Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, :hello:

Je recherche la sépulture d'un soldat de mon village.
Sur la fiche MDH il est écrit :
Tué à l'ennemi à la tranchée du Mamelon près de Rancourt le 16 / 09 / 16
Sur la fiche Gen Web il est écrit :
Tué à la tranchée du Mamelon (Rancourt) le 16 / 09 / 16
Sur la fiche des AD il est écrit :
Tué à la tranchée du Mamelon le 16 / 09 / 16
Sur un autre document "différent", il est écrit :
Tué à la tranchée du Mamelon de Rancourt le 16 / 09 / 16 ;
Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt.
Comme je n'ai aucune autre trace de sépulture pour l'instant (en tout cas ni par Gen Web, ni par Sépulture de Guerre), il me faut donc partir sur cela : Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt.
Est-ce que quelqu'un se trouvant dans la région de Rancourt aurait des informations "plus locales" sur cette supposée sépulture qui doit sans doute ne pas être isolée ;
Existe-t-il des choses plus connues sur l'hôpital qui m'aurait échappé ?
J'habite très loin de cette région, et je fais cette recherche pour mon village, mais dans de cas il se trouve qu'un descendant proche (neveu) attend beaucoup de cette démarche pour se receuillir. J'ai trouvé la sépulture de son autre oncle dans les Vosges, et je ne saurai vous décrire son émotion.
Bien à vous tous, :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

Je ne sais pas si ces informations vont vous permettre d’avancer dans vos recherches, mais le 133e RI était dans le secteur à cette période. Dans cette zone figure, la ferme de l’Hôpital, mais aussi le bois de l’hôpital, comme la tranchée de l’hôpital et la tranchée du mamelon !!! Vous êtes vous renseigné auprès du DIAC de Metz ?

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Merci pour ces renseignements. J'avoue que question méthodologie, je coince. J'ai essayé de croisé mes informations avec des soldats décédés dans la même tranchée à la même période (pour ce faire, GenWeb est une bonne chose). Hélas, il semble que pour cet endroit précis, et pour ce moment là, il n'y ait très peu de sépultures.
Je crois que mon salut passera plutôt par le terrain, à savoir des gens connaissant parfaitement cette la région. Je vais cependant suivre votre conseil et contacter le DIAC.
Amicalement,
Christophe
Bevaux1
Messages : 11
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par Bevaux1 »

En 1929 il y avait 1 seule tombe de militaire dans le cimetière communal
(Recueil officiel des sépultures militaires éditions ALEPEE 1929)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, bonsoir Titeuil,

Je connais un peu la ferme de l'hôpital et son environnement, très isolée.... A priori, je ne vois pas de tombe sur le secteur. Mais, il faudrait que j'y retourne (en V.T.T) pour y effectuer une recherche plus approfondie....Euh... quand il fera beau...
A mon avis, votre "poilu" a été transféré à la nécropole nationale de Rancourt située près de là. Problème : enterré sous son identité ou alors en ossuaire ?. Il y a là un gardien qui pourrait me renseigner, à la condition que je connaisse l'identité du soldat , son régiment, etc...
Autre possibilité, il aurait pu être transféré dans le cimetière de Cléry sur Somme ou celui de Maurepas, situés eux à l'arrière du front.
Là, pas de gardien, il faudrait se renseigner auprès du Souvenir Français qui doit (?) avoir un correspondant à Bray sur Somme à ce que j'ai lu dans différents posts sur ce site.
Pour trouver la ferme de l'hôpital, aller sur Géoportail, utiliser la carte IGN, rechercher à la gauche de Bouchavesnes, près de Leforest. Je possède une carte des tranchées du secteur, avec la tranchée du Mamelon mais difficilement lisible et exploitable...Et puis je débute sur le site et pour insérer une image c'est une autre histoire...
Salutations J.M
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »


Bonjour Titeuil,
J'essaie de vous joindre une image des tranchées de Bouchavesnes avec notamment la tranchée du Mamelon.
La résolution n'est pas très bonne, mais on devine....C'est à la gauche de Bouchavesnes. La ferme de l'Hôpital se trouve à l'arrière du bois Marrières, en direction de l'Ouest.
Cordialement J.M





Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pas de nouvelles de Titeuil sur ce fil. J'arrête là ma modeste contribution.
J.M
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »

Bonjour Monte au créneau,

Bon, je ne suis pas un pro de l'image, mais quand on a une photo de petite dimension, rien à faire, on ne peut pas l'agrandir sous peine de perdre des pixels et en définitive de ne rien voir...
Ci joint une petite partie de la tranchée du Mamelon qui s'étendait vers le Nord en direction de Sailly Saillisel.... Peut être un jour je trouverai la tranchée complète !

Bien à vous
J.M




Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »

Rebonjour Monte au créneau,

La tranchée du Mamelon s'étendait en direction de Rancourt et non de Sailly Saillisel.
Excuses. J.M
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt

Message par JeanMiche »

Re Monte au créneau,

Pour vous satisfaire au mieux, une nouvelle image de la tranchée du Mamelon, un peu plus lisible peut être.... Bien cordialement J.M






Image
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »