Chemin des Dames -tranchée de l'Apreté
Re: Chemin des Dames -tranchée de l'Apreté
Bonsoir à tous,
Je cherche à situer la tranchée de l'Apreté au Chemin des Dames.
Merci de votre aide.
Cordialement
Serge
-
Bonjour Serge, bonjour à tous,
Dans quel document cette tranchée est-elle citée ? Cela correspond à quel(s) régiment(s) et quelle année ? Ceux qui ont, sans le savoir, se reconnaîtront peut-être ?
Bonne soirée
Hervé
Dans quel document cette tranchée est-elle citée ? Cela correspond à quel(s) régiment(s) et quelle année ? Ceux qui ont, sans le savoir, se reconnaîtront peut-être ?
Bonne soirée
Hervé
Bonsoir Hervé,
C'est une vue aérienne qui ne donne aucune autre indication à part la date d'avril 1917, d'où la difficulté à identifier le lieu qui n'est pas répertorié chez le Chtimiste.
Merci de votre intérêt.
Serge
C'est une vue aérienne qui ne donne aucune autre indication à part la date d'avril 1917, d'où la difficulté à identifier le lieu qui n'est pas répertorié chez le Chtimiste.
Merci de votre intérêt.
Serge
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Serge.
Après un bon moment passé avec une bonne loupe..., je pense avoir trouvé la tranchée que vous recherchez (à la droite de Gobineaux), dans le secteur proche de Vaudesson.

Bien cordialement.
Denis
Bonsoir Serge.
Après un bon moment passé avec une bonne loupe..., je pense avoir trouvé la tranchée que vous recherchez (à la droite de Gobineaux), dans le secteur proche de Vaudesson.

Bien cordialement.
Denis
Bonsoir Denis,
Merci pour votre qualité de détective. Si je trouve des traces sur le terrain, je vous en ferai part.
Sincères remerciements
Serge
Merci pour votre qualité de détective. Si je trouve des traces sur le terrain, je vous en ferai part.
Sincères remerciements
Serge
- gil alcaix
Bonjour
J'ai une question, Denis ... Où trouvez-vous ces cartes si précises et colorées des tranchées et du front ?
Gil
J'ai une question, Denis ... Où trouvez-vous ces cartes si précises et colorées des tranchées et du front ?
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Gil.
Ce petit morceau de carte est extrait du livre "Batailles et combats des chars français" de J. PERRE dont j'ai quelques reproductions. C'est en fait un coup de chance d' avoir pu trouvé la localisation de la tranchée de l'âpreté.
Je suis à peu près certain qu'il existe de très nombreux plans directeurs du chemin des Dames au 20.000e, réalisés par le service géographique des armées, mais par contre je ne sais pas où cela peut se trouver. Le S.H.A.T. doit certainement avoir cela, mais sous quelles références ?
La chance absolue, c'est de trouver un où deux plans pouvant se nicher dans un vieux carton de papiers sur une brocante (mais cela devient de plus en plus rare !!!) ou encore dans une bibliothèque du département de Aisne. Voilà quelques pistes... j'espère avoir répondu de manière satisfaisante à votre question.
Bien cordialement.
Denis
-
Bonsoir à tous,
Du coup, j'ai moi aussi une question : où se trouve Gobineaux par rapport à Craonne ?
Bonne nuit
Hervé
PS : Denis, j'ai effectué les dernières années de mes études à Talence...
Du coup, j'ai moi aussi une question : où se trouve Gobineaux par rapport à Craonne ?
Bonne nuit
Hervé
PS : Denis, j'ai effectué les dernières années de mes études à Talence...
Bonsoir Hervé
Les gobineaux sont vers la Croix de l'Ange Gardien, c'est à dire le début ouest du Chemin des Dames, alors que Craonne se trouve à l'opposé, coté Est.
Cordialement
Serge
Les gobineaux sont vers la Croix de l'Ange Gardien, c'est à dire le début ouest du Chemin des Dames, alors que Craonne se trouve à l'opposé, coté Est.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Tous les plans directeurs sont disponibles au S.H.A.T. (moyennant finances, bien entendu).
Cordialement
Jacques
Tous les plans directeurs sont disponibles au S.H.A.T. (moyennant finances, bien entendu).
Cordialement
Jacques