale pouvait concerner la cimenterie et la verrerie de Loivre, chères à Vincent.
Pour ce qui concerne la côte 108, je m'y suis rendu voici un peu plus d'un an. Mon véhicule automobile fut stationné à proximité de la cimenterie de Berry-au-Bac, au bord du canal.
L'accès en est enfantin sur le plan physique, de 2 mois à 77 ans, pas de difficulté, sauf à être porté sur les épaules du papa quand on ne sait pas marcher...
Mais pour trouver le point de départ, il faut un sacré flair. Une fois ce point découvert, le chemin est aisé, large, nettoyé récemment au moyen d'engins modernes.
La montée assez pentue vers le point de l'entonnoir de mine dure une dizaine ou quinzaine de minutes.
Au somment, assez bien dégagé, le cratère apparaît. Il est pour ce qui le concerne tout rempli d'une végétation luxuriante.
Le voici pour illustrer mon propos un peu long. La photo date du printemps 2004. La photographie ne donne pas une bonne idée de la grande profondeur de cet entonnoir de mine. Celles visibles sur le guide Michelin sont bien plus expressives, surtout qu’à l’époque toute trace de végétation était absente.
Image[/url][/img]
Cordialement.
JCP.
Isabelle C.
Messages : 18
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Isabelle C. »

Bonjour à tous,

Merci Vincent pour ce lien effectivement très interressant et à Jean pour l'historique régimentaire.

Effectivement l'accès à la cote 108 est aisé, il ne faut pas aller jusqu'à la cimenterie mais tourner à droite bien avant.
Par contre, en ce qui concerne les engins modernes, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais la dernière fois que je m'y suis rendue, il s'agissait d'un véritable carnage du site : tranchées tout azimut, abris bétonnés bouleversés et j'en passe... :evil:

Au lieu de cela, le site mériterait effectivement une véritable mise en valeur (quelque chose comme au plateau de Californie, par exemple), surtout lorsqu'on pense au nombre important de soldats qui y ont été portés disparus. De même, la stèle à la mémoire du village de Sapigneul n'est pas indiquée. Bref, un haut lieu historique à proximité du Chemin des Dames complètement oublié ! :cry:

Cordialement,

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,
Mais pour trouver le point de départ, il faut un sacré flair.
Bon ben nous ne devions pas chercher au bon endroit!.Nous étions pourtant garés entre le batiment et la butte.
La troisième tentative sera la bonne ! En attendant voici une c.p. des entonnoirs.

Cordialement,
J-Luc
Image
Dominique6
Messages : 19
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Dominique6 »

Bonjour
J'ai ajouté un message à ce sujet dans un autre post, ici :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »