Bonjour,
Il me semble que la décision de ce jour ne présente qu'un intérêt mineur. Cependant, elle est. Et elle est du premier jour de ce mois. Alors, je vous l'offre.
De plus elle nous apprend que nos territoriaux d'Avignon et de Bretagne (associés) vont être relevés par des Russes. Alors, si vous avez du grain à moudre sur le sujet... Allez-y ! Pour les Russes, je suis preneur.
Le tableau d'horaires que j'ai eu tant de mal à créer ne passe pas sur ce document de forum. Tant pis, et ce d'autant plus que ça ne présente pas grand intérêt.
Reims, ville que l'on oublie souvent, est une énorme garnison, très importante sur le plan statégique mais aussi et surtout politique, alors, grâce au lieutenant-colonel Nanta, à ses hommes et à son beau régiment, il en est question.
1er décembre 1916. Décision du colonel.
*Ordre du régiment n° 281
Mutation. – Par décision du général commandant en chef en date du 15 novembre 1916, le chef de bataillon Gendron en surnombre au 77e régiment territorial est affecté au 118e régiment territorial.
M. le commandant Gendron prendra le commandement du 2e bataillon à partir du 1er décembre.
Le 1er décembre 1916
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT. Signé : Nanta.
*Deuil. – Le lieutenant-colonel a la douleur de faire part au régiment de la mort du soldat Fribourg Joseph, Léon , bombardier, de la CHR., décédé à l’ambulance, des suites de ses blessures.
*Paquets de pansement. – Les commandants de compagnie feront connaître sur la situation remise le 2 au colonel, le nombre de paquets de pansement qui leur seraient nécessaires pour remplacer ceux en mauvais état ou pour en doter les hommes qui en seraient dépourvus.
*Visa des permissions. – Des bureaux spéciaux viennent d’être installés dans les mairies de Paris pour le visa des titres de permission des militaires.
A l’avenir, les permissionnaires au lieu d’aller au bureau de la place, aux Invalides, pourront se présenter au bureau de la mairie la plus voisine de leur domicile, leur titre sera visé régulièrement et il leur sera donné tous renseignements dont ils pourraient avoir besoins.
Ces bureaux sont ouverts la semaine de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; les dimanches et jours fériés de 9 heures à 12 heures.
*Hommes détachés. – Comme suite à la décision d’hier, feront également retour à leur compagnie dans la journée du 3 décembre, les hommes détachés comme charbonniers, bûcherons et hommes de corvée à la sous-intendance de la 97e DIT.
Le soldat Gaucher Auguste cl. 1895, 6e Cie., est affecté à la 10e section de chemins de fer de campagne, par décision du général commandant en chef en date du 24 novembre. Il sera mis en route le 3 décembre sur le dépôt de cette formation, caserne de Reuilly à Paris et devra se présenter demain à 16 h. au bureau de l’officier de détails, avec armes et bagages et aligné en solde et vivres jusqu’au 3 inclus.
Les militaires dont les noms suivent sont désignés pour être détachés comme observateurs, à Reims. Ils sont placés en subsistance à la date du 1er décembre aux unités ci-après :
-3e régiment d’artillerie à pied : 4e Cie. Augustin François, sergent – 2e Cie. Caillau Alexandre, caporal – 1re Cie. Pellegrin Emile ; Jullien Henri cl. 1896.
-Groupe d’exploitation de la 151e DI. : 1re Cie. Robert François – 9e Cie. Bonsi Jean, caporal – 10e Cie. Castera Armand ; Techoueyres Jean – 11e Cie. Vernet auguste, caporal – 12e Cie. Maffre Elie.
*Centre d’instruction. – Chaque chef des 1er et 3e bataillons enverra demain matin au bureau du colonel, 5 manuels du chef de section et 5 cartes de Reims destinés à être prêtés au centre d’instruction de Bézannes.
*Horaires des trains pouvant être utilisés par les officiers permissionnaires entre Pargny-les-Reims et Paris.
Départ Retour
Pargny - Jouy 6 h. 42 12 h. 36 17h. Paris 8 h. 05 12 h. 45
Bouleuse arrivée 7 h. 08 13 h. 02 17 h. 26 Dormans arrivée 10 h. 59 16 h. 12
départ 7 h. 21 13 h. 15 17 h. 39 départ 11 h. 49 16 h. 40
Dormans arrivée 8 h. 38 14 h. 32 18 h. 56 Bouleuse arrivée 13 h. 05 17 h. 57
départ 9 h. 15 15 h. 04 19 h. 37 départ 13 h. 15 18 h. 10
Paris arrivée 11 h. 39 17 h. 37 21 h. 31 Pargny - Jouy arrivée 13 h. 43 18 h. 38
Bézannes arrivée 19 h. 08
*Distributions. – Se feront à Reims, à partir du 3, 1 rue de Courlancy. M. l’officier d’approvisionnement fixera des heures différentes pour chaque bataillon de façon que la rue ne soit pas encombrée par les voitures ; ces heures seront données demain à la décision.
*Mouvements. – Les demi compagnies du 118e de Taissy et de Puisieulx ne seront relevées par les Russes que dans la nuit du 3 au 4 et rejoindront directement leur bataillon.
Les nombreux hommes détachés à la 97e DIT. et qui rallient le régiment seront maintenus à Montbré jusqu’au 2 inclus ; ceux des 1re et 3e bataillons rejoindront le 3 leur bataillon à Taissy et Cormontreuil ; ceux du 2e bataillon seront dirigés de suite sur l’Allée-Noire.
*Relève. – Les guides destinés à conduire ce soir les unités Russes dans les tranchées seront réunis à 17 h. précises au PC. du colonel à Puisieulx.
Les 1er et 3e bataillons laisseront sur place, à la relève, le personnel affecté aux projecteurs portatifs et aux engins de tranchées. Ce personnel sera muni de vivres pour deux jours par les soins des compagnies nourricières.
Si le matériel de secteur des compagnies ne peut être passé cette nuit aux compagnies russes il sera passé demain matin par les cadres français restant sur place.
Les fusées signaux prescrites par le nouveau code de signaux en vigueur à la date du 1er décembre seront révisées aujourd’hui avec soin et ce soir à la relève, elles seront passées aux *Russes avec leur signification.
*Bombardiers. – La 10e Cie. proposera un homme comme bombardier volontaire en remplacement de Richard Pierre qu’elle a eu la naïveté d’envoyer à Reims en même temps qu’elle le proposait pour bombardier.
*Permissions. – Sont désignés pour partir le 11 décembre : ...
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.
Cordialement,
JCP.
Re: décision du corps 161201 118e R.I.T.
R.I. - R.I.T. - Chasseurs
- Jean-Claude Poncet
- Messages : 1305
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES