Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
gerjosy42
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 09, 2008 1:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par gerjosy42 »

Bonjour Caballero,
Merci pour votre réponse. Hélas, ce n'est pas facile de lire le texte anglais et ça me prendra beaucoup de temps pour le traduire en français, par contre il y a de belles photos ou images.
Merci aussi à Jean. je vais chercher le sujet que vous m'avez proposé dans le forum.
Bonne journée à tous et salut. Gérard
Gerjosy42
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par stcypre »

bonjour à tous,

Deux mots concernant ces bêtes (encore que...):
- les petits ânes d'Afrique du nord à qui on tirait des coups de feu près des oreilles afin de les rendre sourd....
- les chevaux blancs que l'on teignait en "noir" afin qu'ils soient moins voyants, etc, etc....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par rolando »

Bonjour Jean-Claude, ReBonjour à tous,

Voici des recettes “ Pour teindre en bleu les chevaux à robe claire ”, sous la plume du professeur G. PETIT, M. le professeur MOREU, de l’École de Pharmacie, propose quelques teintures pour du camouflage :
“ 1° - L’Outremer, délayé dans une solution ammoniacale diluée de caséine, est à essayer, après séchage on pourrait insolubiliser la caséine au formol.
2° - On pourrait également badigeonner les chevaux avec de l’Indigo violet dilué, en neutralisant l’alcali caustique libre en excès par le chlorure d’ammonium.
3° - Employer les solutions aqueuses de colorants bleus basiques, tels que le bleu Victoria, ou le bleu de méthylène privé de zinc. On pourrait fixer par un badigeonnage au tanin.
4° - Essayer un mélange de violet et de vert malachite qui serait aussi à fixer au tanin ”.

Paru en 1917.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par Sylvain5 »

:hello: à tous, Bonjour Gérard

Beaucoup parle du cheval, brave bête à cette époque mais les ânes avaient un rôle important dans le transport des objets lourds... Cependant, j'ai vu tout à l'heure dans la bouquinerie où ma mère travail des vieux livret intitulé "le miroir" et un dans lequel, il disait que les tranchées grouillaient de rats... étant la cause d'une quantité de maladie...

Donc le rat même si il n'avait pas sa place, était partisan de la grande guerre et à l'origine de bon nombre de maladie contractées en service

Mais pourquoi n'en parle t-on jamais du rat...

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Sylvain,
Mais pourquoi n'en parle t-on jamais du rat...
Ce fil étant axé sur les équidés... le rats resteront sans doute à la porte. ;)

Néanmoins, je pense que si tu prends le premier témoignage qui te tombe sous les yeux dans la bouquinerie de ta mère, tu croiseras à coup sûr un couplet sur les rats ! Ils sont rares les récits, courriers, carnets... dans lesquels les soldats n'évoquent pas ces bestioles. Idem dans les J.M.O. des services de santé. La chasse était ouverte... et rémunérée ! ;-)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par Sylvain5 »

:hello: Stéphan

ok, message reçu... :cry: :cry: Je me suis trompé de sujet le rat n'est pas admis à la cour...

Et pourtant tellement intelligent !... :heink: :heink:
....
Surement plus que l'homme... :sarcastic:

:D Amitiés :jap:
Sylvain :hello:


Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par jbraze »

Bonsoir Sylvain
Bonsoir à tous,

A ce propos, je viens d'ailleurs d'acquérir un livre intitulé "Mémoires d'un rat" de Pierre Chaine, ancien combattant, qui décrit la vie des tranchées vue par le regard d'un rat apprivoisé par un poilu.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire...

Bonne soirée,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-Baptiste,
Excellente acquisition! J'ai beaucoup aimé ce livre...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous,

Je n'apporterais pas plus d'éléments que je n'ai pu jusqu'alors.

Mais en lisant l'intervention de Caballero, je dois avouer qu'une chose m'a traversé l'esprit. Et le jour ou je lirais un témoignages, lettre ou autres d'un soldats de la Grande Guerre qui parle d'un cheval bleu je ne me dirais plus qu'il a bu un coup de trop avant de monter à l'assaut.

Vous admetterez quand même, que le cheval bleu beaucoup ont du taire "l'incident" (si l'armée l'a fait) puisque la situation serait comique. Mais c'est promis je changerais de jugement sur le pauvre homme qui dit pourtant vrai.
Merci à Caballero de nous avoir fait partager ce texte dont je ne connaissais pas l'existence.

Cordialement,
Mikaël.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Et les chevaux, les mulets dans tout çà !!!

Message par geojeff »

Bonsoir,

En lisant le JMO du 1er Escadron du train des Equipages Militaires vous trouverez une masse d'informations sur la vie des hommes et chevaux (pertes, rapports et prescriptions de vétérinaires...) pendant les premiers mois de la guerre. Le JMO est tenu par le Major Blanche. Je dois dire que c'est un régal de lire ce JMO alors que je m'attendais à quelque chose de très rébarbatif. Les descendants de cet officier qui s'intéresseraient à la vie de leur ancêtre ont tout sur cet homme et son unité pendant les premiers mois de la guerre.

Je conseille fortement ce JMO. En plus, le déchiffrage se fait sans problème ce qui change de certains JMO particulièrement illisibles...

Pour en revenir aux chevaux, quelques extraits choisis (non exhaustifs) :
le 27 août : [...] deux chevaux âgés tombent sur la route. Un marchand d'????* les achète pour 160 francs, dans l'espoir de les retaper. Il fit une mauvaise affaire car ils ne devaient plus se relever !"
Autre extrait : le vétérinaire a émis un rapport sur le mauvais état général des chevaux à Lisle. Il a donné entre autres prescriptions pour y remédier la recette suivante (5 novembre 1914) :
[...] Le règlement donne pour les mashs la composition suivante

Paille hachée 200 grammes
Foin haché 200 gr
Avoine 500 gr
Son 160 gr
Farine d'orge 80 gr
Sel marin 10 gr
graines de lin 30 gr

Ces mashs doivent être préparés avec de l'eau bouillante et bien malaxés. etc....
Amicalement
Jean-François

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »