archives départementales et registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai effectué pas mal de recherche ces derniers temps auprès de centre d'archives départementales.

Autant certains répondent très rapidement ... autant d'autres doivent avoir des poils dans la main ou alors la personne qui s'occupe du service ne sait pas se servir d'un ordi voir d'une boite mail.

Bonne journée à vous.
Cordialement Julien.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Sylvain5 »

:hello: Julien

Comme tu dis un poils dans le creux de la main !

Pour ne rien foutre, tous les moyens sont bons
- Faut vous déplacer
- On n'effectue pas les recherches pour vous
- Vous ferez vos recherches quand vous aurez le temps
- On est pas payé pour faire des recherches privées
- Envoyez une lettre et on vous répondra (sous entendu ! Quand le temps
nous en dira !)

Bref avec toutes ces ouvertures possible... Y a de quoi exploser :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Des fois que les gens se foulerait un ongle en tapant à l'ordinateur ! :lol: :lol:

Bref, on voit parfois la solidarité dans le travail et je peux dire que ça fait peur ! :ouch: :ouch:

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
verzieux
Messages : 143
Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par verzieux »

bonjour a tous,

Je me permet de mettre un commentaire concernant les AD de la Manche.

Dans mon cas j'habite au Canada et je n'ai envoyer qu'un seul courriel au Archives Departementals de la Manche.
j'ai eu une reponse positive dans la demie journee et 1 semaine apres j'avais un courrier de leur part, m'expliquant qu'il le faisait a titre exceptionnel du a mon eloignement helas pas de fiche matricule avec la lettre du Directeur, je leur ecrit le jour meme par courriel leur expliquant qu'il manque lae matricule et bien deux ou trois heures apres j'ai eu une reponse d'excuse et une piece jointe au courriel... la fiche matricule de mon agp.

Les Archives Departementals de la Manche offre pour ma part un service de premier choix c'est un 10/10 et un grand bravo pour leur rapidite aussi :)

Olivier
Je suis de votre avis. Les AD du Nord m'envoyant la fiche matricule de mon GP, avec plusieurs copies où il y a des papiers attachés. Tout sans frais. Ils ont repondu dans une semaine.
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
sisou
Messages : 80
Inscription : mer. mars 05, 2008 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par sisou »

J'apporte un petit témoignage.

J'ai envoyé un courriel aux AD des Côtes d'Armor. Ils me demandent une adresse postale.

Quelques jours après, je reçois leur lettre avec les numéros des cotes (tables alphabétiques, registre matricule, conseil de révision...). Autrement dit, il faut aller se déplacer aux AD...... Une femme sur un autre forum a reçu la même chose que moi : les cotes et il faut aller se déplacer sur place.

Heureusement que je suis allé en Bretagne pendant mes vacances sinon... :lol:


En revanche, les AD de la Somme ont recherché le registre matricule. Ils m'ont répondu un mois après mon courriel envoyé. Malheureusement pour moi, ils m'ont annoncé n'avoir pas retrouvé ledit matricule, les registres de la classe 1905 sont très lacunaires.... :cry: En tous cas, ces AD ont fait des efforts à titre exceptionnel, j'ai un peu l'impression. ^^
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par carnot »

bonsoir à tous,
merci Olivier pour la pertinence du fil.Pour une fois que je peux aider!
je continue les propos de sisou sur les AD des cotes d'armor saint -brieux. Elles annoncent des archives très lacunaires les archives du bureau de Guimgamp ont été détruites en 1940 (je cite) et donc rien sur mes poilus demandés
bonne soirée à tous
bruno decriem
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Sylvain5 »

:hello: toulemonde

J'ai eu le même problème au AD de Tours car j'ai chercher le RM de mon AGP et le numéro du matricule était faussé

ex son numéro sur la liste des tables décénales et celles des Registre papier étaient différentes et pour cause deux chiffres étaient inversés donc j'ai avec beaucoup de suréxitation et de sang froid réussi à faire rechercher la bonne fiche avec le bon matricule mais j'ai perdu une demie journée

Pour finalement avoir les renseignements que je voulais donc ça arrive souvent mais personne ne corrige l'erreur alors méfier vous !

pour exemple le matricule était 1850 sur les tables décénales et sur le livre papier le matricule etait 1580 donc pour deux chiffres mal placés, le document peut vous passer sous le nez

Donc prenez garde !
ça n'arrive pas forcément qu'aux autres !
La preuve

Amicalement
Sylvain

Sylvain
sodesfeux
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par sodesfeux »

je viens de la recevoir comme promis par le directeur des AD de la Manche, 1.70 euro de timbre et en format A3 je suppose....Merci beaucoup :)

ImageImage


christophe50800
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 30, 2007 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par christophe50800 »

et pour les Ad de la meuse savez vous si ils les envoient ou se deplacent ?
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
J'ouvre ce fil par hasard ( non ! je ne lis pas tout :pt1cable: ).
J'abonde dans le sens de Verzieux : les Archives départementales du Nord ont mis en ligne les registres matricules (si je prends Lille, de 1867 à 1930) après consultation, relevé du N° matricule et demande d'ESS (par mail) j'ai reçu une copie papier A4 qui était manifestement issue d'une imprimante. J'ai donc gentiment exposé ma demande par mail et reçu le fichier d'origine (format A3+) pour mes 2 GP et 3 GO sur 4. Pour le dernier la page étant arrachée, il faudra parcourir le registre au complet, dans ce cas bien sur c'est à moi d'y aller.
Un vrai plaisir pour la communication des documents qui mérite d'être signalé et imité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par fandor@ »

Bonsoir à Tous !

J'ai également sollicité des archives départementales pour obtenir des états de service :
AD de la Somme : moyennant un montant d'environ 6E recherche et envoi relativement rapide un à deux mois avec differents echange de courriers)
AD des Ardennes : idem (reproduction couleur)
AD de l'Aisne : idem (reproduction couleur)
AD du Nord : recherche rapide et envoi (gratuit d'une photocopie N/B je fus peut-étre chanceux ?)
AD recommandées pour leur rapidité, et sérieux !!! merci à eux

Ah ! les AD de Paris ! : réponse environ 15 jours (2 courriers ils ne trouvent rien !, 3e courrier ils trouvent enfin !(pourtant j'avais donné les mêmes éléments de recherche !), j'effectue une demande de duplicatat (avec toutes les infos necessaires) moyennant finance et fait par leur atelier de reproduction: 1er courrier : pas de réponse, 2e courrier pour relancer : "faisons pas de recherche généalogique concernant l'état civil de Paris... venir en salle de lecture..." bref réponse ayant aucun rapport avec ma demande !! par contre on sait joindre un feuillet des parutions au AD de Paris pouvant être commandées !

Bonne soirée à Tous
Cordialement Franck
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »