En recherchant des informations sur le 79è RIT, je tombe sur votre discussion.
Je rédige actuellement un ouvrage sur les "poilus" du canton du Teilleul. J'ai participé en 2007 comme correspondant à la rédaction de l'ouvrage "Les Manchois pendant la grande guerre" aux Editions Eurocibles. Vous parlez de Husson. De quel soldat s'agit-il ? Vous évoquez également des photos des bateaux qui ont acheminé les soldats du 79è RIT du Hâvre à Dunkerque. Pouvez vous me donner des renseignements pour que je puisse m'en procurer les photos.
Cordialement
Bonsoir,
Super d'avoir fait remonté ce post, car moi aussi, Je suis preneur de toutes informations et ou photos sur le 79e RIT (en dehors des JMO que j'ai déjà réécris).
Je retrace le parcours de mon ARGP qui demeurait à Barenton (j'y suis né et je connais donc très bien la région même si je n'y passe que très peu depuis plusieurs années).
J'ai beaucoup de scan de CP que mon ARGP et mon ARGM se sont échangés jusqu'en octobre 1915, date à laquelle il est tombé dans le secteur de Stenstraat à l'age de 37 ans
Il s'appelait Jean-Baptiste JOUBIN classe 1898, et vous pouvez le retrouver avec sa photo sur le site
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=3408514
Dans ses échanges, il a raconté la mort par "une grosse marmite"dans la tranchée d'un gas Bechet du Teilleul (que je ne trouve pas sur le site ci-dessus) avec un gas Desert de St Cyr et Narcisse Hay (de Barenton probablement, je n'ai pas encore creusé sur ces nombreuses connaissances) mort qui se situait vers le 15 mai 1915 (je n'ai pas la date précise) .
Merci par avance et bonne nuit.
Edité le 17-05 : Pour ce qui est de l'embarquement au Havre pour Dunkerque, voici ce que dit le JMO,
4 octobre. Le Régiment reçoit l’ordre de partir du Havre par voie de mer.
5 octobre. Le Régiment embarque à 6 heures 15.
Deux Compagnies du 1er Btn s’embarquent sur « La Savoie » de la Compagnie Générale Transatlantique, les deux autres Compagnies du 1er Btn, l’Etat-major, la C.H.R. et le 2ème Btn, sur « Le Malte » des Chargeurs Réunis.
Le départ a lieu à 10 heures 55.
Ces transports voyagent en convoi escortés par 4 torpilleurs et le croiseur d’ « Estrée »
La 3ème et 4ème Cie du 1er Btn, le 2ème Btn, la C.H.R. et l’Etat Major, débarquent à Dunkerque le 6 octobre à 11 heures du matin sans incident.
La 1ère et 2ème Cie du 1er Btn, embarquées sur « La Savoie », débarquent à Dunkerque à 16 heures sans incident.
Le Régiment est cantonné à Rosendaël le 6 octobre (à l’Est de Dunkerque).
La plus grande partie des trains de la 87ème Division, embarqués au Havre (celui du 79ème sur le « Guatemala »), débarquent à Dunkerque le 8 octobre et rejoignent leurs Régiments.
[strike]Je suis la aussi preneur des CP sur ces navires, car[/strike] je ne possède que celle du Paquebot "La Touraine" que mon ARGP avait envoyé à sa fille, alors qu'il aura voyagé sur La Savoie, étant de la 1ère Cie.
Trouvé :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _220_1.htm
Merci
Bonne soirée.